Magnétisant transformateur HT/BT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Magnétisant transformateur HT/BT

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis sur une étude d'extension de boucle HTA. Dans le cadre de cette étude, j'ai calculé ma puissance admissible boucle et vérifié la tenue à l'Icc min et max de la protection de tête.
Par contre, je dois vérifier à l'appel de courant magnétisant des transformateurs sur micro coupure ou coupure tension amont.
Je ne sais pas comment m'y prendre. Aujourd'hui aucun logiciel ne fait le réel calcul du courant magnétisant transformateur et la superposition avec la courbe du disjoncteur HTA.
Je souhaite donc la faire à la main. J'ai 14 TR installés sur la boucle avec une puissance installée de 17MVA environ.
Si je calcul le courant magnétisant sur la base de 8In TR equivalent je suis supérieur à mon Icc min dnas un temps d'environ 370ms et ma protection déclenche à 250 ms.
Quelqu'un connaitrait-il un logiciel qui me calcul la courbe critique (sur passage à zéro de la tension à l'enclenchement) du magnétisant TR?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Jérôme
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Magnétisant transformateur HT/BT

Message par Candela »

Bonjour,
Effectivement, aucun "logiciel" ne fait ce genre de calcul. Les phénomènes sont extrêmement complexes dès que l'on pense "réseau" et non plus un ou deux transfos pris isolément. Il y a nombre de facteurs qui interagissent:
-caractéristiques du transfo, et notamment son induction électromagnétique, rarement indiquée par le constructeur
-influence de l'mpédance des câbles, en particulier capacitive
-influence des caractéristiques des capteurs, dont le montage "Nicholson-Holmgreen", très pénalisant
-Pcc du réseau
Il faut donc faire appel à des simulateurs, qui peuvent être analogiques ou numériques; ce ne sont plus de simples logiciels, mais des ensembles de calculateurs qu'on ne trouve que chez des constructeurs ou de grandes sociétés d'ingéniérie.
Le coût d'une telle étude est important (de mémoire 3 à 5000€), ce qui fait que généralement on utilise des recettes empiriques et qu'on ne fait ce genre de calcul que dans deux cas :
-on a un problème qu'on ne sait pas résoudre!
-Il est nécessaire de réaliser une "étude de stabilité dynamique" et le problème des courants d'enclenchement en est un des éléments.
Le courant d'enclenchement dépend de l'état magnétique du transfo lors de la coupure et de la remise sous tension : il est très aléatoire, mais peut atteindre une valeur proche du courant de court-circuit. Lorsqu'il y a un très grand nombre de transfos, il ne saurait être question de cumuler leurs courants d'enclenchement théoriques : d'une part cette somme serait bien supérieure à l'Icc disponible, et d'autre part il se produit un effondrement temporaire de la tension qui limite le courant et allonge la durée de l'enclenchement.
De mémoire, ce ne sont pas les installations importantes avec de nombreux transfos qui posent le plus de problèmes...
Cordialement
Invité

Re: Magnétisant transformateur HT/BT

Message par Invité »

Merci Candela,
Je me suis lancé à l'aide d'outils informatiques dans ses calculs de simulation. Mais les calculs sont longs et j'ai déjà du redémarrer ma machine deux fois!!!
Pour ce qui concerne mon pb, j'ai un déclenchement en 300ms en pleine décroissance exp(-t/Taux) de mon courant d'enclenchement. De plus comme mon courant d'enclenchement sur la base des coefficents fournis par les constructeurs en maxi est supérieur à mon courant de court-circuit HTA, je me pose beaucoup de question et j'ai peur de déclenchement à l'enclenchement sur micro coupure.
Je vais me rapprocher des constructeurs pour cette étude l'ordre de prix est faible au regard du cout d'investissement associé.
Merci pour ton aide et je mettrai dans cette section mes résultats pour info.
Juste pour information, j'ai acheté un livre publié par anciennement ALSTOM de 300 pages dont le titre est "Courants d'enclenchement des TR MT/BT en couplage Dyn". Donc le sujet est vaste et varié et surtout très compliqué, ce dont j'étais conscient. Mais plus c compliqué plus cela m'attiire ;)
Bonne journée.
Encore merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Magnétisant transformateur HT/BT

Message par Candela »

Rebonjour,
maxilius a écrit : De plus comme mon courant d'enclenchement sur la base des coefficents fournis par les constructeurs en maxi est supérieur à mon courant de court-circuit HTA, je me pose beaucoup de question et j'ai peur de déclenchement à l'enclenchement sur micro coupure.
Le courant d'enclenchement ne peut pas dépasser le courant de court-circuit. Donc sa courbe est limitée par la courbe du courant de court-circuit.
maxilius a écrit :
Je vais me rapprocher des constructeurs pour cette étude l'ordre de prix est faible au regard du cout d'investissement associé.
Pour les avoir visités lors d'un stage, je sais que l'établissement Areva T&D de Lattes(34) dispose des deux types de simulateurs.
Cet établissement va probablement intégrer au 1er janvier ALSTOM GRID.
De toutes façons, l'étude de stabilité dynamique est indispensable s'il y a plusieurs gros moteurs.
maxilius a écrit : Juste pour information, j'ai acheté un livre publié par anciennement ALSTOM de 300 pages dont le titre est "Courants d'enclenchement des TR MT/BT en couplage Dyn".
Bigre, 300 pages sur ce sujet! De quand date cet ouvrage?
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités