protection contre les court-circuits

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Invité

protection contre les court-circuits

Message par Invité »

Bonjour;

J'ai trouvé dans la norme NFC15105 des tableaux qui donne des longueurs maximales des câbles à ne pas dépasser en fonction du calibre des disjoncteurs et de leurs courbes de déclenchement ainsi que leurs section pour que le câble soi protéger contre les court-circuits :

Est ce que cela veut dire que si je dépasse cette longueur le disjoncteur ne va plus déclencher en court-circuit ?
:-o
merci d'avance.
Invité

Re: protection contre les court-circuits

Message par Invité »

C'est effectivement que le court-circuit en bout de ligne risque de ne pas solliciter le relais magnétique, il faudra attendre que le thermique agisse, mais la contrainte thermique supportés par le câble K²S² soit inférieure à l'énergie que "laisse passer" le disjoncteur I²t.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection contre les court-circuits

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, cela veut dire que le courant de court-circuit minimum (dans les conditions les plus défavorables) ne sera pas suffisant pour faire déclencher les protections magnétiques.
Il est essentiel de bien prendre en compte tous les paramètres : SLT, section du neutre s'il est distribué en IT, etc.
Cordialement.
Invité

Re: protection contre les court-circuits

Message par Invité »

Merci pour votre réponse rapide lologwada:
ca veut dire que le câble va brulé?
et si on a un disjoncteur seulement magnétique?
j'ai un petit raisonnement mais je suis pas sure qu'il est correct:
le disjoncteur a un Icc min et Icc max tant que la longueur du câble donc son impédance est élevée donc elle ne permet pas d'atteindre Icc min de disjoncteur et empêche son déclenchement.
Invité

Re: protection contre les court-circuits

Message par Invité »

merci pour vos précieuses réponses.
cordialement.
Invité

Re: protection contre les court-circuits

Message par Invité »

Oui, ça veux dire que dans des conditions bien précises, le câble peut bruler.
Les disjoncteurs uniquement magnétiques ne sont utilisés que pour protéger les alimentations de sécurité (moteur de désenfummage par exemple), dans ce cas la section du câble doit être surdimensionnée de 50% par rapport à l'intensité maximale du courant moteur bloqué, et dans ce cas, on fait "du marche ou crève" pour le moteur car il y a déjà le feu, on peut également avoir des disjoncteurs uniquement magnétique lorsqu'il n'y a pas de risque de surcharge par exemple alimentation d'une armoire avec la protection surcharge en bout de ligne (à condition de ne pas traverser de locaux à risque d'incendie).
Le disjoncteur n'a pas d'Icc mini, on parle de courbe de magnétique (B-C-D, principalement), avec des courants de déclenchement de 3 à 5xIn pour le B, 5 à 10xIn et 10 à 15In pour le courbe D, donc si la courbe est trop haute le thermique coupera, "peut-être" à temps???
Pour l'Icc maxi, je pense que vous confondez avec le pouvoir de coupure du disjoncteur, c'est à dire l'intensité maximale que le disjoncteur est capable de couper sans ce déterioré, il y a 2 Pdc indiqués sur les disjoncteurs, le pdc en norme "domestique" (pdc encadré) et le pdc en norme "industriel", ces pdc correspondent à des essais différents, en domestique on considère que les personnes qui vont renclencher les disjoncteurs ne sont pas compétents donc l'essai est plus contraignant (2 renclenchement sur court circuit) qu'en norme "industrielle" (1 seul renclenchement sur court-circuit).
Voilà quelques explications, pour plus d'informations, sachez que la norme NFC15.100, comme d'ailleurs toutes les normes d'application obligatoire peuvent désormais être consultées gratuitement sur le site AFNOR, il suffit de télécharger un petit complément pour ADOBE, de s'enregistrer et c'est tout, PLUS BESOIN DE PAYER, qu'on se le dise :-D .
Bon courage et à bientôt.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection contre les court-circuits

Message par Candela »

Bonsoir,
Une petite précision me paraît utile:
lologwada a écrit : Pour l'Icc maxi, je pense que vous confondez avec le pouvoir de coupure du disjoncteur, c'est à dire l'intensité maximale que le disjoncteur est capable de couper sans ce déterioré, il y a 2 Pdc indiqués sur les disjoncteurs, le pdc en norme "domestique" (pdc encadré) et le pdc en norme "industriel", ces pdc correspondent à des essais différents, en domestique on considère que les personnes qui vont renclencher les disjoncteurs ne sont pas compétents donc l'essai est plus contraignant (2 renclenchement sur court circuit) qu'en norme "industrielle" (1 seul renclenchement sur court-circuit).
Toute coupure, même à un faible niveau, use un disjoncteur; a fortiori après avoir coupé son Icc max il est nécessairement détérioré. Ainsi pour les disjoncteurs industriels, la CEI 947-2 définit le pouvoir de coupure ultime Icu pour lequel on demande sous cette valeur de Icc :
-séquence O - 3 mn - FO (on réenclenche sur court-circuit au bout de 3 mn)
-vérification tenue diélectrique à 2 Ue
-vérification de la précision des déclencheurs thermiques
Après cette "torture", le disjoncteur doit pouvoir assurer son service normal et la protection de surcharge, mais son fonctionnement sur court-circuit n'est nullement garanti. S'i s'agit d'un "boîtier moulé" (Cat A), il doit généralement être remplacé. S'il est de type ACB ou assimilé(Cat B), il peut généralement être remis en état par échange des chambres et des contacts, maintenance qu'il vaut mieux confier au constructeur.
Les cycles d'essais des appareils domestiques, ou sous pouvoir de coupure "de service" Ics sont plus contraignants, le cycle étant O - 3 mn - FO - 3 mn - FO et les exigences de fonctionnement plus sévères. Ics est en principe exprimé en % de Icu.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus : CT 150 (les différentes séquences sont page 13)
lologwada a écrit : sachez que la norme NFC15.100, comme d'ailleurs toutes les normes d'application obligatoire peuvent désormais être consultées gratuitement sur le site AFNOR, il suffit de télécharger un petit complément pour ADOBE, de s'enregistrer et c'est tout, PLUS BESOIN DE PAYER,
Oui, sauf qu'il faut télécharger le fichier complet à chaque consultation, qu'on ne peut ni sauvegarder, ni imprimer, ni copier. Les utilisateurs assidus doivent continuer à payer...
Cordialement
Invité

Re: protection contre les court-circuits

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Oui, c'est vrai la consultation d'une norme comme la 15100 en ligne prend du temps, mais les autres normes obligatoires s'ouvrent rapidement, c'est déjà mieux qu'avant et l'UTE ne communique pas beaucoup sur cette évolution du site.... (bizarre) [thinking]
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: protection contre les court-circuits

Message par nonolost »

Bonjour,

Petite question car le sujet est interessant:
en régime TN, le reglage magnétique d un disjoncteur doit etre inférieur au courant de défaut en bout de ligne pour que le dispositif puisse déclencher. Est ce qu'un défaut d isolement (revenant a un IK1) sera perçu de la même façon par le disjoncteur qu'un IK3 survenant en bout de ligne? En d autre terme, est ce que le disjoncteur réagira dans les 2 situations avec le même réglage magnétique?

Bien à vous,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection contre les court-circuits

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :Bo En d autre terme, est ce que le disjoncteur réagira dans les 2 situations avec le même réglage magnétique?
Bien sûr, le disjoncteur voit passer un courant et déclenche s'il est supérieur à sa valeur de réglage. Le terme "magnétique" a encore un sens pour les modulaires et les petits boîtiers moulés, mais dès que l'on a des déclencheurs électroniques il vaut mieux parler d'"instantané" ou "temps court". Ceci concerne des disjoncteurs classiques mesurant l'intensité dans les phases.
L'impédance de la boucle de défaut détermine un courant plus ou moins élevé selon qu'il s'agit d'un Icc tri ou phase-terre, que le défaut se trouve en début ou en extrémité de ligne.
La situation est différente lorsqu'on a une mesure de courant homopolaire pour détecter un court-circuit phase-terre. La mesure est alors beaucoup plus précise et le seuil peut être nettement plus bas qu'en protection "phases".

Ce sera le cas :
- en TNS ou IT lorsqu'on fait appel à un DDR comme protection complémentaire
-systématiquement en TT....
-Sur certains ACB munis d'un relais électronique comportant une mesure homopolaire
-Lorsqu'on fait appel à des "relais de protection" séparés, ce qui est la règle en HT, mais encore rare en BT, la protection homopolaire peut être réglée indépendamment de la protection "phases", en temps, intensité et même type de courbe; il est possible d'avoir des relais mono ou multifonctions (MiCom, SEPAM...)
Attention, les défauts phase-neutre purs ne peuvent pas être détectés par les protections homopolaires et restent soumis aux mêmes réglages que les défauts bi ou tri.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités