secourir un reseau tn

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

secourir un reseau tn

Message par yosh »

Bonjour,

Je rencontre une situation peut etre deja traitée sur ce forum, si tel est le cas , merci de m'indiquer ou cà.

Mon probleme: alimenter une installation industrielle distribuée en regime Tn avec un groupe lors de coupure EDF.

Sur le groupe, outre le disjoncteur principal qui protege les 3 phases, on dispose de 3 barres de connexion sur lesquelles sont connectées independament, d' une part,les masses du groupe et de la generatrice, une liaison avec le neutre et enfin, une barre pour connecter la terre EDF.

Un tore, relié à un controleur d'isolement, est placé sur un shunt qui peut soit relier la barre des masses du groupe avec la barre de la terre edf,soit relier la barre des masses du groupe elle meme reliée a la terre edf,avec la barre du neutre.

Ma question, comment realiser le branchement tout en assurant la sécurité des biens et des personnes (situation des masses du groupe, de la terre edf etc).
cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: secourir un reseau tn

Message par Candela »

Bonjour,
Votre problème est assez courant et nécessite probablement une étude approfondie. Voici quelques pistes :
-le TN, surtout TNC n'est pas très adapté aux groupes; en effet, les courants de court-circuit très violents les soumettent à des a-coups mécaniques qui devraient rester exceptionnels
-le groupe a un ICC très réduit (max 3,5 IN avec une très bonne régulation alternateur). Prenons un exemple courant : vous avez une installation avec un 1000 kVA Icc 23 ou 28 kA, vous secourez 400 kVA avec des délestages et vous avez donc un ICC de l'ordre de 2 kA tout au plus. Il est évident que l'ensemble de votre plan de protection TN est à revoir. Inversement, si vous adaptez le plan aux 2 kA, ce sera coûteux et vous n'aurez probablement plus de sélectivité en cas de défaut.
-une solution courante est de changer de régime de neutre lors du passage sur groupe, et d'abandonner au passage tout ou partie de la sélectivité. Ce changement se fait en principe au niveau du normal-secours, mais il est fort probable qu'il faudra abandonner le TNC en aval de cet organe.
- vous dites que vous avez un "contrôleur d'isolement" avec un tore, ne serait-ce pas plutôt un relais différentiel(assimilable à un DDR)? L'injection de courant par un CPI ne peut se faire par un tore, seule sa détection est possible.
Vous comprendrez qu'il est difficile de répondre autrement que par des généralités sans connaître les puissances totales et secourues et les enjeux tant financiers que de service ou de sûreté.
Pour répondre à votre question concernant le raccordement, une fois le régime choisi, il vous restera à reproduire sur le groupe le schéma conforme à la C15-100.
Cordialement
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: secourir un reseau tn

Message par yosh »

Bonsoir,

IL est vrai que j'ai dénommé à tort, le relais différentiel qui pilote la bobine de déclenchement du disjoncteur du groupe.
Autre précision, le SLT est bien TNC.
Le groupe ( de location ) ne sera connecté qu'occasionnellement lors de coupres edf programmées, il n'y a pas d'imperatif de production en service normal.
On ne peut pas envisager de lourdes modif de l'installation ( distribution du neutre et de la terre séparément) ce qui correspond si j'ai bien compris à ce que vous appelez la solution courante de changement de régime de neutre.
Merci de me dire si sans modif lourdes, il est possible d'installer un groupe sur cette installation.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: secourir un reseau tn

Message par Candela »

Bonsoir,
Vous avez donné les réponses que j'attendais...
Vous pouvez protéger l'installation:
-en mettant votre "shunt avec tore" entre la barre reliée au neutre alternateur et la barre que vous baptiserez PEN, qui sera reliée à la masse groupe et au PEN de l'installation.
-en réglant votre relais à l'Icc mono mini rencontrée dans l'installation , donc en bout de ligne, mais en excluant tous les départs protégés par des différentiels (donc en TNS)réglés à une valeur inférieure.
Exemple :vous avez un départ avec DDR 300mA sur lequel le défaut mini est de 12A, vous n'en tenez pas compte.
Vous avez un départ avec un DDR en protection complémentaire réglé à 10A et le calcul vous indique un Icc mini sur groupe de 7 A, vous devrez régler le relais à 5 A par exemple.
Le relais assurera donc la protection homopolaire au 1er défaut, et vous devrez le régler à 0,4 sec maxi selon tableau 41. Evidemment, il y aura sélectivité seulement pour les DDR réglés à des valeurs inférieures à celle du relais.
Le disjoncteur groupe assurera la protection phases. S'il est réglable, il peut être temporisé à 0,2 sec maxi pour du 400V pour permettre éventuellement le déclenchement de protections aval.
Cordialement
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: secourir un reseau tn

Message par yosh »

Bonjour,

Au regard de votre disponibilité sur ce forum, répondre à toutes ces questions est pour vous un sacerdos.Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.
Je vais de nouveau me replonger dans la nfc 15-100, ou doit figurer je suppose, le tableau 41auquel vous faites référence.
La maitrise du calcul des icc est loin d'être acquise pour moi.

Sans attendre un cours magistral sur ce sujet, y a-t il des références en la matiere (livres ou site internet)?

Si j'ai bien compris,dans l'installation dont je vous parle, la protection des personnes au contact d'une partie de l'insatallation distribuée en TNS, est assurée par les seuls DDR qui s'y rapportent, placés juste en aval du changement de SLT.
Pour les parties de l'installation distribuées en TNC, le relais differentiel du groupe limite l'intensité du courant de défaut Phase-PEN.
Ce qui me fais penser que je suis dans le faut, c'est que, alimenté par le transfo edf, ce relais différentiel n'est plus là.

Merci de me dire ce qui m'a échappé.Si je peut me permettre de confier la mise en oeuvre de l'installation à des prestataires de renom, il est inconcevable pour moi de ne pas maitriser l'aspect sécurité et donc de faire une confiance aveugle, fusse t-elle à des "spécialistes".


Merci pour votre contribution
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: secourir un reseau tn

Message par Candela »

Bonsoir
yosh a écrit : Je vais de nouveau me replonger dans la nfc 15-100, ou doit figurer je suppose, le tableau 41auquel vous faites référence.
J'aurais du être plus précis : tableau 41A p 69 ed 2002 ...
yosh a écrit : Sans attendre un cours magistral sur ce sujet, y a-t il des références en la matiere (livres ou site internet)?
Le mieux est d'utiliser un logiciel agréé, mais ils ne sont pas donnés! Pour calculer toute une installation en TN ou IT, c'est pratiquement indispensable.
Pour faire des calculs "a la main" (et peut-être au passage mieux comprendre les mécanismes), il y a le guide UTE C15-105 edité par l'AFNOR, payant mais encore abordable. Il a le mérite d'être l'interprétation "officielle" des différents textes, et assez bien expliqué.
Pour comprendre les mécanismes, il y a l'excellent Cahier Technique 158 de Schneider Electric.
L'ennui, c'est que les méthodes "complètes" font appel à des connaissances mathématiques de niveau enseignement supérieur.

Je comprends bien votre souci, ce problème de protection n'est pas facile à exprimer correctement.

En TN, que ce soit TN-C, TN-S ou TN-C-S, tout courant de défaut doit se transformer en courant de court-circuit le plus violent possible, qui est alors éliminé par les protections de surintensité. Cette belle théorie a ses limites, même lorsqu'on est alimenté par un transfo : En bout de ligne de circuits de faible section, derrière un transfo de faible puissance ou un transfo BT/BT, l'Icc est souvent insuffisante pour faire déclencher les protections de surintensité, même réglables et à "magnétiques bas". On utilise donc conformément à l'article 411.4.4 un DDR, mais cela impose le passage en TNS (le DDR est incompatible avec le TNC). Le DDR permet de détecter des courants de défaut phase-terre beaucoup plus faibles que les protections par fusibles ou disjoncteurs.
Si votre installation est conforme, en marche normale tous les circuits sont correctement protégés par les disjoncteurs et les DDR lorsque c'est nécessaire(les 30 mA sont en principe destinés à protéger aussi contre les contacts directs certains circuits). Pour fonctionner sur groupe, l'Icc étant beaucoup plus faible, tous les calculs sont à refaire et il faut un plan de protection différent. La meilleure méthode, rarement utilisée en raison de son coût, consisterait à utiliser des relais de protection statiques (du type utilisé en HTA) permettant en activant une entrée logique de remplacer le réglage normal par un autre totalement différent (intensité, temps, voire courbe complète)et adapté au fonctionnement sur groupe. Sinon, il faut essayez de trouver pour chaque organe un réglage fonctionnant correctement dans les deux cas!
L'objet de ma première question était de savoir si le fonctionnement groupe était fréquent et si vous pouviez accepter des sacrifices en matière de sélectivité.
Car dans le schéma proposé, tout défaut phase-terre survenant en n'importe quel point de l'installation fera déclencher la protection générale du groupe, sauf ceux affectant les circuits protégés par des DDR dont le courant de réglage et le temps de déclenchement seraient inférieurs.
Le relais différentiel équipant le groupe vient donc remplacer les protections de surintensité qui ne pourraient pas déclencher dans ce cas de figure, ou pas assez vite.
Cordialement
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: secourir un reseau tn

Message par yosh »

Bonjour,


Réponse limpide, tout y est.

Merci

A bientot sur ce forum
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités