changement de section

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

changement de section

Message par mercure »

bonsoir
si on considére le montage suivant que penser vous ? c'est une question qui rentre avec les contraintes thermique d'un conducteur.

Considérons un cas où une ligne de 35 mm² est protégée en amont par un disjoncteur 63A. Une dérivation est pratiquée, de section 2,5mm² et de longueur 3m. Cette dérivation est destinée à alimenter un voyant. Cet appareil ne peut provoquer de surcharge. Mais aux bornes de celui-ci, un court-circuit est imaginable. Le réseau de coubes I²t des disjoncteurs montrent qu'une section de 2,5mm² est protégée par un disjoncteur 63A. Il n'est donc pas nécessaire d'installer un autre dispositif de protection en amont de la dérivation
La norme NFC15-100 (§432.2.2) admet cette dérogation, à conditions que la longueur de la dérivation n'excède pas 3 mètres et que le risque de court-circuit soit réduit au minimum
je sais pas comment visualiser un schemas accompagné avec la question ,c'est beaucoups plus significatif ,

Salutations
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: changement de section

Message par GAS »

Bonjour mercure,
si l'on observe en 433.3 c), il est admis de ne pas prévoir de dispositif de protection contre les surcharges "sur les circuits des installations de communication, commande, signalisation et analogues".
S'agissant de la protection contre les courts-circuits votre changement de section doit vérifier les dispositions de l'article 434.2.
Cordialement
GAS
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: changement de section

Message par pericles »

Bonjour à tous,

Un petit mémo sur l’article 434.2.2.2 ( exemple article C.2.3.10 de UTE C 15 105)

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... 434222.pdf

cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: changement de section

Message par GAS »

re,
Merci pericles, je l'ai récupéré... ;-) ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: changement de section

Message par mercure »

bonsoir
en effet ,donc on doit respecter la recommendation ,comme c'est indiquer au guide.(NF C 15-100, 433.2)
S2 < S1,le dispositif P Amont protége le S2 de la dérivation contre les surcharges :-o
malgré que S2< S1 ,la je vois que l'amont est dimensionner pour le Sigma Ib de toutes les derivations ?
j'aurais apprecier le mot court circuit que surcharge ?
que pensez vous

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: changement de section

Message par GAS »

Bonjour,
Qu'il s'agisse de surcharges ou de courts-circuits cela concerne nécessairement la protection contre les surintensités.
Certes la norme prévoit sous certaines conditions différents cas de dispenses mais les deux protections doivent être vérifiées.
Les surcharges sont notamment nuisibles (par leur échauffement) aux isolants et aux connexions. Les courts-circuits pour leur part génèrent des effets thermiques et mécaniques dangereux dans les conducteurs et les connexions d'où la nécessité de prendre en considération la contrainte thermique appliquée sur les câbles. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: changement de section

Message par mercure »

bonsoir

merci ,pour tous les intervenants.
je suis d'accord, ma régle habituelle : chaque changement de section ,entraine un changement de protection a son origine .en tenant compte de la protection d l'ICC mini au bout de ligne.

Merci pour tous le monde.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: changement de section

Message par GAS »

Bonjour,
mercure a écrit :ma régle habituelle : chaque changement de section ,entraine un changement de protection a son origine .en tenant compte de la protection d l'ICC mini au bout de ligne.
Si vous entendez par là, une protection à l'origine du changement de section, je partage tout à fait ce point de vue. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités