Page 1 sur 1

demande conseil pour tableau electrique

Posté : sam. 20 nov. 2010 20:00
par Invité
Bonjour,
Je me permets de reposter ma demande de conseil aux pros, mon dernier message n'affiche pas correctement les pièces jointes. Avec mes excuses.
Mon tableau électrique en triphasé date des années 70, avec encore des coupes circuits en porcelaine portes fusibles (cf image jointe:) Image
. Il y a encore peu de temps, le disjoncteur de branchement EDF était même NON différentiel. Il a été changé récemment lors d'une inondation de la cave, des prises de courant sur lesquelles étaient branchés des appareils étaient noyées dans l'eau sans que rien ne disjoncte !!! Dans les suites, l'EDF prévenu est venu pour changer le DB ppour un disjoncteur différentiel 500mA.
Je souhaite changer le tableau pour avoir plus de sécurité et mettre des disjoncteurs et en rajoutant en tête de phase des interr diff comme dans le schéma ci-après. Image
Pouvez vous me donner votre avis pour me dire si c'est correct et ce qu'il faut éviter ou corriger.
Mille mercis.
NQM

Re: demande conseil pour tableau electrique

Posté : sam. 20 nov. 2010 21:34
par Carminas
Bonsoir

Si j'ai bien vu, vous n'avez rien de branché en tri à part la PAC.
Pourquoi n'avez vous pas suivi la logique de ne mettre que des ID mono (1 par phase, éventuellement 2 si souhait d'une meilleure sélectivité).
Ou alors c'est que vous craignez d'avoir des neutres communs à plusieurs circuits vu que l'installation est vieille.

Le raccordement entre l'ID et les disjoncteurs (ou peignes des disjoncteurs) doivent également se faire en 6²

Sinon pour une mise en sécurité qui doit reprendre les circuits existants, pas grand chose à redire.

@+

Re: demande conseil pour tableau electrique

Posté : sam. 20 nov. 2010 23:16
par Invité
Bonsoir,
Merci Carminas pour vos conseils qui seront suivis.
Une question bassement matérielle: on trouve sur Internet ou en magasins de bricolage des tableaux précâblés équipés de plusieurs marques (Legrand, Siemens, G.Electric, LS... tous à la norme NF, mais avec des différences de prix notables, allant du simple au double. Y a t-il une différence de qualité ou de sécurité qui justifie cette différence ?
Peut-être moins au niveau des disjoncteurs mais explicables au niveau des interr différentiels qui nécessitent une fiabilté reconnue ?

Merci encore
NQM