amelioration du facteur de puissance

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
mpat
De passage
De passage

amelioration du facteur de puissance

Message par mpat »

Bonjour,
J'aimerais savoir si possible , si l'on peut reduire la consommation en gas-oil d'un groupe electrogene par utilisation de batteries de condensateurs?
Merci d'avance
Im2fast4U
De passage
De passage

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par Im2fast4U »

Bonsoir,

la puissance réactive et le fonctionnement d'un groupe électrogène n'ont pas de réel rapport. De plus, pourquoi optimiser son facteur de puissance alors qu'il ne sera pas facturé ? En effet si vous tournez sur le groupe, vous êtes indépendants électriquement.

Enfin, pour réellement répondre à votre question, non ça n'aidera pas à réduire la consommation, au contraire, la batterie de condensateurs consommera de l'énergie, et par conséquent, du gasoil.

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Blade3655
Assidu
Assidu

Message par Blade3655 »

Tout cela m'intrigue (personnellement je 'metais jamais poser la question). Si on prend un cas concret (peut être que les valeur sont fausses car irréalistes).

Si on prend un GE tétra de 160kVA avec des récepteurs créant un déphasage à cos phi = 0.4. Est il toujours non rentable de mettre des condensateurs ?

Je pose le problème avec des valeurs pour arriver à cette dernières question: en admettant constamment un mauvais cos phi (ex: 0.4), y a t il une puissance de GE pour laquelle on commence à etre rentable à poser des condensateurs ? Si oui laquelle ? Si non merci, d'expliquer pourquoi (Les prix des condensateurs augmentent avec la puissance réactive a relevé mais augmente-t-il aussi rapidement que la puissance du GE, voilà la problématique en fait...)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Pour ma part je me rallierais à la position de Im2fasr4U, car il me semble que le régime du moteur en regard de sa consommation en GO n'a pas de rapport direct avec ce que délivre le générateur dont l'efficacité, quand à elle, est étroitement liée à la nature de la charge.
Cordialement
GAS
Blade3655
Assidu
Assidu

Message par Blade3655 »

Oui, mais plus la charge est inductive, plus la puissance active sera faible et donc plus le travail fourni sera faible. D'où ma question, y a t il un seuil pour lequel il est rentable de redressé le phi sur un GE ? 8-)
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Bitec »

Bonjour,

J'abonde complètement dans le sens de Im2 et Gas, plus que cela je vous déconseille d'installer des condensateurs raccordés sur un réseau alimenté par un groupe électrogène, à fortiori sur une machine de puissance 160 KVA . La règle est plutôt l'inverse, asservir la mise hors tension des condensateurs à la mise en route du groupe électrogène quand il s'agit d'installations secourues ou en EJP. Seuls les groupes électrogènes de conception récente et de puissance supérieure à 500 KVA environ n'ont pas le fonctionnement de l'alternateur et de sa régulation perturbé par la présence de condensateurs si leur puissance n'excède pas 20% de la puissance de la source. On ne parle plus de rentabilité ou de cosinus Phi en l'occurence, on parle de qualité du courant fourni et c'est quand même important ...

Cordialement.
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Malheureusement Blade, je me mets du coté de Gas, Im2fast4U et Bitec, même si votre raisonnement est tout à fait justifié et logique malheureusement, la réalité ne rend pas une telle installation possible....
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
J'ai trouvé ceci sur le net:
http://www.kstechniques.com/fr/brochure_kps_50hz.pdf
C'est éventuellement une solution aux problèmes évoqués par Blade... ;-)
Cordialement
GAS
mpat
De passage
De passage

Message par mpat »

Bonjour,
Merci Blade pour avoir pousse la reflexion et merci pour toutes les reponses donnees. En effet je suis charge de la maintenance des equipements electriques dans une ferme disposant entre autres des groupes electrogenes principal (un de 160 KVA) et de secours ( 20 KVA et 18 KVA) et des charges comme suit : 2 moteurs-pompes ; 3 ensembles de malaxeurs et broyeurs ; 5 chambres froides mobiles; un gros incubateur et son eclosoir ainsi que 240 ampoules fluorescentes. Depuis un certain temps le groupe principal le consomme assez de gas-oil que la normale; apres entretien de ce dernier et verifications des installations electriques rien n'á change. Alors l'idee de reduire l'intensite globale consommee qui certainement abaissera la consommation en gas-oil m'a effleuree ; a ma grande surprise lorsque j'ái branche les batteries de condensateurs ( bien sur de maniere differee et en triangle) l'intensite a augmente; ce qui m'a pousse a faire plusieurs essais avec chacun des groupes mais malheureusement les resultats restent identiques. Ceci m'a laisse trop perplexe car je n'arrive pas a expliquer le`phenomene.Quequ'un peut-il m'aider avec des calculs ou de documents.
Blade3655
Assidu
Assidu

Message par Blade3655 »

Eh bien c'est très simple, il est logique que vous trouviez plus, car comme indiqué plus haut, les condensateurs consomment de l'énergie donc font augmenter l'intensité. Lorsque l'on pose (en tri):

P = Rac(3)UI cos phi
Q = Rac(3)UI sin phi
S= Rac(3)UI

On voit, dans les 3 cas, que l'intensité utilisée pour le calcul est la même. Ce que vous faites concretement en rajoutant des condensateurs, c'est vous amusez avec le déphasage (le phi) afin d'optimiser les grandeurs P et Q (et donc indirectement S). Et bien evidement, comme tout récepteur, ils consommeront de l'energie et donc feront circuler un courant qui sera "ajouter" au total déjà existant. Voilà pourquoi votre intensité augmente. Vous n'arriverez jamais à faire baisser votre intensité malheuresement, ce serait trop beau =) (hormis bien evidement avec un TI pour faire un relevé d'information =) )
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »