Loi de Lenz

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Loi de Lenz

Message par nonolost »

Bonsoir,

J'avais une petite question à poser aux plus calés d'entre vous !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec simplicité ce que j'ai lu dernièrement dans un bouquin:

-si un coupe un circuit en charge au secondaire d'un transfo, il y a risque de faire apparaitre un courant de surcharge qui peut faire déclencher la protection amont du transfo. Est-ce que ce phénomène est bien celui de la loi de lenz ? Si oui, peut-on m'expliquer comment il apparait dans cet exemple ?

Merci !

Cdt
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Loi de Lenz

Message par Candela »

Bonjour,
Là, j'avoue que je sèche...
Parlons du côté pratique:
Pendant plus de 30 ans mon job a consisté à vendre des transfos, des disjoncteurs, des relais de protection en BT, HTA, HTB, et donc à déterminer tous ces éléments. Pour cela, j'ai eu de nombreuses formations , j'ai eu à connaître une grande quantité d'incidents, dysfonctionnements divers et parfois plus grave. Je n'ai jamais constaté ni entendu parler d'un tel phénomène.
Si l'on parle Loi de Lentz, un transfo aurait plutôt tendance à amortir, côté amont, le 'courant de rupture" qui se produit côté aval (le circuit s'oppose aux effets de la brutale variation de flux).
Loin de moi l'idée de nier la possibilité que ce phénomène se produise, mon propos est de constater que, dans la pratique, on ne rencontre pas ce genre d'incident.
Dans le genre, le grand classique est le déclenchement de protections lors de l'enclenchement d'un transfo, avec des circonstances parfois complexes, mais toujours explicables, et les remèdes sont connus. Il se peut que les moyens employés pour parer à ce phénomène soient plus que suffisants pour empêcher le phénomène que tu cites.
Ce qui est connu, ce sont les surtensions provoquées sur des circuits selfiques par l'ouverture d'"ampoules à vide" (disjoncteurs ou contacteurs), dont la coupure est très "sèche". Sur des commandes de moteurs, il est classique de poser des parafoudres pour y remédier mais je ne me souviens pas de précautions à prendre en amont des transfos.
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Loi de Lenz

Message par nonolost »

Bonjour Candela et merci pour ta réponse,

Etant donné que je porte un grand interêt au domaine de l'electricité et plus particulièrement au niveau des installations électriques, je suis sans cesse avide de connaissances à cet égard même si ca fait maintenant plus de 10 ans que je suis dans le métier.
Je dois dire que les personnes qui ont de l'expérience et surtout qui savent de quoi elles parlent constituent pour moi un véritable puits de connaissances en la matière; et tu fais partie de ces gens là Candela; je t'en remercie un nouvelle fois car c'est grâce à ces interventions particulières que ce forum est vivant et très interressant (c'est d'ailleurs pour cela que, dès qu'une question technique me vient à l'esprit, je n'hésite pas une seconde!). :-D

Pour en revenir à loi de Lenz applicable aux bobinages des tranfos, Y aura t'il une conséquence notable pour le primaire en cas de variation brutale d'intensité au secondaire (telle une coupure) ?

Par contre je dois rectifier ce que j'ai dit dans mon dernier poste: en vertu de la loi de Lenz, le courant de surcharge pouvant apparaître au primaire après une coupure de la charge du secondaire (et faire déclencher la protection amont) ne concerne visiblement que les transfos à primaire Basse tension.
Mon livre ne parle pas de ce phénomème pour les transfos HT/BT. Je ne me l'explique pas pour autant mais au moins, ca a éliminé une hypothèse.

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités