Lors d'un contrôle; j'ai mesuré quelques circuits d'une installation en piteux état (installation sur Paris, dans un établissement public) - Schéma TT (tarif bleu).
Dans un coffret comportant un disjoncteur PC alimentant entre autre une prise de courant fixée sur ce coffret:
Voici mes tensions:
Terre - neutre : env. 50V
Phase - terre : 216V
Neutre - Phase: 230V
J'investigue un peu plus et m'aperçois que le fil de terre venant dans ce coffret n'est pas branché.
Juste à côté, un fil de terre (6mm²) est raccordé sur une tuyauterie métallique d'eau (servant de prise de terre): De mieux en mieux ! J'imagine que cela devait être "LA" prise de terre de l'époque, surtout à Paris ! Ce fil arrive dans le tableau où le général de branchement est fixé et sert de conducteur de protection pour une petite partie de l'installation (la seule raccordée à la pseudo terre) ... No comment, mon rapport va être chargé !
![hors_de_moi [horsdemoi.gif]](./images/smilies/horsdemoi.gif)
Mes questions;
Comment pallier ce mode de raccordement et créer une vraie prise de terre en plein Paris ?
Dans le coffret, comment peut-on observer une tension aussi absurde entre le neutre et la terre alors que cette dernière est déconnectée: Est-ce dû au fait que certains récepteurs acheminent un courant de défaut (je pense à un ensemble informatique branché dans le bureau non loin du coffret) dans ce fil déconnecté et me génèrent une tension ?
Comme j'aime bien comprendre les choses dans leur totalité, merci de vos avis.
Cdt,