Surtensions suite rupture du câble neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par fab »

MicheldOc a écrit :Les voila Mercure ! :-D

Bonjour à tous,
fab a écrit :reste-t-il du cuivre en contact avec de l'alu ?


Je pense que cette image parlera d'elle-même.

Image
fab a écrit :ces "morpions" sont des CMU si ils sont en laiton ( jaune ) et servent pour le cuivre exclusivement ou des CMA si il sont en aluminium (gris métal ) et servent pour de l'aluminium exclusivement, tout autre " bidouillage " n'est pas viable a long terme même si il ne semble pas se toucher dans le connecteur on ne peut pas assembler du cuivre et de l'aluminium ( du moins pas avec ce genre de connecteur )
Ces morpions sont si je me souviens bien, en laiton. Et faute d'avoir sous la main du matériel mieux adapté ils ont fait ainsi…
ce bidouillage ne tiendra pas longtemps ....

idéalement il faudrait ( comme l'a dit un de mes collègue plus haut ) enterrer cette ligne ....... mais reste le problème du coup, en effet 600m de réseau sout c'est pas donné ...... il y a aussi la possibilité de passer a un câble isolé ( câble torsadé ) si les supports ne sont pas trop espacé on peu même les réutiliser ..... et cela pose moins de problème d'élagage

je vais pas commenter les valeur mesurées ........ mercure, Candela, Kirchhoff s'en charge très bien ....

fab
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Donc tout s'éclaire :idea: !
Résumons : vous avez entre 225 et 230 v entre phases, et [z_racine3] fois moins entre phase et neutre.
Il est prudent d'utiliser un calibre supérieur pour une première mesure quand vous ne savez pas quelle valeur vous trouverez. Ensuite, pour la commodité et la précision de la mesure, il faut choisir le calibre qui vous donnera la plus grande déviation. Enfin, pour la lecture, il faut parfois appliquer (sur les appareils à aiguille)un coëfficient multiplicateur :
Dans votre cas, avec le calibre 500 volts, vous pouvez lire l'échelle 1-50 et multiplier le résultat par 10, ou l'échelle 0-250 et multiplier par 2.
Mais une fois que vous connaissez l'ordre de grandeur, il vaut mieux utiliser le calibre 250 et avoir une lecture directe plus précise sur l'échelle correspondante.
Votre installation n'est pas totalement conforme aux normes actuelles, cela ne veut pas dire qu'elle n'était pas conforme lors de sa réfection. La seule obligation est de mettre en conformité la partie d'installation que vous modifiez. (par exemple le différentiel de type A sur les circuits cuisinière ou plaque de cuisson et lave-linge est une obligation relativement récente du fait que la présence d'électronique peut générer des fuites de courant continu non détectées par les autres appareils).
Par ailleurs, votre propriétaire vous doit les 5 points de "mise en sécurité" (cf diagnostic) qui paraissent respectés en ce qui concerne votre tableau.
Le poste de transformation est un véritable "musée" qui impose comme cela a été dit de grandes précautions d'exploitation, mais il n'y a pas d'obligation de mise en conformité (à condition que le transfo ne contienne pas de pyralène) tant que l'on n'y touche pas.
A ce propos, le transfo est une peu plus récent que le reste : les radiateurs acier de type "panneau" sont apparus dans les années 60 (vers 1967 chez mon constructeur préféré ;-) ).
Enfin il y a une mesure qui ne me semble pas avoir été faite : la tension entre neutre amont du disjoncteur de votre domicile (qui n'est donc pas utilisé en aval) et la terre. elle devrait être proche de zéro.
Je ne me souviens pas avoir vu la puissance souscrite : elle est déterminée par le chiffre figurant derrière la petite fenêtre de votre disjoncteur de branchement (ex 10-15 ou 20 A).
Cordialement
Invité

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

Bonjour,
candela a écrit :Enfin il y a une mesure qui ne me semble pas avoir été faite : la tension entre neutre amont du disjoncteur de votre domicile (qui n'est donc pas utilisé en aval) et la terre. Elle devrait être proche de zéro.
Une petite précision…
Pour effectuer cette mesure, il me faut certainement paramétrer le multimètre différemment, ou dois-je conserver le calibre 250 en alternatif ?
Ayant fait le test en conservant le calibre 250 en alternatif, cela ne donne rien, l'aiguille ne bouge pas.
candela a écrit : Je ne me souviens pas avoir vu la puissance souscrite : elle est déterminée par le chiffre figurant derrière la petite fenêtre de votre disjoncteur de branchement (ex 10-15 ou 20 A).
30 A
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Candela »

Bonjour,
MicheldOc a écrit :
Une petite précision…
Pour effectuer cette mesure, il me faut certainement paramétrer le multimètre différemment, ou dois-je conserver le calibre 250 en alternatif ?
Ayant fait le test en conservant le calibre 250 en alternatif, cela ne donne rien, l'aiguille ne bouge pas.
Il faut toujours commencer par un calibre correspondant au maxi possible (ici 230V) par sécurité. Comme vous avez, très normalement, zéro ou presque, vous obtiendrez en effet une meilleure précision en utilisant un calibre inférieur. Procédez par étapes jusqu'à ce que vous puissiez observer une déviation.
Si tout va bien, vous n'aurez pratiquement rien, même avec un calibre bas...

Donc vous avez 30A disponible par phase. Le montage triangle fait que que dans chaque phase ne circulera que 17,32 A au maxi. Comme vous n'utilisez que deux "branches" du triangle, la puissance maxi utilisable sera limitée à 7967 VA au total. Mais si une seule branche est utilisée, elle peut supporter 30 A ce qui donne dans ce cas 6900 VA.
Dans votre cas, une branche = une rangée de disjoncteurs ou un interrupteur différentiel.
Ceci est du au fait qu'en triphasé, le courant dans chaque phase est décalé de 120°, on n'additionne donc les courants issus de phases différents qu'en les divisant par [z_racine3] en triangle.
Je sais que c'est un peu difficile, n'hésitez pas à poser des questions...
Invité

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
MicheldOc a écrit : Une petite précision…
Pour effectuer cette mesure, il me faut certainement paramétrer le multimètre différemment, ou dois-je conserver le calibre 250 en alternatif ?
Ayant fait le test en conservant le calibre 250 en alternatif, cela ne donne rien, l'aiguille ne bouge pas.
Il faut toujours commencer par un calibre correspondant au maxi possible (ici 230V) par sécurité. Comme vous avez, très normalement, zéro ou presque, vous obtiendrez en effet une meilleure précision en utilisant un calibre inférieur. Procédez par étapes jusqu'à ce que vous puissiez observer une déviation.
Si tout va bien, vous n'aurez pratiquement rien, même avec un calibre bas...

Je sais que c'est un peu difficile, n'hésitez pas à poser des questions...
Bonsoir Candela, bonsoir à tous,

Oui…, pour un profane, en la matière, ce n'est pas facile mais très intéressant et instruisant.
Pour la relation donc, entre le Neutre en amont du disjoncteur et la Terre, j'ai procédé par étape, commençant par le calibre 10, puis 50, 250 et enfin 500.

L'aiguille ne bouge pas…, toujours sur le zéro.

Pour les autres tests…,

Image

Bonne fin de soirée à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Candela »

Bonjour,
MicheldOc a écrit : Pour la relation donc, entre le Neutre en amont du disjoncteur et la Terre, j'ai procédé par étape, commençant par le calibre 10, puis 50, 250 et enfin 500.

L'aiguille ne bouge pas…, toujours sur le zéro.
Heu..c'est le contraire, il faut commencer par le calibre le plus élevé (qui permet de voir s'il y a "quelque chose" et d'apprécier le niveau) et ensuite affiner.
Il n'y a pas de danger à mesurer 12 v sur le calibre 10, mais dans ce cas la mesure précise sera impossible puisque l'aiguille sera au delà de l'échelle.
Au contraire, si vous avez laissé l'appareil sur 10v pour en mesurer 400, il risque d'être endommagé. C'est pour éviter cela que les déplacements de l'aiguille sont "amortis", ce qui permet souvent de stopper la mesure avant de faire des dégâts.
Pour le reste, vos tensions sont parfaites; simplement on n'observe pas le rapport [z_racine3] entre tension simple et composée (entre phases), ce qui est probablement du à l'erreur de mesure inévitable avec un appareil "basique".
Je pense toujours que la panne de votre micro-ondes est due à des transitoires lors des courts-circuits (si la panne s'est produite à ce moment précis). Le constructeur pourrait éventuellement vous confirmer cela, à condition qu'il le veuille bien. Car on pourrait aussi lui reprocher un défaut dans son appareil, ou de l''avoir mal protégé!
Cordialement
Invité

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

Bonsoir,

Permettez-moi un instant de répit, je reviendrai sur le sujet dans quelques jours...

Cordialement.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par mercure »

bonjour

finalement la panne du micro onde ,n'a pas de relation avec la repture du conducteur neutre puisqu'il est alimenté en biphasé,je pense que c'est une autre cause que la qualité tension,a moins que c'est un produit aziatique pas breveté ?

salutations
Invité

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Quelques jours de repos ne font pas de mal ! :-)
MichelDoc a écrit :Pour la relation donc, entre le Neutre en amont du disjoncteur et la Terre, j'ai procédé par étape, commençant par le calibre 10, puis 50, 250 et enfin 500.
L'aiguille ne bouge pas…, toujours sur le zéro.
Candela a écrit :Heu..c'est le contraire, il faut commencer par le calibre le plus élevé (qui permet de voir s'il y a "quelque chose" et d'apprécier le niveau) et ensuite affiner.
Je pense toujours que la panne de votre micro-ondes est due à des transitoires lors des courts-circuits (si la panne s'est produite à ce moment précis). Le constructeur pourrait éventuellement vous confirmer cela, à condition qu'il le veuille bien. Car on pourrait aussi lui reprocher un défaut dans son appareil, ou de l''avoir mal protégé!
Bonjour Candela,

J'ai repris les tests en commençant par le calibre 500 et suivants vers le bas :

L'aiguille ne bouge toujours pas.

Nous avons constaté la panne de notre micro-onde le lendemain de la rupture du câble neutre.
Visiblement ce micro-onde fonctionnait puisque son horloge numérique était allumée. Ce n'est que le lendemain que mon épouse me fait remarquer l'absence d'éclairage du four, l'ampoule a du griller. Le four tournait normalement mais ne produisait plus d'ondes, les plats restants froids.

Un message a été adressé au constructeur, lequel n'a pas encore répondu.
J'ai remis avant-hier ce micro ondes dans les mains d'un artisan/commerçant petit électroménager.
Selon lui il est impossible de diagnostiquer l'origine de la panne, à moins qu'il se soit produit une sorte de flash laissant des traces noires.
J'attends donc son avis…
mercure a écrit :...finalement la panne du micro onde ,n'a pas de relation avec la repture du conducteur neutre puisqu'il est alimenté en biphasé,je pense que c'est une autre cause que la qualité tension,a moins que c'est un produit aziatique pas breveté ?
Bonjour Mercure,

Il s'agit d'une marque réputée B….t, un produit que j'ai payé 120 €.
Quant au prochain, à moins que la réparation de l'actuel micro ondes ne soit pas très onéreuse, je fais réparer, sinon nous en trouvons à des prix plus que raisonnables, ce qui me semble suffisant pour réchauffer un plat ou l'eau de son café.

Bon dimanche ! ;-)
Invité

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Le diagnostic de l'artisan petit électro-ménager ne peut conclure que la panne de mon micro ondes ait été provoquée par une surtension. Très difficile à prouver !
En fait la panne provient du fusible haute tension si j'ai bien compris.
Réparation en cours pour peu de frais finalement.

Merci de vos contributions, affaire classée !

Bonne journée à tous.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités