Quel câble ?
-
Invité
Quel câble ?
Bonjour à tous, j'ai une hésitation concernant une installation que je dois réaliser. Je compte installer un chauffe-eau électrique instantané d'une puissance de 5,5 kW. Or d'après l'abaque, je devrais utiliser un câble de 4 mm². Seulement voilà, je n'ai besoin que de 4 mètres de câbles entre mon tableau et mon chauffe-eau alors je me demandais s'il était quand même possible d'utiliser du 2,5 mm² vu la courte distance de câble ? Merci par avance de vos réponses.
Re: Quel câble ?
Bonjour
Non, en locaux d'habitation, même pour 10cm de câble, il faut au minimum du 4² pour passer une puissance de 5,5kW.
Donc pour 4m, la question ne se pose pas.
Si vous ne trouvez de 4², mettez du 6².
@+
Non, en locaux d'habitation, même pour 10cm de câble, il faut au minimum du 4² pour passer une puissance de 5,5kW.
Donc pour 4m, la question ne se pose pas.
Si vous ne trouvez de 4², mettez du 6².
@+
Carminas
-
Invité
Merci Carminas de ta réponse. Je pensais justement que du 4 mm² était plus adapté mais ce qui m'a mis le doute c'est que l'appareil lui-même a un câble HO5 VVF de 2,5 mm² que je ne peux pas changer car il est condamné, càd si j'ouvre le chauffe-eau la garantie saute.
Ne pas confondre :
- le câble de l'appareil, qui fait partie de l'appareil, qui est dimentionné par le constructeur en fonction des caractéristiques de celui-ci et qui peut être de section moindre sur une courte distance.
- les circuits électrique de l'habitation qui doivent répondrent à la NF C 15-100 et en particulier à la partie sur les locaux d'habitation.
@+
- le câble de l'appareil, qui fait partie de l'appareil, qui est dimentionné par le constructeur en fonction des caractéristiques de celui-ci et qui peut être de section moindre sur une courte distance.
- les circuits électrique de l'habitation qui doivent répondrent à la NF C 15-100 et en particulier à la partie sur les locaux d'habitation.
@+
Carminas
-
Invité
OK je pense que je vais écouter tes conseils Carminas et passer du 4². Cependant ma question ne portait pas sur la NF C 15-100 mais sur un point purement mécanique. Comment le câble d'origine de l'appareil d'1 mètre peut être en 2,5² et mon câble d'alimentation qui n'est que de 4 mètres doit être de 4². Mais je ne vais pas polémiquer sur le sujet 
- RFco
- Modérateur & Admin

boken29 a écrit :OK je pense que je vais écouter tes conseils Carminas et passer du 4². Cependant ma question ne portait pas sur la NF C 15-100 mais sur un point purement mécanique. Comment le câble d'origine de l'appareil d'1 mètre peut être en 2,5² et mon câble d'alimentation qui n'est que de 4 mètres doit être de 4². Mais je ne vais pas polémiquer sur le sujet
Salut
Il pourrait tout aussi bien etre en 0.75, cela resterait de la responsabilité du fabricant
@+
NOTA : ceinture ET bretelles
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
La section ne dépend pas de la longueur mais de l'intensité maximale traversée.
Pour les locaux d'habitation la norme dit :
1,5² : 16A maxi
2,5² : 20A maxi
4² : 25A maxi
6² : 32A maxi
10² : 45A maxi
16² : 63A maxi
et cela pour des longueur de 0 m à environ 25 m
Au delà, la chute de tension commence à se faire sentir et il faudra sans doute augmenter la section en faisant au préalable les calculs nécessaires.
En domaine industrielle, on fait jouer beaucoup plus de paramètre en particulier le mode de pose et les conditions extérieures. Le dimentionnement est fait par un bureau d'étude en fonction de l'usage réel qui sera fait et des conditions d'exploitation. On peut donc avoir des résultat très nettement différents.
En locaux d'habitaiton, la norme a prévu des dimentionnements qui fonctionnent pour tous les cas de figure rencontrés, même s'ils sont parfois un peu large.
@+
@+
Pour les locaux d'habitation la norme dit :
1,5² : 16A maxi
2,5² : 20A maxi
4² : 25A maxi
6² : 32A maxi
10² : 45A maxi
16² : 63A maxi
et cela pour des longueur de 0 m à environ 25 m
Au delà, la chute de tension commence à se faire sentir et il faudra sans doute augmenter la section en faisant au préalable les calculs nécessaires.
En domaine industrielle, on fait jouer beaucoup plus de paramètre en particulier le mode de pose et les conditions extérieures. Le dimentionnement est fait par un bureau d'étude en fonction de l'usage réel qui sera fait et des conditions d'exploitation. On peut donc avoir des résultat très nettement différents.
En locaux d'habitaiton, la norme a prévu des dimentionnements qui fonctionnent pour tous les cas de figure rencontrés, même s'ils sont parfois un peu large.
@+
@+
Carminas