Bonjour,
Je ne sais où trop poser ma question, j'ai besoin de formules (pour de la programmation), en effet je cherche tout particulièrement comment calculer la surface de la section du fil, je m'explique :
Question 1
Pour le calcul de la section, le fil est-il présumé carré (on emploi le calcul avec le côté) ou est-il présumé rond (on emploi le rayon) ?
Question 2
On sait par exemple que pour (U=220, P=2000, I=500 "5 ampoules de 100 Watts") on va utiliser du 1,5 mm², ok ...
Mais ma question est : comment le calculer, comment avec U, P et I sus-cités ça va être égal à environ 1,5 mm²
La formule et son contraire je vous prie ?
En vous remerciant, cordialement.
Joe.
Cherche formule math section fil ?
Re: Cherche formule math section fil ?
salut,
certaines sections de conducteurs ont mémes des formes légérement triangulaires..........
Pour une puissance donnée, la section de votre fil va varier aussi en fonction de son mode de pose,de la longueur etc....
cordialement.
certaines sections de conducteurs ont mémes des formes légérement triangulaires..........
Pour une puissance donnée, la section de votre fil va varier aussi en fonction de son mode de pose,de la longueur etc....
cordialement.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Cherche formule math section fil ?
Bonjour,
La formule pour calculer la section d'un fil rond est celle de calcul de la surface d'un cercle soit :
R²*3,1416 soit par exemple pour un fil de 14/10 de diamètre correspond une section de : 0,7*0,7*3,1416=1,54mm2
Ou inverse pour calculer le diamètre par rapport à sa section :
(Racine carrée de : section/3,1416)*2
La formule pour calculer la section d'un fil rond est celle de calcul de la surface d'un cercle soit :
R²*3,1416 soit par exemple pour un fil de 14/10 de diamètre correspond une section de : 0,7*0,7*3,1416=1,54mm2
Ou inverse pour calculer le diamètre par rapport à sa section :
(Racine carrée de : section/3,1416)*2
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée