Bonjour,
Je viens de passer le 25² et téléreport (TPC 90 et 45) entre le coffret limite de propriété et le TGBT qui comprend en tête la platine EDF pour le compteur et le disjoncteur. J'ai fait l'achat de la platine EDF et du disjoncteur qui sont installés. ERDF 'n'aura' qu'à brancher le compteur et raccorder au DB.
Ma question concerne la NF C14-100 qui régit l'arrivée du 25². Du TPC au tableau j'ai séparé le 25² et le téléreport qui transitent jusqu'au bas du tableau (l'arrivée se fait par le vide-sanitaire )par deux goulottes. Ensuite, - c'est là que ça m'interpèle - car il y a beaucoup de circuits dans le tableau je fais remonter le 2G 25² et le téléreport jusqu'à la platine EDF en tête, mais dans la mesure où ils côtoient d'autres fils, je les 'isole' respectivement avec une gaine de 35 et 20.
Mais j'avoue que j'aurais aimé pouvoir 'réserver' à l'intérieur du tableau un passage pour le 25² et le téléreport.
ERDF doit passer d'ici le 23 pour le raccordement (demande 'express' non garantie), et je suis un peu 'angoissé' par ce mètre cinquante qui circulte dans le tableau (XL3 160 4 rangées + kit tarif bleu de Legrand)...
Y-a-t-il un risque particulier?
Merci... Je dormirai mieux quand le raccordement sera fait.
Merci
Passage 25² et téléreport dans tableau
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Passage 25² et téléreport dans tableau
salut
selon la norme, l'alim EDF avant compteur si elle passe dans la même goulotte que la partie C15-100 doit transiter dans un compartiment dédié avec un couvercle dédié
normalement c'est à eux de passer le câble et poser la platine de comptage (du moins, par chez moi)
@+
selon la norme, l'alim EDF avant compteur si elle passe dans la même goulotte que la partie C15-100 doit transiter dans un compartiment dédié avec un couvercle dédié
normalement c'est à eux de passer le câble et poser la platine de comptage (du moins, par chez moi)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Oui, c'est ce que je pensais. Mais lorsque l'agent d'ERDF est venu le 25² n'était pas tiré ni le téléreport. Par ailleurs, j'avais informé ERDF par mail qu'il fallait une platine EDF spéciale pour se loger dans le TGBT, mais il y a eu bug et l'agent n'en était pas informé.
Il m'a dit qu'ils sous-traitaient ces opérations. Dans ce cas, pour aller plus vite (au mois d'août les délais s'étirent) j'ai fait ces travaux moi-même.
Les câbles Alim générale et téléreport arrivent au tableau sous des goulottes séparées et isolées des circuits NF C15-100.
C'tst à l'intérieur du tableau - http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 36-037.pdf que - par la force des choses, puisque arrivant par le bas pour rejoindre la platine EDF- l'alim et le téléreport ne sont plus isolés du reste de la câblerie, si ce n'est que je les passe dans une gaine de 35 et une de 20 jusqu'à la platine.
Il m'a dit qu'ils sous-traitaient ces opérations. Dans ce cas, pour aller plus vite (au mois d'août les délais s'étirent) j'ai fait ces travaux moi-même.
Les câbles Alim générale et téléreport arrivent au tableau sous des goulottes séparées et isolées des circuits NF C15-100.
C'tst à l'intérieur du tableau - http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 36-037.pdf que - par la force des choses, puisque arrivant par le bas pour rejoindre la platine EDF- l'alim et le téléreport ne sont plus isolés du reste de la câblerie, si ce n'est que je les passe dans une gaine de 35 et une de 20 jusqu'à la platine.
Raccordement ERDF: visualisation du TGBT
Bonjour,
Impossible de me sentir tranquille. La semaine prochaine, il faut que le raccordement au réseau soit réalisé et ce que vous m'avez dit, RFCo, n'est pas fait pour me rassurer.
Voilà la configuration dans le local technique et des images du tableau.
Rien n'est prévu pour isoler le 25² et le téléreport quand on rentre dedans. Par le haut, bien sûr, cela représenterait trente ou quarante centimètres, mais par le bas, le cheminement est plus long (d'ou mon passage sous gaine).
Par ailleurs, passer par en haut avec le rayon de courbure du 25² me semble difficile pour redescendre ensuite...
Cela me tracasse fortement.
D'abord une vue large. A gauche la barrette de coupure et la terre, suivie de la goulotte pour le 2G25, le téléreport et la goulotte de la câblerie C15-100.

Une vue recadrée sur le tableau lui-même. En bleu le trajet du 2G25, en jaune celui du téléreport, tous deux sous gaine (35 et 20) jusqu'à la platine EDF en attente du compteur.

Un gros plan sur l'arrivée par le dessus de la platine EDF, avec un fouet de raccordement en 16².

Votre opinion?
PS: L'esthétique n'est pas mon souci. Le menuisier doit faire un habillage global.
Impossible de me sentir tranquille. La semaine prochaine, il faut que le raccordement au réseau soit réalisé et ce que vous m'avez dit, RFCo, n'est pas fait pour me rassurer.
Voilà la configuration dans le local technique et des images du tableau.
Rien n'est prévu pour isoler le 25² et le téléreport quand on rentre dedans. Par le haut, bien sûr, cela représenterait trente ou quarante centimètres, mais par le bas, le cheminement est plus long (d'ou mon passage sous gaine).
Par ailleurs, passer par en haut avec le rayon de courbure du 25² me semble difficile pour redescendre ensuite...
Cela me tracasse fortement.
D'abord une vue large. A gauche la barrette de coupure et la terre, suivie de la goulotte pour le 2G25, le téléreport et la goulotte de la câblerie C15-100.

Une vue recadrée sur le tableau lui-même. En bleu le trajet du 2G25, en jaune celui du téléreport, tous deux sous gaine (35 et 20) jusqu'à la platine EDF en attente du compteur.

Un gros plan sur l'arrivée par le dessus de la platine EDF, avec un fouet de raccordement en 16².

Votre opinion?
PS: L'esthétique n'est pas mon souci. Le menuisier doit faire un habillage global.
- RFco
- Modérateur & Admin

salut
et derriere cette cloison, qu'a t'on???
@+
et derriere cette cloison, qu'a t'on???
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Si vous faites référence à la cloison murale à gauche, elle sépare le local technique du laboratoire-réserve.
A droite, c'est le tableau de communication, avec mise à la terre en 6².
Tout fonctionne déjà.
A l'heure actuelle, les fonctions de base (permanence téléphonique, alarme, etc) sont assurée par le branchement compte de chantier (3kW).
Cordialement
A droite, c'est le tableau de communication, avec mise à la terre en 6².
Tout fonctionne déjà.
A l'heure actuelle, les fonctions de base (permanence téléphonique, alarme, etc) sont assurée par le branchement compte de chantier (3kW).
Cordialement