Page 1 sur 1

cablage spots faux plafond

Posté : mar. 23 nov. 2010 11:36
par Invité
Bonjour, dans le cadre d'une rénovation je veux réaliser un faux plafond avec spots intégrés. Je me pose des questions sur le cablage. J'ai des interrupteurs qui vont commander l'allumage du faux plafond. Je dois donc faire partir des cables sous gaines de ces interrupteurs et les faire arriver dans le faux plafond. J'ai lu qu'une gaine doit toujours arriver dans un boitier. Or les transformateurs des spots ne permettent pas de faire arriver la gaine à l'intérieur. de plus je ne dois pas mettre de boitier non accessibles dans le faux plafond. Comment faire ?

Re: cablage spots faux plafond

Posté : mar. 23 nov. 2010 13:47
par GAS
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de faire pénétrer les gaines dans les transformateurs, mais dans la mesure du possible le câble ou à défaut les conducteurs..
S'il est exact qu'il faille s'assurer de l'accessibilité permanente des boîtes de dérivations, il devrait en être de même pour les transformateurs.
Cette accessibilité peut être obtenue soit via une trappe de visite, soit en regroupant les transformateurs dans un espace commun où l'accès est beaucoup plus aisé.

Re: cablage spots faux plafond

Posté : mar. 23 nov. 2010 15:50
par Invité
Les transformateurs seront accessibles par les trous des spots. Effectivement la gaine ICT ne rentrera pas dans les transformateurs (impossible), mais j'ai cru comprendre qu'une gaine ne pouvait se terminer qu'à l'intérieur d'un boitier. Et il n'est pas possible de mettre des boitiers s'ils ne sont pas accessibles ....

Re: cablage spots faux plafond

Posté : mar. 23 nov. 2010 16:44
par GAS
Re,
kocikr a écrit :...mais j'ai cru comprendre qu'une gaine ne pouvait se terminer qu'à l'intérieur d'un boitier. Et il n'est pas possible de mettre des boitiers s'ils ne sont pas accessibles ....
La gaine assure notamment une protection mécanique aux conducteurs isolés mais s'agissant d'un câble et compte tenu de son mode de pose, il n'est pas nécessaire de s'imposer cette contrainte. Les connexions doivent effectivement être toujours accessibles qu'il s'agisse de boîtes de dérivations ou des boîtes à bornes sur les appareillages.

Re: cablage spots faux plafond

Posté : mar. 23 nov. 2010 17:13
par Invité
Si je comprend bien votre réponse je n'ai pas besoin de mettre une gaine ICTA car je vais utiliser du cable pour le cablage des spots dans le faux plafond qui est considéré comme un vide sanitaire. Le problème est que ce cable devra être relié à l'interrupteur. Le cable va donc être encastré dans le mur, et là il y a obligation de mettre une gaine. On revient donc à mon problème. Est -il possible d'arrêter cette gaine avant le spot alors que d'après tout ce que j'ai pu lire une gaine doit toujours ce terminer dans un boitier ...

Re: cablage spots faux plafond

Posté : mar. 23 nov. 2010 17:43
par GAS
re
kocikr a écrit :...On revient donc à mon problème. Est -il possible d'arrêter cette gaine avant le spot ...
Sans aucun doute. ;-)

Re: cablage spots faux plafond

Posté : mer. 24 nov. 2010 19:05
par Invité
merci pour vos réponses