Continuité de terre

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Invité

Continuité de terre

Message par Invité »

Bonjour,

Pourquoi la continuité du conducteur de protection (PE) est dite satisfaisante à partir du moment ou elle est inférieure ou égale à 2 Ohms ? Par quel calcul la NF C 15-100 et le guide UTE C 15-105 sont-il parvenu à cette valeur ?
Jusqu'à maintenant personne n'a su m'apporter une réponse.

Merci d'avance !

Sylvain
mercure
Assidu
Assidu

Re: Continuité de terre

Message par mercure »

Bonjour
pour avoir un bon écoulement de courant de défaut à la terre,il faut que la prise aie une valeur tres basse,(un chemin mois résistant).on parle de la valeur de prise de terre.par contre la continuté de l'équipotentialité doit étre égale à zéro ohms
Salutations
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Le conducteur parfait n'existe pas. Il s'agit en général d'un conducteur ohmique. Il y a toujours plus ou moins une grande résistance à la circulation du courant électrique sauf pour les supraconducteurs, mais ça c'est une autre histoire !

Si quelqu'un a une réponse mathématique à m'apporter je suis preneur.

Cordialement,
Invité

Message par Invité »

là, nous comptons évidemment sur nos amis professeurs !!! ;-)
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
Cette valeur de resistance de la continuité du conducteur de protection est citée dans le guide C15-105.
Aucune explication ne vient effectivement étayer le pourquoi de cette valeur, par contre il est impératif pour assurer la protection des personnes contre les contacts indirects de garantir la mise à la terre des masses métalliques. (protection par coupure automatique de l'alimentation)

On peut expliquer que :
- cette valeur permet de s'assurer par une mesure qu'une masse métallique est bien raccordée au conducteur principal de protection et le reste dans la durée
- dans le cas de schéma IT et TN cela permet de vérifier périodiquement que les masses restent bien raccordées au conducteur principal de protection, lorsque la protection contre les contacts directs a été validée par notes de calculs ou par mesure au milliohmètre
- qu'en schéma TT la valeur de la résistance des conducteurs peut être négligée par rapport aux valeurs de résistance des prises de terre, on en revient donc au 1er tiret.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour et merci philippe68 pour cette synthèse.

Cependant cette valeur m'intrigue quand même. Pourquoi 2 Ohms et non pas 1 ou 3 Ohms par exemple ? Si cette valeur est avancée c'est qu'il y a probablement une raison scientifique et mathématique.

Je me prends sûrement la tête pour une broutille mais je n'aime pas appliquer une "règle" sans comprendre. J'aurai peut être un jour la réponse à cette question :-)

Bon week end à tous !
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
Je pense que la valeur de 1 ohm est certainement trop faible pour la mesure sur des circuits de faibles section (1,5mm²)
Désolé mais j'ai cherché dans toutes mes docs et pas moyen de trouver plus d'infos à ce propos

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci d'avoir cherché. ;-)
lob
Assidu
Assidu

Message par lob »

Bonjour,
peut etre est ce lié aux effet physiologique du courant sur le corps humain .
Les effets commencent à se faire sentir bien en dessous de 30 ma .
le temps est un critere à prendre en compte ( temps de passage du courant dans le corps humain en cas de defaut d'isolement ) .
J'avais lut quelque part que c'etait l'energie qui tuait ( r*i²*t) donc la valeur de resistance du coprs Rentre en compte egalement , ce sont trois facteur ( resistance , intensité , et temps ).
Si la valeur de la terre est trop elevé , les ddr ne sont plus garantie de declencher dans les temps ;
d'ou les mesures de terre effeCTuée par les cabinets de controle ou par les services maintenance .
surement que ces valeurs limites ont été determinées à partir d'etudes medicales et techniques parralleles .

Je ne sais pas si ce que j'avance est la realité .

Si ce n'est pas cela et bien je serai curieux de la connaitre .

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Sylvainn a écrit :
Pourquoi la continuité du conducteur de protection (PE) est dite satisfaisante à partir du moment ou elle est inférieure ou égale à 2 Ohms ? Par quel calcul la NF C 15-100 et le guide UTE C 15-105 sont-il parvenu à cette valeur ?
Jusqu'à maintenant personne n'a su m'apporter une réponse.
J'interviens un peu tard, mais je n'ai pas de réponse plus précise à vous proposer; simplement une suggestion :
Pourquoi n'essaieriez-vous pas de poser la question à l'UTE ?
(LIEN Cliquez sur "Interprétation des normes")
Je les ai déjà questionnés, et ils répondent rapidement. Cela dit, ils ne passent pas des heures sur chaque sujet, et vous ne pourrez pas dialoguer comme sur un Forum; il faut donc être très clair sur ce que vous attendez en formulant la question.
J'espère que vous obtiendrez un réponse satisfaisante.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »