Bonjour,
Dario a écrit :
Je souhaiterais savoir si les tensions entre neutre et terre ( à savoir 0V ) sont les mêmes sur les 3 SLT?
Je pose cette question surtout pour le SLT TN.
Et sont elles aussi les mêmes si l'on est en TN-C ou TN-S?
J'aurais tendance à dire que 0V, ça fait toujours 0V, quel que soit le régime de neutre
Donc on va dire qu'il s'agit de la tension théorique, sur un réseau parfait (isolement infini ou presque...) qui est bien la même dans tous les régimes!
Après, il faut savoir ce que l'on mesure :
-la tension entre le neutre et le sol (appelé "la terre")
-la tension entre le neutre et le fil de terre en un point donné du réseau
Je raisonnerai sur la deuxième hypothèse, dans la première cette tension pour être mesurée correctement supposerait que l'on dispose d'une prise de terre "étalon" de résistance nulle ou s'en rapprochant.
L'apparition d'une tension entre neutre et terre résulte, selon la loi d'Ohm, de la circulation d'un courant dans cette liaison. Cette tension résulte d'un défaut d'isolement (qui peut être "normal" ou pas) et sera dépendante du rapport des résistances des éléments de la boucle de défaut .
Ainsi, lors d'un défaut phase-terre en IT, on a 230 volts entre la phase à l'endroit du défaut et le point neutre du transfo, se répartissant entre :
-l'impédance du défaut phase-masse
-l'impédance masse-sol et sol -terre du neutre si les masses ne sont pas interconnectées, celle de la liaison masse-terre du neutre dans le cas contraire
-l'impédance éventuelle entre neutre transfo et prise de terre du neutre, en parallèle avec l'impédance capacitive des phases saines et celle liée à l'isolement global du réseau.
Cette dernière valeur étant élevée en IT, dans ce régime on pourra observer des tensions élevées et durables lors d'un premier défaut, sans que cela constitue un danger pour l'homme. Des tensions de 100 volts peuvent être couramment observées sur un réseau IT sans impédance et de faible étendue alimentant des équipements électroniques, en l'absence de tout défaut!
Pour les autres régimes, cette tension sera de plus en plus faible à mesure que l'impédance entre le fil de terre en un point donné et le neutre transfo diminuera. Elle pourra être notable en cas de défaut en TT si les terres ne sont pas interconnectées, plus faibles dans le cas contraire et en TNS (il n'y a plus que l'impédance du conducteur de terre).
Bien évidemment, en TNC la question ne se pose plus : les deux conducteurs étant confondus!
Cordialement