GTL dans un placard

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Invité

GTL dans un placard

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Il est dit dans le fascicule édité par Promotelec que si la GTL doit se trouver dans un placard, celui-ci doit avoir au moins 600mm de large, et le shèma joint montre une installation avec le boitier de comm et la platine compteur à côté de la GTL, soit 250 + 250 mm en tout. Dans mon cas ces annexes seront fixés sur la GTL ce qui ramène la largeur totale du système à 250 mm. La largeur minimale du placard peut-elle être abaissée de 600mm à 500mm sans s'attirer les foudres du Consuel? Ça m'arrangerait bien car je dispose d'une niche entre un pilier et une cloison de cette largeur et l'emplacement serait idéal pour ça.
D'avance merci de vos réponses
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: GTL dans un placard

Message par GAS »

Bonjour,
Le s/§ 771.558.5.4 de la NFC 15-100 indique que les dimensions minimales de la GTL sont les suivantes:
-largeur = 600 mm
-profondeur = 200 mm
-hauteur = hauteur du sol au plafond.
La norme précise également que pour les logements de surface ≤ 35 m2 la largeur peut être réduite à 450 mm et la profondeur à 150 mm. ;-)
Cordialement
GAS
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: GTL dans un placard

Message par Carminas »

Bonjour

Je ne trouve pas dans la dernière édition (25ème) mémento Promotelec la phrase qui fait référence à une GTL dans un placard (ni dans la 23ème que je possède également).

Ce qui est certain c'est que si la GTL est encastrée ou semi encastrées ses dimensions doivent être matérialisées et faire 200x600xhauteur de pièce.

Si elle est en saillie (c'est à mon avis le schéma qui est sur le mémento et auquel vous faites référence) elle n'a pas besoin de être matérialisée et les équipements qui l'occupent peuvent prendre moins de 600m de largeur.
Néanmoins il faut garder le volume 200x600xhauteur de pièce qui ne doit être occupé par rien d'autre que les équipements de la GTL.

En résumé et comme la dit GAS, sauf logement de moins de 35m², ce que vous envisagez ne me semble pas conforme.
Un petit schéma nous aiderait à valider celà.

Reste que la GTL n'est obligatoire que pour des logements neufs ou une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
Si vous n'êtes pas dans ces cas, vous mettez vos tableaux où vous pouvez et si vous avez une attestation de conformité à faire faire, le consuel ne pourra rien redire.
Si vous êtes dans ces cas, vous devez faire un prévoir un positionnement de vos cloisons qui laisse un espace suffisant pour la GTL.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités