DISJONCTION RECURRENTES sur un NS 160N

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

DISJONCTION RECURRENTES sur un NS 160N

Message par lob »

Bonjour à tous ,

sur depart protégé par un disjoncteur NS 160N (merlin gerin ) :je rencontre des disjonction repetées.
Lors d'un declenchement un voyant ( led ) est resté allumé en face d'un potentiometre de reglage ir( reglage surintensité, thermique ).
j'en conclue donc qu'il s'agit d'une surintensité .
lE differentiel est reglé à 1a et delta temps à 30ms .
Le batiment est constitué de 3 etages , j'en conclue donc qu'il ny a pas d'une part de selectivitée entre les disjocnteurs d'etage et le general .
Ayant mesuré le courant ( pince amperemetrique ) j'ai relevé i1=50 a ( plus ou moins ), i2=30 A ET I3 =plus ou moins 20 amperes .
Ainsi qu'une trentaine d'amperes sur le neutre ( normal puisque reseau desequilibré ).
Premiere question :le disjocnteur n'est il pas surdimensionné .
deuxieme question: comment le disjoncteur peut declencher en surintensité en ayant une marge aussi grande ?

peut etre est ce le disjoncteur lui meme qui est en defaut ?
est ce possible que le reseau soit pollué ( harmoniques , augmentation du courant , echauffement , disjocntion)? Je ne possede pas d'analyseur de reseau mais je vais peut etre me resoudre à en louer un.
je precise que le batiment possede une salle informatique(15 à 20 postes ) et une quantitée assez importante de rampes neons ( dont deux etages avec ballast electroniques ).

Si quelqu'un a deja rencontré ce type de probleme , je lui en serai reconnaissant de m'en parler .

Cordialement.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: DISJONCTION RECURRENTES sur un NS 160N

Message par mercure »

bonsoir

sur depart protégé par un disjoncteur NS 160N (merlin gerin ) :je rencontre des disjonction repetées.
Lors d'un declenchement un voyant ( led ) est resté allumé en face d'un potentiometre de reglage ir( reglage surintensité, thermique ).

1) pour la premiere question :quel est le calibre du déclencheur ,associé au disjoncteur,les courants mesurés sont trops bas pour provoquer un 160A
2) quel est le régime du neutre ?
3)vous nier le déclenchement par différentiel,( Abondance de courants de fuite ,créer par les équipements informatiques (alimentations a découpages)
il semble qu'il existe une séléctivité différentielle au moins !

Salutations
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: DISJONCTION RECURRENTES sur un NS 160N

Message par lob »

Bonjour ,
il s'agit d'un regime tt.
Oui , il y a preseence d'une protection differentielle ( reglée à 1 a et 30MS).

cependant , le voyaNT ( led ) est reste allumé devant IR (il me semble qu'l s'agit du reglage surintensité ).
Une nouvelle emsure donne :30 , 70 et 40 amperes pour le sphases et 50 amperes sur le neutre !!!!!

SUR la notice il ya noté : protetion contre les coupures de phases integré .
SSI un desequilibre trop important survient est ce que cela ne peut pas etrepercut comme une coupure de phase par la protection ?

cest un 160 AMPERES ns 160 N , mais le regalge du declencheur peut il etre trop bas ?

Cordialement.
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: DISJONCTION RECURRENTES sur un NS 160N

Message par lob »

Bonjour et bonnes fetes de fin d'années à tous ,

jE Mesure :50 amperes au neutre , 35amperes sur la phase 1 , 77 amperes sur la phase 2 et 35 amperes sur la phase 3 .
Le reseau est tout de meme bien desequilibré .

Sur le declencheur du ns 160n il est noté 4p 3d , 4p 3n/2 .....cela correspond au type de protection du neutre ( neutre proté gé , neutrereduit ....);
Je dois normalement proteger le neutre IL me semble .
Dois positionner sur 4p3d?

Merci pour votre reponse;
cordialement.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités