Nombre et câblage de contacteurs de puissance

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Nombre et câblage de contacteurs de puissance

Message par Invité »

J'ai déjà posé la question à la suite d'un autre sujet par erreur (mais je ne vois pas comment supprimer le message):
Tous les schémas que j'ai trouvés sur les sites des constructeurs qui présentent des contacteurs à fermeture pour gérer du chauffage montrent un contacteur de 20A derrière chaque disjoncteur, un par circuit en fait avec phase et neutre passant dedans.
Mais j'ai déjà installé un système de pilotage par thermostat radio en utilisant un contacteur 24A 3NO+1NC de chez ABB, que j'ai toujours.
Image

Je ne faisais passer que la phase de chacun des trois circuits de chauffage dans les trois premiers contacts (NO) et le neutre en direct depuis chacun des disjoncteurs des circuits de chauffage vers les convecteurs. Y a-t-il une norme quelconque qui exige qu'il faille un contacteur différent pour chaque circuit/disjoncteur avec phase et neutre (alors même que le circuit commande est le même, entre les A1 et les A2) ?

Merci
Modifié en dernier par djezaire le sam. 7 août 2010 12:35, modifié 2 fois.
Didier62
Expert
Expert

Re: Nombre et câblage de contacteurs de puissance

Message par Didier62 »

salut,
je ne comprends pas trés bien votre montage :shock:
les 3 circuits de chauffage passent chacun par un pole du contacteur,le neutre n'est pas coupé ,les circuits de chauffage sont protégés par un seul disjoncteur ?(ou 3 disjoncteurs?)
Invité

Message par Invité »

Salut,
en fait j'ai créé ici un sujet sur les contacteurs, mais je l'avais commencé avant sur le sujet que j'ai ouvert sur le remplacement d'un tableau électrique sans rénovation. Peut-être est-ce plus clair sur le sujet d'origine. Péricles m'a fait une réponse. viewtopic.php?f=15&t=4548
Oui il y a bien 3 circuits, chacun protégé par un disjoncteur (16A, 10A, 10A). La question était en effet de savoir si on peut se passer de contrôler l'ouverture/fermeture du neutre de chacun des trois circuits en ne branchant que les phases au contacteur à fermeture 24A 3NO+1NC, en aval des disjoncteurs.
ror
Assidu
Assidu

Message par ror »

aucun problème sur le principe, par contre le calibre du contacteur ( 24A ! ) n'est pas adapté si en aval 16 +10 +10 soit 36 A théorique
Invité

Message par Invité »

Je n'ai pas assez précisé par écrit du fait d'avoir mis l'image: c'est un contacteur quadri-polaire avec 3x24A NO+1NF.
Invité

Message par Invité »

En fait j'ai deux réponses un peu différentes. Une me dit d'utiliser 3 contacteurs différents (un par disjoncteur avec Ph et N) et une me dit que je peux continuer d'utiliser mon contacteur quadripolaire uniquement pour les phases. Pour essayer d'éclaircir, j'essaye de renvoyer à un petit schéma pour voir si ce serait OK:
https://docs.google.com/leaf?id=0B4SPCi ... y=CObdi_AL

Merci
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir ,

perso , je préfère même au niveau du contacteur couper phase /neutre .
vous pouvez quand même pratiquer tel que vous l'expliquez ...

A+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Je rejoins pour ma part la position de pericles dans une réponse tenue sur un précédent Post.
Je trouve en effet que le fait de faire passer par un seul et même dispositif de commande ( votre contacteur tétra) 3 circuits d'alimentation distincts issus de 3 dispositifs de protection différents est un non sens au regard des règles de l'art et peut à certains égards représenter un danger certain pour une tierce personne pouvant être amenée à intervenir sur ce contacteur.

Il eût été préférable à mon avis de prévoir des circuits de chauffage combinés à des lignes pilote telles que prévues au S/§ 771.46.4 de la NFC 15-100 pour vous permettre d'effectuer cette commande simultanée sur vos 3 circuits distincts .
771.46.4
"Dans le cas de chauffage avec fil pilote, le sectionnement du fil pilote doit être prévu.
Ce sectionnement est réalisé à l’origine de chacun des circuits de chauffage par un dispositif de sectionnement associé au dispositif de protection.
Cependant, il est admis de prévoir un sectionnement général du fil pilote
- soit par un dispositif de sectionnement associé à un interrupteur général du chauffage ;
- soit par un dispositif de sectionnement indépendant ; le dispositif de protection dédié à la gestion d’énergie pouvant remplir cette fonction.
Lorsque le sectionnement du fil pilote est indépendant, un marquage doit être disposé sur le tableau de répartition et à l’intérieur de la boîte de connexion de l’équipement de chauffage
« Attention, fil pilote à sectionner »"
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Pour préciser, j'ai bien lu l'extrait de la norme NF C 15-100 mentionné et qui concerne les chauffages pilotés par un fil. Ce n'est pas mon cas, je me satisfait pleinement du contrôle par thermostat radio des convecteurs de ma zone jour via le contacteur de puissance, je n'ai donc pas de raison de m'embêter à câbler un fil pilote et à changer mes convecteurs, certes anciens mais secondaires (poêle à bois comme chauffage principal).
Bilan des conseils: je vais mettre un contacteur différent sur chacun des 3 circuits de chauffage, comme conseillé par Péricles et Gas. Je n'ai pas saisi quel serait réellement le pb (sur le site ABB il est indiqué que le contacteur peut contrôler une à trois phases) mais je préfère assurer de la sorte.

Merci pour vos conseils,
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »