Bonjour tout le monde ,
J'aurais une question à poser .
Quel est l'interet d'associer un altistart à un altivar pour faire tourner des moteurs a faible couple?
L'altistart est un gradateur à angle de phase et permet de démarrer en douceur le moteur en jouant sur la tension mais ce qui me tracasse c'est que sur l'altivar aussi il y a une tension de commande 0V-10V .. Pourquoi utiliser 2 appareils? L'Altivar seul ne fera pas l 'affaire? ( Tout en sachant que le moteur associé à ces variateurs sont des petit moteur a faible couple )
Merci
ALTISTART
- drowlylaura
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Re: ALTISTART
Bonjour,
Effectivement, cette association n'a strictement aucun intérêt, un variateur de fréquence faisant la même chose qu'un gradateur en beaucoup mieux!
Car si le gradateur permet le démarrage et la variation de vitesse, c'est au prix d'une perte de couple très importante et d'un échauffement du rotor du à l'augmentation du glissement. Ce dernier point en limite fortement l'usage en variation de vitesse (machine à couple en kN², avec une plage de 20 à 30 % maxi).
Le variateur permet un démarrage doux, avec un réglage du couple "a volonté dans la limite du couple maxi", et surtout avec une bonne maîtrise du courant rotorique. Et bien sûr une variation de vitesse sur toute la plage admissible, à condition de disposer d'une ventilation auxiliaire.
Je suis même surpris que cette association puisse fonctionner! Avez-vous essayé?
Cordialement
Effectivement, cette association n'a strictement aucun intérêt, un variateur de fréquence faisant la même chose qu'un gradateur en beaucoup mieux!
Car si le gradateur permet le démarrage et la variation de vitesse, c'est au prix d'une perte de couple très importante et d'un échauffement du rotor du à l'augmentation du glissement. Ce dernier point en limite fortement l'usage en variation de vitesse (machine à couple en kN², avec une plage de 20 à 30 % maxi).
Le variateur permet un démarrage doux, avec un réglage du couple "a volonté dans la limite du couple maxi", et surtout avec une bonne maîtrise du courant rotorique. Et bien sûr une variation de vitesse sur toute la plage admissible, à condition de disposer d'une ventilation auxiliaire.
Je suis même surpris que cette association puisse fonctionner! Avez-vous essayé?
Cordialement
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