Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par calande »

Bonjour,

J'ai cherché sur Internet comment recréer un neutre à partir d'une installation triphasée, mais je souhaite savoir comment sur ce forum vous feriez :)
J'ai une arrivé de câble sous-terrain, dans une buanderie, en triphasé sans neutre, et je dois alimenter l'éclairage, sèche-linge, lave-linge et congélateur, donc passer de 400v en 230v. Comment feriez-vous?
Merci,
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par RFco »

salut,


et la terre, elle y est??????



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par calande »

Salut, nan, mais je peux mettre un piquet de terre sous la gouttière dehors, c'est pas un problème...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par Candela »

Bonjour,
calande a écrit :
J'ai cherché sur Internet comment recréer un neutre à partir d'une installation triphasée, mais je souhaite savoir comment sur ce forum vous feriez :)
J'ai une arrivé de câble sous-terrain, dans une buanderie, en triphasé sans neutre, et je dois alimenter l'éclairage, sèche-linge, lave-linge et congélateur, donc passer de 400v en 230v. Comment feriez-vous?
J'utiliserais un autotransfo, puissance en fonction de la puissance mono nécessaire sur la phase la plus chargée x3.
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par RFco »

dites



il se peut qu'il y ai un soucis par rapport, déjà, à la distance avec d'autres circuits issus du même DB


avec de telles """""puissances"""", j'aurais supprimé une phase pour la remplacer par un neutre....


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par calande »

Merci de vos réponses. J'avais aussi entendu parler de l'autotransfo triphasé, mais qui coûte quelques centaines d'euros, même d'occasion... :(

J'ai lu d'autres solutions:
Une ligne triphasée se composent de 3 ou 4 câbles (= 3 phases + 1 neutre). Mais sur de longue distance on préférera utiliser seulement 3 câbles car on pourra recréer un neutre en tout point de la ligne en y couplant un récepteur triphasé équilibré (= 3 mêmes impédances), dans la distribution par exemple
Ou bien:
Solution tirée par les cheveux mais réalisable et couteuse : un transfo tri 3*400V couplage triangle au primaire (arrivée) et au secondaire couplage étoile 3*400V, sur la barrette étoile vous récupérez le neutre et vous disposez d'un réseau tri+neutre.
c'est ainsi que fait EDF, à part qu'au primaire il y a de la haute ou moyenne tension (votre remarque avec les 3 fils).
Comment fait ERDF exactement quand ils reçoivent les 3 phases au poteau EDF et nous fournissent 3 phases + un neutre au tableau ?
Ne pourrais-je pas faire un montage étoile avec mes 3 phases en utilisant un récepteur quelconque (à déterminer), et y tirer un neutre? Il faut quelques dizaines d'ampères en intensité quand même quand tous les appareils marchent en même temps dans la buanderie.
J'essaie juste de faire au moins cher...Et au fait, comment est fait l'intérieur d'un autotransfo triphasé vers monophasé?
Merci d'avance,
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par fab »

bonsoir a tous

erdf transporte 3 phase sans neutre en haute tension puis le transforme en 3 phase + neutre basse tension au transformateur de votre quartier ( le transfo a un primaire en couplage étoile ou triangle et surtout un secondaire en étoile , au centre de cette étoile se trouve le point neutre )

en sortie de ce transfo ( qui peu être a plusieurs centaines de mètre de chez vous ) on a donc 3 phase + un neutre qui son transporté du transfo jusqu'à chez vous .

concernant votre problème, moi je transformerai le câble 3 phase en 1 phase 1 neutre 1 terre dans la mesure ou la section et la longueur de ce câble sont compatible a la puissance demandée . dans le cas contraire... je remplacerai ce câble ... probablement par 1 câble 5 fils ( 3pase + neutre + terre ) afin de repartir la charge sur les 3 phases. je comprend bien que ne connaissant pas la situation chez vous il m'est difficile de juger des difficulté a remplacer ce câble . ce n'est la qu'1 premier avis ... a froid

cordialement
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par calande »

Ok, merci. Je suis surpris! Mon prof d'électricité m'avait dit que les lignes électriques aériennes d'EDF qui arrivaient à la maison étaient en triphasées 400v, pas de la haute tension. Bon à savoir :)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par RFco »

calande a écrit :Ok, merci. Je suis surpris! Mon prof d'électricité m'avait dit que les lignes électriques aériennes d'EDF qui arrivaient à la maison étaient en triphasées 400v, pas de la haute tension. Bon à savoir :)


bonjour Calande



Relisez bien ce qui a été dit, vous avez raté quelquechose.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Message par Candela »

Bonjour,
calande a écrit : Ne pourrais-je pas faire un montage étoile avec mes 3 phases en utilisant un récepteur quelconque (à déterminer), et y tirer un neutre? Il faut quelques dizaines d'ampères en intensité quand même quand tous les appareils marchent en même temps dans la buanderie.
J'essaie juste de faire au moins cher...Et au fait, comment est fait l'intérieur d'un autotransfo triphasé vers monophasé?

Vous pouvez évidemment brancher des récepteurs triphasés en étoile (par exemple les résistances d'un chauffe-eau), à condition que les trois branches soient équilibrées (absolument impératif dans ce cas). Mais cette "manip" ne permet pas de récupérer un neutre utilisable pour un autre circuit mono, car les résistances n'ont pas la "merveilleuse" propriété d'une bobine de transfo de délivrer l'intensité (variable) demandée tout en conservant une tension quasiment constante.
Votre montage reviendrait à mettre les résistances tri en série avec celle en mono. Aucun des appareils ne fonctionnerait correctement et vous risquez de les endommager s'ils comportent des bobinages.

Un auto-transfo est un transfo ne comportant pas de bobinage secondaire; il est presque toujours couplé en étoile. Si l'on a besoin d'abaisser la tension, il suffit de prévoir des prises intermédiaires sur chaque bobine.
Il est donc moins cher, moins lourd qu'un transfo. Il ne réalise pas de séparation amont-aval, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon ce que l'on recherche.

Autres solutions : J'ai répondu à votre question , qui concernait la création d'un neutre.
L'usage d'un transfo permet de mieux équilibrer les charges côté primaire, c'est pourquoi Edf l'emploie, mais c'est plus cher. L'auto-transfo ne réalise par lui-même aucune répartition de charge...
Bien entendu, si vous pouvez l'envisager, la solution de Fab (transformer le câble tri en mono) est la moins coûteuse, mais la section des conducteurs sera-t-elle suffisante? Et le DB supportera-t-il cette forte charge mono?
Bien évidemment, si le passage du câble en 5G est envisageable, ce sera la meilleure solution.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités