Page 1 sur 1

Gaine électrique dans un réagréage, aux normes ou pas ?

Posté : mar. 7 sept. 2010 12:39
par Invité
Bonjour,
Tout d'abord désolé si je dis des sottises mais je ne suis pas électriciens de métiers (voir même pas électricien du tout :-D )?

Je dois refaire totalement mon installation électrique de notre appartement.
Pour le moment les câbles sont passés en moulures bois des années 60.
Je pense que j'ai 4 solutions, mais je voudrais vérifier avec vous qu'elles soient aux normes.

Donc les solutions :
  • - Refaire l'installation dans des plinthes électriques en PVC ou bois/PVC
    - Faire des tranchées dans les murs et y passer des gaines ICTA, sauf que certains murs sont en plâtre et d'autres en ciment donc peut-être porteur.
    - Faire des tranchées dans le plafond et y passer des gaines ICTA, sauf que pour le moment je ne suis pas certain de savoir ce qu'il y a derrière le plâtre du plafond, à savoir peut-être de la brique
    - Enfin, utiliser l'emplacement des anciens tassos (ils font tout le tour de l'appartement c'était à l'époque en 1960 pour clouer une moquette) qui font 30X30 et refaire un réagréage par dessus.
En fait, la dernière m'arrangerait vraiment car je pense qu'elle nécessite moins de travail et moins de matériel, mais je ne sais pas si c'est aux normes ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses ;-)

Re: Gaine électrique dans un réagréage, aux normes ou pas ?

Posté : ven. 10 sept. 2010 21:59
par ror
bonsoir ,

1° oublier le plafond, sauf à créer un faux plafond en placo, ce qui peut-être une solution intéressante

2° pour les tranchées dans les murs, le fait qu'ils soient "porteurs" n'est pas un problème, mais il y a des normes à respecter, vous ne pourrez les respecter notemment pour les distributions horizontales

3° goulottes PVC, techniquement ok, esthétiquement pas toujours terrible

4° oublier les anciens tasseaux, pas assez de place et les remontées pas évidentes.

la solution "préférable" est sans doute un mix entre la goulotte et les saignées

Re: Gaine électrique dans un réagréage, aux normes ou pas ?

Posté : lun. 13 sept. 2010 10:38
par Invité
Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils. J'en été arrivé aussi à la même conclusion, à savoir un mixe de plusieurs techniques, sauf pour le plafond. Je pense que vous dites cela car cela demande beaucoup de travail pour refaire un enduit propre ! Et je comprends ! Mais nous avons prévu de réenduire murs et plafond pour faire quelque chose de lisse et parfait.

En tout cas merci ;-)

Re: Gaine électrique dans un réagréage, aux normes ou pas ?

Posté : lun. 13 sept. 2010 21:09
par ror
bonsoir,

"oubliez le plafond" n'était pas par rapport à l'enduit futur, pas évident mais c'est le problème du peintre pas de l'électricien ;-)
non, ma remarque était d'un autre ordre,
1° plafond en maçonnerie : tranchée = souci sur la solidité de l'ouvrage
2° plafond ancien en bois type lattis, on veut faire une saignée de 3 cm, on peut se retrouver avec 3 M cube de gravat [horsdemoi.gif]

Re: Gaine électrique dans un réagréage, aux normes ou pas ?

Posté : mar. 14 sept. 2010 09:48
par Invité
Bonjour,

Alors je crois, et je ne pourrais en être certain que lorsque j'en aurais cassé un morceau, que mon plafond est fait d'une couche de plâtre de 3 à peu près et ensuite de la brique sur des poutrelles. et par dessus la vrai chape. En tout cas c'est comme cela que j'ai analysé la chose en fixant un de mes plafonniers.
A mon avis, cela simplifie l'ouvrage car on ne fait plus de tranchées mais des trous, non ? Qu'en pensez-vous ?

Parce que mon problème avec les murs c'est que je ne vais pas pouvoir y passer tout le temps. J'ai un mur en béton (sans plaque de plâtre devant) qui est mitoyen avec le couloir du palier. Donc d'une je ne sais pas si j'ai le droit de le trancher, en plus il faudrait que je le tranche tout en longueur et en plus de cela je ai du mal à déterminer son épaisseur sur toute sa longueur :(

Bref, c'est pour cela que je pensais passer au plafond à certains endroits comme celui là.

Et pour info, les peintres c'est un ami et moi :-D

Re: Gaine électrique dans un réagréage, aux normes ou pas ?

Posté : mar. 14 sept. 2010 22:16
par ror
bonsoir,

topo sur la règlementation en vigueur page 6;7 et 8 sur le lien suivant :

http://www.promotelec.com/upload/filpil ... 9557f2.pdf

Re: Gaine électrique dans un réagréage, aux normes ou pas ?

Posté : ven. 17 sept. 2010 11:53
par Invité
Merci ! ;-)
Même si le document date un peu, cela clarifie effectivement certains points.

A +