Bonjour,
Il faut faire deux calculs :
-en ampères (ou kVA) pour l'alternateur
-en kw pour le moteur
Chercher le cas le plus défavorable :
-démarrage du plus gros des moteurs
-démarrage aléatoire d'un moteur, le reste de l'installation étant alimenté
-reprise globale de l'installation
-démarrage du dernier moteur d'une cascade
-magnétisation d'un transfo
Aucun foisonnement pour les démarrages, il faut additionner les valeurs de tout ce qui peut démarrer simultanément et ajouter les valeurs de ce qui est déjà en régime établi (valeur réelle ou valeur théorique foisonnée). Il est certain que s'il y a de nombreux moteurs, leur démarrage en cascade en commençant par les plus gros améliore beaucoup les choses.
Vérifier:
-que l'impact de charge sera supporté par le moteur. Contrairement à une idée reçue, l'impact admissible sur un moteur déjà chargé est un peu supérieur à celui admissible à vide (effet d'amortissement, le turbo étant déjà lancé). En l'absence d'élements constructeur, les valeurs d'un GE 360 kVA à moteur Cummins sont de 60% à vide et 66% en charge. mais bien entendu la charge totale incluant l'impact ne doit pas dépasser la puissance active maximale de service secours.
- que l'impact d'intensité ne fera pas descendre la tension au dessous des tolérances admises(vérifier appareils sensibles, retombées de contacteurs).
Formules:
Chute de tension instantanée
Delta U%= X% x Sd/Sn Sd étant la puissance de l'impact en kVA calculé avec Id
X=X"d+2X'd/3 (X' et X" impédances transitoires et subtransitoires directes)
On admet généralement 25% maxi de chute transitoire pour un impact de 1,5 x Sn
Puissance active au démarrage:
[Interdit] =
![symb12 [z_racine3]](./images/smilies/z_racine3.gif)
Ud x In x Id/In x
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
d
Ud calculé comme ci-dessus
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
d valeur constructeur, rarement connue prendre à défaut 0,4 si le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
nominal du moteur est bon, 0,35 dans le cas contraire
Evidemment, si le moteur a une puissance importante par rapport au groupe et démarre en premier (cas souvent évoqué pour les petits groupes de chantier), la tolérance sera plus importante sur la tension (effet légèrement favorable puisque cela diminue l'intensité comme un démarreur), mais il faut alors vérifier que l'Id ne dépasse pas l'Icc alternateur, cas où il n'y a plus de tension et aucun démarrage possible, le moteur fait quelque tours et s'arrête.
Cordialement