dimensionnement rhéostat en amont d'un transfo

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
chtiototo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 21:57
Contact :

dimensionnement rhéostat en amont d'un transfo

Message par chtiototo »

Bonjour à tous,

Travaillant dans un service maintenance, j'ai un problème à vous exposer:
Sur une installation existante, j'ai un rhéostat qui vient de lâcher après 40 ans de service !
celui-ci est branché en amont d'un transfo (230/12V 400VA), afin de faire varier sa tension au primaire
(résistance chauffante branchée au secondaire avec bornes à nues non capotable, d'où les 12V)

les caractéristiques lues sur la plaque du rhéostat HS sont: 230V In=2.5A
la valeur ohmique mesurée sur une autre installation identique est de 25 ohms
d'après mes lointains souvenirs scolaires; P=RIcarré=25*2.5carré=156 W

j'ai me suis donc tourné vers un rhéostat circulaire de 150W, comme je voulais éviter une surintensité éventuelle lorsqu'on est proche de 0 ohm, j'ai demandé au constructeur s'il pouvait m'intégrer une butée réglable ou une résistance talon de 10 ohms, n'étant pas possible pour lui, il m'a proposé un rhéostat de 150W 15 ohms, avec une résistance talon externe de 10 ohms à mettre en série, ce qui me semble correct, de plus que leur graphe indiquait bien environ 2.5A pour 25 ohms 150W
et donc supérieur à 2.5A pour 15 ohms

Une fois le matériel reçu et installé, le fusible en amont du rhéostat a fondu et le rhéostat assez chaud pour une durée de fonctionnement inférieur à 1 s

Ayant un doute sur le courant traversé, U=RI donc I=U/R=230/15=15A !
Donc pour le calcul de puissance de l'ancien rhéostat, j'aurais du utiliser P=UI=230*2.5=575W
mais dans ce cas, I2=P/R=575/25=4.8A donc différent de ce qui est plaqué !?

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
Afin de pouvoir utiliser mon rhéostat, pourrais-je l'utiliser en variation de courant (en branchant que le curseur et une autre borne), comment se comportera alors le transfo au secondaire ?

salutations à tous
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: dimensionnement rhéostat en amont d'un transfo

Message par mercure »

Bonjour


les caractéristiques lues sur la plaque du rhéostat HS sont: 230V In=2.5A,la valeur ohmique mesurée sur une autre installation identique est de 25 ohms
d'après mes lointains souvenirs scolaires; P=RIcarré=25*2.5carré=156 W ,il me semble que si on applique la loi d'ohms ,pour une résistance.

U/I = R 230/2.5=92 Ohms
en appliquant l formule : P = Rx (I au carré)
= 92x(2.5x2.5)
= 575W

Voila
Avatar du membre
chtiototo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 21:57
Contact :

Re: dimensionnement rhéostat en amont d'un transfo

Message par chtiototo »

Salut

merci de ta réponse, ça confirme bien ce que je pensais, la valeur ohmique mesurée est erronée et comme je me suis basé sur les 25 ohms, je me suis induit en erreur ...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: dimensionnement rhéostat en amont d'un transfo

Message par Candela »

Bonsoir,
Pour compléter ce qui a été dit, il est possible d'utiliser le rhéostat entre une extrémité et le curseur, comme proposé.
pour calculer, il suffit de calculer la résistance 12v à sa valeur au primaire :
Si elle est de 400W (refaire le calcul pour une autre valeur), cela donne :
-au secondaire R = U²/P = 144/400 = 0,36 [z_homs]
- au primaire R = U²/P = 132 [z_homs]
Sans rhéostat, on aura 400 w, et par exemple avec un rhéostat de 200 [z_homs] 159w.
Avec ce montage, le rhéostat encaissera au plus 1,74 A.

Il y a un autre solution, plus élégante et bien moins coûteuse : utiliser un gradateur.
Attention, si la tension doit être réduite de plus de 20 %? il faut éviter les modèles "a coupe de phase" qui enverraient une sinusoïde trop déformée dans le transfo et utiliser un régulateur "a trains d'ondes".
Ces appareils ne sont pas coûteux car ils utilisent un triac et un circuit de commande basique.
Autre solution plus élégante qu'un rhéostat : utiliser un alternostat (autotransfo variable).
Cordialement
Avatar du membre
chtiototo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 21:57
Contact :

Re: dimensionnement rhéostat en amont d'un transfo

Message par chtiototo »

merci pour les infos, en ce qui concerne la solution gradateur, j'y avait pensé mais comme mon chiffrage avec un rhéostat de 150W était inférieur au gradateur, je me suis donc penché pour le rhéostat, par contre il est vrai que l'autotransfo variable, je n'y avait pas pensé
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités