Alimentation tableaux et delesteur
-
Invité
Alimentation tableaux et delesteur
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai engagé une opération de remise aux normes de mes circuits et tableaux électriques.
Aujourd'hui je me pose des questions sur l'alimentation des tableaux depuis le DB et sur les possibilités de mise en place d'un délestage.
J'ai parcouru le net et ai trouvé des réponses pas toujours identiques. Je fais donc appel à vous pour m'éclairer sur les sujets.
Voici la situation avant travaux :
- Abonnement EDF : 15kva
- DB : réglé sur 75A (non sélectif)
- tableau répartition : 1 tableau 4 rangées de 13 modules
- Liaison compteur/DB : 4x16mm² (ex triphasé transformé en monophasé à l'achat de la maison, 2x16mm² utilisé actuellement)
- Liaison DB tableau : 2x16mm²
La mise aux normes du tableau (ajout des ID, ajouts de circuits, réservation d'espace, ...) m'a conduit à mettre en place 2 tableaux de 4 rangées de 13 modules. Dans le cas ou je conserve l'abonnement actuel de 15kva quelles doivent être les sections des cables ?
- liaison DB vers Tableau 1
- liaison tableau 1 -> Tableau 2
S'il les sections doivent être supérieures à 16mm² :
-> quelles solutions pour les branchement car les borniers des tableaux sont limités à 16mm² ?
-> n'est-ce pas incompatible avec l'alimentation actuelle du DB en 2x16mm² ?
J'envisage également de mettre en place un système de délestage afin de passer à un abonnement inférieur de 12kva et DB 60A mais je ne sais pas si cela est envisageable dans ma configuration. Ce délestage pourrait avoir une influence sur les réponses précédentes, et déterminer le modèle de disjoncteur de branchement qui doit être obligatoirement remplacé par un modèle sélectif (mise en place des ID).
Voici la configuration électrique de la maison :
- Chauffage : 15750
- Chauffe-eau : 3000
- Plaques électriques : 5400
- Four : 3800
- Lave-linge : 2200
- Sèche-linge : 2860
- Lave-vaisselle : 2300
- Frigo : 200
- Congélateur : 150
+ Appareillage courant, fer à repasser, télévision, Informatique, éclairage, ...
En fonction de cette configuration, est-il envisageable de mettre un délestage et réduire l'abonnement à 12kva/60A ?
Merci d'avance pour votre aide,
Thierry
Depuis quelques temps j'ai engagé une opération de remise aux normes de mes circuits et tableaux électriques.
Aujourd'hui je me pose des questions sur l'alimentation des tableaux depuis le DB et sur les possibilités de mise en place d'un délestage.
J'ai parcouru le net et ai trouvé des réponses pas toujours identiques. Je fais donc appel à vous pour m'éclairer sur les sujets.
Voici la situation avant travaux :
- Abonnement EDF : 15kva
- DB : réglé sur 75A (non sélectif)
- tableau répartition : 1 tableau 4 rangées de 13 modules
- Liaison compteur/DB : 4x16mm² (ex triphasé transformé en monophasé à l'achat de la maison, 2x16mm² utilisé actuellement)
- Liaison DB tableau : 2x16mm²
La mise aux normes du tableau (ajout des ID, ajouts de circuits, réservation d'espace, ...) m'a conduit à mettre en place 2 tableaux de 4 rangées de 13 modules. Dans le cas ou je conserve l'abonnement actuel de 15kva quelles doivent être les sections des cables ?
- liaison DB vers Tableau 1
- liaison tableau 1 -> Tableau 2
S'il les sections doivent être supérieures à 16mm² :
-> quelles solutions pour les branchement car les borniers des tableaux sont limités à 16mm² ?
-> n'est-ce pas incompatible avec l'alimentation actuelle du DB en 2x16mm² ?
J'envisage également de mettre en place un système de délestage afin de passer à un abonnement inférieur de 12kva et DB 60A mais je ne sais pas si cela est envisageable dans ma configuration. Ce délestage pourrait avoir une influence sur les réponses précédentes, et déterminer le modèle de disjoncteur de branchement qui doit être obligatoirement remplacé par un modèle sélectif (mise en place des ID).
Voici la configuration électrique de la maison :
- Chauffage : 15750
- Chauffe-eau : 3000
- Plaques électriques : 5400
- Four : 3800
- Lave-linge : 2200
- Sèche-linge : 2860
- Lave-vaisselle : 2300
- Frigo : 200
- Congélateur : 150
+ Appareillage courant, fer à repasser, télévision, Informatique, éclairage, ...
En fonction de cette configuration, est-il envisageable de mettre un délestage et réduire l'abonnement à 12kva/60A ?
Merci d'avance pour votre aide,
Thierry
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Alimentation tableaux et delesteur
bonjour
selon la distance, la section DB tableau devra etre a minima de 25mm²(si DB 60/90), idem pour tableau 1/tableau 2 à moins de proteger cette liaison par un disjoncteur
les borniers phase/neutre peuvent normalement recevoir jusqu'au 35mm² (ie: ekinoxe de legrand) http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 20-221.pdf
ce qui concerne l'alim du DB (avant compteur ) releve de la NFC 14-100, donc pas votre probleme
le probleme pour passer à 60A (12kVA) est surtout lié au chauffage
avez vous des fils pilotes???
il faudra de toutes façons un gestionnaire d'énergie
@+
selon la distance, la section DB tableau devra etre a minima de 25mm²(si DB 60/90), idem pour tableau 1/tableau 2 à moins de proteger cette liaison par un disjoncteur
les borniers phase/neutre peuvent normalement recevoir jusqu'au 35mm² (ie: ekinoxe de legrand) http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 20-221.pdf
ce qui concerne l'alim du DB (avant compteur ) releve de la NFC 14-100, donc pas votre probleme
le probleme pour passer à 60A (12kVA) est surtout lié au chauffage
avez vous des fils pilotes???
il faudra de toutes façons un gestionnaire d'énergie
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide ...
Erreur de ma part, les borniers de mes tableaux Hager acceptent bien les câbles jusqu'à 25mm² dans les cages à vis.
Petite précision le compteur est en limite de propriété et le DB est dans mon sous-sol (~15m entre les 2). Le câble 4x16mm² est entre le compteur et le DB.
Dans ce cas est-ce toujours de la responsabilité d'EDF ?
Oui j'ai des fils pilotes sur les radiateurs.
Pourquoi un gestionnaire d'énergie plutôt qu'un delesteur, car je n'ai pas de problème de chauffage (nous ne sommes pas frileux et chauffons normalement), et la maison est bien isolée.
Thierry
Merci pour votre réponse rapide ...
Erreur de ma part, les borniers de mes tableaux Hager acceptent bien les câbles jusqu'à 25mm² dans les cages à vis.
Petite précision le compteur est en limite de propriété et le DB est dans mon sous-sol (~15m entre les 2). Le câble 4x16mm² est entre le compteur et le DB.
Dans ce cas est-ce toujours de la responsabilité d'EDF ?
Oui j'ai des fils pilotes sur les radiateurs.
Pourquoi un gestionnaire d'énergie plutôt qu'un delesteur, car je n'ai pas de problème de chauffage (nous ne sommes pas frileux et chauffons normalement), et la maison est bien isolée.
Thierry
- RFco
- Modérateur & Admin

ça reste du ressort d'edf
Un gestionnaire déleste aussi mais par l'intermédiaire des fils pilote
Un gestionnaire déleste aussi mais par l'intermédiaire des fils pilote
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Bonjour,
Dernière question car j'ai vraiment du mal à trouver ...
Connaissez-vous un magasin ou un site en ligne ou je pourrais me procurer du câble 25mm² à la coupe, car je n'ai besoin que d'1 ou 2 mètres maxi ?
Cordialement,
Thierry
Dernière question car j'ai vraiment du mal à trouver ...
Connaissez-vous un magasin ou un site en ligne ou je pourrais me procurer du câble 25mm² à la coupe, car je n'ai besoin que d'1 ou 2 mètres maxi ?
Cordialement,
Thierry
-
Invité
Bonsoir,
En fait j'ai trouvé à LM un câble U000... 2x25mm² à la coupe.
J'ai retiré la gaine de protection et récupéré les 2 câble gainés.
Mes tableaux sont à présents connectés !
Thierry
Thierry
- RFco
- Modérateur & Admin

Thierry94 a écrit :Bonsoir,
Thierry
Parfait...
Content pour vous
Désolé, mais j'avais du mal à suivre les discussions sur mon iphone...
@+