Tableau de controle et GTL

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
olbiv
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 17:08
Contact :

Tableau de controle et GTL

Message par olbiv »

Bonjour,

Concernant l'emplacement du tableau de contrôle la norme dit:

"La GTL est située :
• soit à l'intérieur du logement, de préférence à proximité d'une entrée (principale ou de service),
• soit dans un garage ou un local annexe."

et d'autre part:

"La GTL doit contenir :
- le panneau de contrôle, s’il est placé à l’intérieur du logement "

Mon interprétation est que si le tableau de contrôle n'est pas dans la maison (dans le garage), la GTL ne doit pas forcément l'intégrer et peut en être physiquement eloignée (ailleurs dans le garage, dans la maison, ...).

Cela vous semble correct ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7023
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tableau de controle et GTL

Message par RFco »

olbiv a écrit :
Mon interprétation est que si le tableau de contrôle n'est pas dans la maison (dans le garage), la GTL ne doit pas forcément l'intégrer et peut en être physiquement eloignée (ailleurs dans le garage, dans la maison, ...).

Cela vous semble correct ?
Bonjour Olbiv,

Et bien non, à moins que le garage ne soit pas attenant à l'habitation,

On parle ici du cas où le panneau de contrôle (compteur et disjoncteur) sont à la rue, ou dans une gaine technique dans le couloir de l'immeuble...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
olbiv
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 17:08
Contact :

Re: Tableau de controle et GTL

Message par olbiv »

RFco a écrit :
Bonjour Olbiv,

Et bien non, à moins que le garage ne soit pas attenant à l'habitation,

On parle ici du cas où le panneau de contrôle (compteur et disjoncteur) sont à la rue, ou dans une gaine technique dans le couloir de l'immeuble...

@+
Il est pourtant bien fait la différence entre l'intérieur du logement et le garage, il n'est rien précisé d'autre
Avatar du membre
olbiv
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 17:08
Contact :

Re: Tableau de controle et GTL

Message par olbiv »

Informations utiles a ceux qui doutent sur ce pb:

Je viens d'appeler les services techniques Promotelec (charmants au demeurant): Pour eux mon interprétation de la norme est tout a fait correcte. Ils m'ont conseillé d'appeler les services techniques consuel pour confirmer.

Consuel Lyon (charmants aussi) confirme en ajoutant que de toute façon ils ne peuvent pas imposer l'emplacement du tableau de contrôle à EDF, donc pas de point de blocage la dessus. En clair, vous pouvez mettre une belle GTL avec panneau de controle prévu dedans, et le jour du raccordement, EDF peut décider de mettre le panneau de contrôle ailleurs.

En résumé, dans la vraie vie, le panneau de contrôle peut bien être dissocié de la GTL.

A bientôt
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Tableau de controle et GTL

Message par GAS »

bonjour,
Il est bien évident que l'installation du tableau de contrôle soit du ressort du distributeur. La GTL relevant d'une disposition réglementaire de la NFC15-100, on peut dire qu'elle n'est pas opposable au distributeur d'énergie.
La position du Consuel me semble donc sage et justifiée de ce point de vue là.
En tout cas merci de nous l'avoir faite partager. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Tableau de controle et GTL

Message par moko »

bonjour,

dans mon cas EDF a installé son coffret abritant le tableau de comptage et disjoncteur d'abonné a l'exterieur du local

notre tableau de distribution est donc situé a l'intérieur, et un électricien nous a conseillé de mettre notre propre disjoncteur a l'interieur a coté du tableau... donc on a 2 disjoncteurs 500 mA

de plus, on n'a pas vraiment fait une GTL mais toutes les liaisons courant faible arrivée PTT et tous les cables RJ45 des prises informatiques sont regroupées dans un local distant de 8 m du tableau électrique...

est ce que c'est valable?
merci
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Tableau de controle et GTL

Message par moko »

je relance sur cette question car pas eu de reponse !!!
merci
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
le claudius
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 11:33
Contact :

Re: Tableau de controle et GTL

Message par le claudius »

bonjour
perso je ne vois pas tres bien l'interet de multiplier les disjoncteurs en cascade (sauf pour celui qui vend les disjoncteurs bien evidemment) on se retrouve avec des problèmes de selectivité qui ne sont pas tristes. et curieusement c'est rarement celui qui est prévu qui déclenche (Loi de murphy :-o )
Avatar du membre
Laboissiere
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 10:03
Contact :

Re: Tableau de controle et GTL

Message par Laboissiere »

Bonjour,

A propos de positionnement du disjoncteur de branchement, j'ai une petite question pour une installation ou le disjoncteur + compteur seront en limite de propriété à 40 m du tableau : que veux dire "la liaison entre disjonteur de branchement et le coffret de répartition doit être de classe 1 lorsque le DB SELECTIF est installé en limite de propriété" ? Parceque si on multiplie les DB (et que l'on joue avec la sélectivité), la liaison est en classe 2 !!!
Je m'y perd (pas bon en classes ;-) )

Merci
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités