Page 1 sur 2
disjoncteur cumulus.
Posté : lun. 20 déc. 2010 17:17
par Invité
Bonjour
actuellemnt étudiant en 2eme année bac pro et en pleine rédaction de mon rapport de stage, il me manque une partie ou je dois dévelloper au maximum la démarche a suivre pour déterminer la courbe de déclenchement pour un disjoncteur protégeant un cumulus 250w de 250L alimenté en monophasé.
Besoin d'aide !
merci d'avance !
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : lun. 20 déc. 2010 19:42
par Max78
Bonjour,
La démarche pour déterminer une courbe de déclenchement en bac pro ?? Et bien, suffit de consulter les notes techniques du fabricant du disjoncteur et les comparer avec votre récepteur, je n'ai pas très bien compris votre problème là
Cordialement,
Max
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : lun. 20 déc. 2010 19:49
par Labobine
Bonsoir,
J'espère simplement que 250w est une erreur de frappe, ne faudrait-il pas lire plutôt 2500w ?
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : lun. 20 déc. 2010 21:54
par Invité
@ Labobine: oui c'est une erreur en effet c'est un 2500w ou plutot 2.5kw..
@ Max78: Eh bien je n'ai aucun document concernant le disjoncteur et le cumulus, je sais juste qu'il s'agit d'un disjoncteur 20A avec des cables en 2.5mm² de section, j'ai tiré ces infos d'une intervention datant de mon début de stage et mon prof m'a dis par la suite qu'il était impératif de déterminer la démarche a suivre afin de définir la courbe de déclenchement.
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : lun. 20 déc. 2010 23:57
par Max78
Bonjour,
Il parle de la courbe B ou C ou D etc .. Ou tracé une courbe comme celle qu'il y a
ICI ?
Cordialement,
Max
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : mar. 21 déc. 2010 00:37
par Invité
C’est bien les courbes B C D et autres dont il s'agit.
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : mar. 21 déc. 2010 16:17
par Candela
Bonjour,
Un cumulus n'étant pas susceptible d'être en surcharge, il suffit que l'intensité maxi soit inférieure au courant assigné ou de réglage du disjoncteur. (C15-100 433.3b et fig 433E)
Pour déterminer l'intensité maxi, il faut prendre la tension secteur avec sa tolérance "haute" puisque P=U²/R
Pour le réseau BT, la tolérance en tension est, par exemple, de +/- 10%. Il faut donc tenir compte d'une puissance majorée de 21% et d'une intensité majorée de 10% par rapport à la puissance indiqué pour 230V.
En domestique, le calibre du disjoncteur ou du fusible est associé à la section du câble. Comme il n'y a pas de "courant de démarrage" important, un disjoncteur standard courbe C ou un fusible Gf suffisent.
En ERT, il faut déterminer la section du câble et le calibre en fonction des calculs habituels (logiciel agrée ou C15-105).
Par exemple, en fonction du régime de neutre et d'une grande longueur de câble, on pourra être amené à mettre un disjoncteur courbe C ou un différentiel en régime TNS ou IT. Mais cela n'a absolument rien à voir avec la protection du chauffe-eau, "c'est le câble que l'on protège". Si la protection déclenche correctement pour un court-circuit à l'entrée de l'appareil, il en sera de même pour un défaut interne (a condition, bien sûr, que la mise à la terre soit conforme).
Cordialement
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : mar. 21 déc. 2010 22:12
par Invité
Merci beaucoup a toi Candela me voila sauvé ! :D
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : sam. 25 déc. 2010 10:11
par pilounet
Alors Candela , pourrais tu me dire a quoi correspondent précisement ces courbes et à quel materiel elles sont assignées,?
merci
Pilounet
Re: disjoncteur cumulus.
Posté : sam. 25 déc. 2010 10:49
par Candela
Bonjour,
pilounet a écrit :Alors Candela , pourrais tu me dire a quoi correspondent précisement ces courbes et à quel materiel elles sont assignées,?
En règle générale, les disjoncteurs BT sont constitués de deux systèmes de déclenchement associés :
Un de type "bilame" fonctionnement par effet thermique donnant une courbe "a temps inverse" : le temps de déclenchement est d'autant plus court que la surintensité est forte. De plus, si l'appareil est en charge depuis longtemps, il est déjà chaud, ce qui raccourcit le temps de déclenchement. Ce fonctionnement est assimilable à un thermostat chauffé par le courant qui le traverse.
Un de type "magnétique" ou "instantané" (on devrait plutôt dire "court délai") : un solénoïde attire une palette dès qu'un certain seuil est dépassé, cet effet est rapide, mais peut dans certains (gros) disjoncteurs être retardé afin de permettre la sélectivité(=laisser le temps à un disjoncteur protégeant en aval le circuit en défaut de s'ouvrir et ainsi éviter de couper une plus grande partie de l'installation.
Les déclencheurs électroniques utilisés en BT fonctionnent selon des principes différents, mais les courbes obtenues sont très semblables, avec une association d'un effet "thermique" et d'un effet "magnétique".
Les types de courbe définissent en général le seuil de déclenchement "instantané", parfois son absence ou un appareil dépourvu de déclencheur"thermique".
Par exemple, un moteur avec une ID/IN de 10 nécessitera une courbe laissant passer cette intensité le temps du démarrage.
Plus d'infos et types de courbes
ICI
![supercontent [supercontent]](./images/smilies/yahoo_supercontent.gif)
JOYEUX NOËL A TOUS
![supercontent [supercontent]](./images/smilies/yahoo_supercontent.gif)