Bonsoir,
Une petite précision me paraît utile:
lologwada a écrit :
Pour l'Icc maxi, je pense que vous confondez avec le pouvoir de coupure du disjoncteur, c'est à dire l'intensité maximale que le disjoncteur est capable de couper sans ce déterioré, il y a 2 Pdc indiqués sur les disjoncteurs, le pdc en norme "domestique" (pdc encadré) et le pdc en norme "industriel", ces pdc correspondent à des essais différents, en domestique on considère que les personnes qui vont renclencher les disjoncteurs ne sont pas compétents donc l'essai est plus contraignant (2 renclenchement sur court circuit) qu'en norme "industrielle" (1 seul renclenchement sur court-circuit).
Toute coupure, même à un faible niveau, use un disjoncteur; a fortiori après avoir coupé son Icc max il est nécessairement détérioré. Ainsi pour les disjoncteurs industriels, la CEI 947-2 définit le pouvoir de coupure ultime Icu pour lequel on demande sous cette valeur de Icc :
-séquence O - 3 mn - FO (on réenclenche sur court-circuit au bout de 3 mn)
-vérification tenue diélectrique à 2 Ue
-vérification de la précision des déclencheurs thermiques
Après cette "torture", le disjoncteur doit pouvoir assurer son service normal et la protection de surcharge, mais son fonctionnement sur court-circuit n'est nullement garanti. S'i s'agit d'un "boîtier moulé" (Cat A), il doit généralement être remplacé. S'il est de type ACB ou assimilé(Cat B), il peut généralement être remis en état par échange des chambres et des contacts, maintenance qu'il vaut mieux confier au constructeur.
Les cycles d'essais des appareils domestiques, ou sous pouvoir de coupure "de service" Ics sont plus contraignants, le cycle étant O - 3 mn - FO - 3 mn - FO et les exigences de fonctionnement plus sévères. Ics est en principe exprimé en % de Icu.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus :
CT 150 (les différentes séquences sont page 13)
lologwada a écrit :
sachez que la norme NFC15.100, comme d'ailleurs toutes les normes d'application obligatoire peuvent désormais être consultées gratuitement sur le site AFNOR, il suffit de télécharger un petit complément pour ADOBE, de s'enregistrer et c'est tout, PLUS BESOIN DE PAYER,
Oui, sauf qu'il faut télécharger le fichier complet à chaque consultation, qu'on ne peut ni sauvegarder, ni imprimer, ni copier. Les utilisateurs assidus doivent continuer à payer...
Cordialement