implantation tableau dans GTL
- christophe
- Assidu

implantation tableau dans GTL
Bonjour,
J'ai vu dans le guide Promotelec que les organes de coupure (disjoncteur de branchement, ID, disjncteurs...) doivent être positionnés entre 1m et 1m80. Mon tableau fait 1m10 de haut avec 7 rangées. Je ne peux donc pas, en toute logique, respecter cette partie de la norme. Est-ce un réel problème pour le passage du consuel?
Christophe
J'ai vu dans le guide Promotelec que les organes de coupure (disjoncteur de branchement, ID, disjncteurs...) doivent être positionnés entre 1m et 1m80. Mon tableau fait 1m10 de haut avec 7 rangées. Je ne peux donc pas, en toute logique, respecter cette partie de la norme. Est-ce un réel problème pour le passage du consuel?
Christophe
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: implantation tableau dans GTL
salut,
ce qui compte c'est la hauteur maxi/mini des rangées de protections et non la taille du coffret
@+
ce qui compte c'est la hauteur maxi/mini des rangées de protections et non la taille du coffret
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- christophe
- Assidu

Bon je viens de mesurer et j'ai pile poile 80cm entre la commande du disjoncteur de branchement et la commande du différentiel le plus éloigné de celui-ci en hauteur. Je pense pas que le Consuel vienne mesurer et refuser pour 1 ou 2 centimètres.RFco a écrit : ce qui compte c'est la hauteur maxi/mini des rangées de protections et non la taille du coffret
Plus mon installation avance plus je me pose des questions existentielles sur mon installation. C'est pire que l'examen du permis de conduire ce Consuel :)
- RFco
- Modérateur & Admin

771.558.1 Généralités
Le panneau de contrôle et les tableaux de répartition et de communication doivent être placés
dans des emplacements facilement accessibles et ne nuisant pas aux conditions de
fonctionnement de l'appareillage. Ces locaux ou emplacements ne doivent être ni humides, ni
poussiéreux.
L’organe de manoeuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur
comprise entre 1,00 m et 1,80 m au-dessus du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30 m
dans les locaux pour handicapés ou personnes âgées.
Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont aussi
situés à une hauteur comprise entre 1,00 m et 1,80 m sauf dans le cas de Gaine Technique
Logement (GTL) fermée où l’axe de la rangée la plus basse (cas de coffret à plus de trois
rangées) ne sera pas installé à une hauteur inférieure à 0,50 m.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- christophe
- Assidu

Merci pour ces précisions. Donc pour un disjoncteur de branchement qui mesure environ 20 cm de haut, c'est pas tous l'appareil qui doit être situé dans la zone des 1m/1m80 mais uniquement la partie qui bouge (organe de manœuvre) . Idem pour un ID.RFco a écrit :Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition
A+
- RFco
- Modérateur & Admin

christophe a écrit :
Merci pour ces précisions. Donc pour un disjoncteur de branchement qui mesure environ 20 cm de haut, c'est pas tous l'appareil qui doit être situé dans la zone des 1m/1m80 mais uniquement la partie qui bouge (organe de manœuvre) . Idem pour un ID.
A+
c'est tout à fait ca
Bonsoir
Petit point qui va vous arranger, l'évolution de la norme de février 2010, viens de porter la hauteur mini à 0m90.
@+
Petit point qui va vous arranger, l'évolution de la norme de février 2010, viens de porter la hauteur mini à 0m90.
@+
Carminas
- christophe
- Assidu

Merci à vous pour toutes ces infos.
A+
A+
- RFco
- Modérateur & Admin

Carminas a écrit :Bonsoir
@+
salutatous
C'est vrai, mais dans ce cas, il faut appliquer tous les changements de l'amendement..........
@+
- christophe
- Assidu

J'allai poser la question pour savoir si on peut mixer comme ça nous arrange entre ncf15-100/a2 et a3. Je me doutais qu'on ne pouvait pas mais bon maintenant la réponse est clair.Carminas a écrit :
C'est vrai, mais dans ce cas, il faut appliquer tous les changements de l'amendement..........
@+
Je viens donc de commander la 25ème édition du guide Promotelec et je pense donc faire en sorte que mon installation correspondent à celui-ci bien que mon PC soit de 2009.
A+