Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Message par nonolost »

Bonsoir,

Un ami travaillant en sous-traitance pour ErDF m'a annoncé que le neutre était mis à la terre en différents points du réseau en régime TT: en fait, il m'expliquait au fil d'une conversation qu'il devait implanter des coffrets en différents points d'une ligne BT (3 Phases= 150mm² + N=1x95mm²); ces coffrets servant principalement de dérivation ou de coupure (fusibles). On lui a demandé de mesurer la terre autour de ces coffrets après y avoir installer une cablette de terre (piquet) reliée au neutre du coffret ... et ce, pour chaque coffret déservi par la ligne ! Je croyais qu'en régime TT, seul le neutre du transfo était relié à la terre ...Apparemment partout où une dérivation existe, on relie le neutre à la terre ... Bizarre, sûrement pour avoir une super valeur de terre sur la totalité de la ligne (du poste jusqu'en bout de ligne).

De là, il me demande quelle doit être la valeur de la prise de terre de chaque coffret (en local) ... je lui réponds que la terre doit avoir une valeur la plus faible possible (quelques ohms et encore...), il me confirme que ses mesures sont de l'ordre de 1ohm pour chaque prise de terre de coffret sauf pour 1 ou 2 coffret où il trouve un truc comme 1Kohm :-o ! je ne me l'explique pas.

Ces valeurs de terre ont été mesurées à l'aide d'un tellurohmètre avec la méthode des 62% (piquets). Bref, je lui demande dans quelle condition il a réalisé cette mesure, l 'idéal étant de déconnecter la terre du neutre pour n'avoir que la valeur de la "vraie" prise de terre. Là, il m'annonce qu'il a effectué sa mesure en laissant la terre reliéé au neutre de chaque coffret ! Pas étonnant qu'il trouve des valeurs excellentes avec un réseau interconnecté...

Bref, mes questions:

- Confirmez vous que la valeur de chaque terre doit être la plus faible possible (1 ou 2 ohms) ?
- Quelle explication peut-on donner à une valeur de 1Kohm mesurée sur une cablette de coffret ?
- La mesure de terre sans débrancher chaque cablette du neutre est-elle significative ?
- enfin, confirmez vous que sur un réseau d'environ 500m (du transfo jusqu'au dernier coffret de répartition) il est important de relier chaque neutre à la terre ?

Merci pour vos lumières ... et désolé pour la longueur du texte !

Bien cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Message par circus »

bonsoir,

Le fait de relier le neutre à la terre via des piquets de terres au niveau des coffrets

permet de limiter les dégats en cas de rupture de celui çi donc c'est important
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Message par Candela »

Bonjour,
Mon expérience des réseaux BT de distribution se limite aux postes et transfos, et à l'arrivée chez l'abonné. Je ne ferai donc que des remarques "générales".
Les réseaux de distribution BT, où que ce soit dans le monde, ne répondent pas strictement aux SLT classiques qui sont définis dans la C15-100. Les objectifs ne sont pas les mêmes, les masses métalliques accessibles au public sont assez rares etc.
Le SLT est un mâtiné de TNC et TT : la coupure est obtenue au moyen de fusibles ou de disjoncteurs (postes de faible puissance) uniquement (pas de DDR) et le neutre n'est pas dimensionné selon les critères du TN.
Autant que je sache, la structure du réseau est la même pour des sources allant de 50 à 1000 kVA et n'a pas à être modifiée en cas de changement de puissance de la source (mais bien sûr la section des câbles doit être adaptée au calibre du départ). Pour arriver à ce résultat, les transfos "en cabine" n'ont pas de disjoncteur général et des départs normalisés par fusibles de 125,250 et 400 A et barettes sur les neutres.
Ainsi le mise à la terre du neutre en de multiples "points singuliers" me semble aussi destinée à assurer le meilleur retour possible d'un courant de défaut et à réduire l'impédance de la boucle, malgré des longueurs importantes et des terrains variables.
nonolost a écrit : - Confirmez vous que la valeur de chaque terre doit être la plus faible possible (1 ou 2 ohms) ?
-C'est un peu une lapalissade : cette valeur doit toujours être la plus faible possible, et...à l'impossible, nul n'est tenu. Ca ne doit pas être facile quand le terrain se trouve être un "cône d'éboulis" rocheux! C'est certainement la multiplication des points de raccordement qui permet de conserver une valeur "raisonnable", compatible avec l'absence de différentiels.
nonolost a écrit : - Quelle explication peut-on donner à une valeur de 1Kohm mesurée sur une cablette de coffret ?
Le terrain est très mauvais, et sec!
nonolost a écrit : - La mesure de terre sans débrancher chaque cablette du neutre est-elle significative ?
Cela revient à mesurer l'isolement du réseau neutre+terre entier jusqu'au premiers points de coupure amont et aval. Il faut espérer dans ces conditions que la valeur soit très bonne...mais il faudrait effectivement débrancher la liaison neutre-terre. Le cahier des charges doit imposer une valeur limite et préconiser des solutions si elle n'est pas respectée?
nonolost a écrit : - enfin, confirmez vous que sur un réseau d'environ 500m (du transfo jusqu'au dernier coffret de répartition) il est important de relier chaque neutre à la terre ?
Oui en fonction de ce qu'a dit Circus et des circonstances évoquées plus haut. 500 mètres est une distance susceptible de créer des impédances de boucle importantes qu'il convient de minimiser.
Cordialement.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Message par nonolost »

Bonjour et merci pour avoir répondu à mes interrogations.

Si j ai bien compris, le régime TT tel que défini dans la C15100, n a de sens que côté abonné ( emploi de DDR et valeur de prise de terre requise)... La ligne alimentant un groupe d abonnés est en fait raccordée suivant un mix de TN et TT. Ce qui me perturbe dans l histoire de mon ami, c'est que visiblement le neutre de sa ligne est sous dimensionné. Je doute fort qu'il y ait un fusible afin de se prémunir des surcharges éventuelles sur le neutre, a moins que les impédances de charges de cette ligne soient finement réparties afin d eviter toute surcharge sur le neutre.
Dans ces cas là, je comprends qu en pratique, on a affaire a un régime un peu bâtard en effet.

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :Je doute fort qu'il y ait un fusible afin de se prémunir des surcharges éventuelles sur le neutre, a moins que les impédances de charges de cette ligne soient finement réparties afin d eviter toute surcharge sur le neutre.
Les tranfos type "cabine" sont protégés par des tableaux à fusibles (TUR, TIPI) sur lesquels le neutre n'est jamais protégé. En tête, un inter tétra 400, 800, 1200 ou 1800 A assure la coupure omnipolaire et le sectionnement manuel lors de travaux.
Les transfos de type "poteau" ou assimilés (cabine basse ou semi-enterrée, transfos-socle...)jusqu'à 160 kVA sont protégés par des disjoncteurs 4P3D.
La protection du neutre n'est pas le souci majeur, c'est bien évidemment la protection contre les coupures du neutre comme le dit Circus.
Plus généralement, sur les réseaux HTA et BT, la continuité de service prend le pas sur la protection du matériel .
Cordialement.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Message par nonolost »

Ok, mais est ce que cela autorise à sous dimensionner le neutre?
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Message par Candela »

Rebonjour,
nonolost a écrit :Ok, mais est ce que cela autorise à sous dimensionner le neutre?
J'ai du mal à répondre à cette question...
Un réseau de distribution public répond à des critères spécifiques qui sont prévus par des textes, mais qui sont loin d'être aussi précis que ceux que nous connaissons. Les normes sont en principe, lorsqu'elles existent, des documents écrits par les services centraux du distributeur à l'usage de ses agents et de ses fournisseurs.
Les critères de dimensionnement des réseaux ne sont pas ceux de la C15-100, et partant de là il nous est difficile de dire si le neutre est chargé ou pas. En règle générale, les réseaux sont assez correctement équilibrés et pas très chargés en harmoniques.
Quand au problème du court-circuit, la multiplicité des liaisons neutre-terre a sans doute pour effet de diminuer l'impédance de boucle dans le cas d'un défaut phase-neutre.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise à la terre du neutre en différents points (régime TT)

Message par Candela »

Rebonjour,
nonolost a écrit :Ok, mais est ce que cela autorise à sous dimensionner le neutre?
J'ai du mal à répondre à cette question...
Un réseau de distribution public répond à des critères spécifiques qui sont prévus par des textes, mais qui sont loin d'être aussi précis que ceux que nous connaissons. Les normes sont en principe, lorsqu'elles existent, des documents écrits par les services centraux du distributeur à l'usage de ses agents et de ses fournisseurs.
Les critères de dimensionnement des réseaux ne sont pas ceux de la C15-100, et partant de là il nous est difficile de dire si le neutre est correctement chargé ou pas.
Quand au problème du court-circuit, la multiplicité des liaisons neutre-terre a sans doute pour effet de diminuer l'impédance de boucle dans le cas d'un défaut phase-neutre.Là encore, le dimensionnement ne répond pas aux règles que nous connaissons.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités