innondation d'un TGBT
innondation d'un TGBT
bonjour
un TGBT était innondé par le retour des eaux sous l'effet de pluie torentielle ,avec l'incapacité de drainage (reseau urbain d'assainissement).(des retours d'eaux par conalisation d'eau usée),causé par le mauvais choix de pose du TGBT en Sous sol.
heuresement l'équipe de maintenance a couper le depart depuis le poste transformation .(aucun degat d'amorcage)
je me demande y' a t'il une methode intelligente pour asécher l'appareillage du TGBT .
a part l'utilisation des sechoirs portatif,l'élimination de boue ,le nettoyage traditionnel,l'emploi des slovant ?
j'attends vos retour d'éxperiences
Salutations
un TGBT était innondé par le retour des eaux sous l'effet de pluie torentielle ,avec l'incapacité de drainage (reseau urbain d'assainissement).(des retours d'eaux par conalisation d'eau usée),causé par le mauvais choix de pose du TGBT en Sous sol.
heuresement l'équipe de maintenance a couper le depart depuis le poste transformation .(aucun degat d'amorcage)
je me demande y' a t'il une methode intelligente pour asécher l'appareillage du TGBT .
a part l'utilisation des sechoirs portatif,l'élimination de boue ,le nettoyage traditionnel,l'emploi des slovant ?
j'attends vos retour d'éxperiences
Salutations
- Labobine
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Re: innondation d'un TGBT
Bonjour,
Voilà mon expérience pour ce qui concerne les moteurs :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... pris-l-eau
Je pense que pour des transfos ce doit être comme bonnet blanc et blanc bonnet.
Voilà mon expérience pour ce qui concerne les moteurs :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... pris-l-eau
Je pense que pour des transfos ce doit être comme bonnet blanc et blanc bonnet.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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GAS
- Modérateur & Admin

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- Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
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Re: innondation d'un TGBT
Bonjour mercure,
C'est la galère...
Je ne sais pas si votre transfo est concerné mais dans l'immédiat, une méthode consisterait à utiliser un compresseur à air muni d'un pistolet pour chasser le gros de l'humidité. Cela ne suffiras sans doute pas à atteindre l'intérieur des matériels indémontables.
Le temps sera certes un élément majeur dans cette tâche car la corrosion risque de générer des dégâts à l'intérieur des différents dispositifs de protection et borniers de raccordement. Personnellement je placerais la priorité du nettoyage sur ces points là et sur le matériel sensible.
Evitez les solvants car ils peuvent dégager des vapeurs inflammables et agresser certains matériaux.
S'il y a beaucoup de boues, et qu'il n'est pas possible de déposer ce tableau, il serait à mon avis préférable d'attendre qu'elle sèche afin de pouvoir l'enlever manuellement à l'aide d'un aspirateur et d'une brosse.
Pour assécher rapidement le local l'usage d'un générateur d'air chaud, combiné à une bonne ventilation pourrait peut-être constituer une solution.
C'est la galère...
Je ne sais pas si votre transfo est concerné mais dans l'immédiat, une méthode consisterait à utiliser un compresseur à air muni d'un pistolet pour chasser le gros de l'humidité. Cela ne suffiras sans doute pas à atteindre l'intérieur des matériels indémontables.
Le temps sera certes un élément majeur dans cette tâche car la corrosion risque de générer des dégâts à l'intérieur des différents dispositifs de protection et borniers de raccordement. Personnellement je placerais la priorité du nettoyage sur ces points là et sur le matériel sensible.
Evitez les solvants car ils peuvent dégager des vapeurs inflammables et agresser certains matériaux.
S'il y a beaucoup de boues, et qu'il n'est pas possible de déposer ce tableau, il serait à mon avis préférable d'attendre qu'elle sèche afin de pouvoir l'enlever manuellement à l'aide d'un aspirateur et d'une brosse.
Pour assécher rapidement le local l'usage d'un générateur d'air chaud, combiné à une bonne ventilation pourrait peut-être constituer une solution.
Cordialement
GAS
GAS
Re: innondation d'un TGBT
bonjour
merci^pour les reponses ;je me suis servi de sechoirs portatif,en demontant les declencheurs des NS compact ,ca nous a permet de controler les declencheurs,par contre les disjoncteurs modulair les C60N et L ne sont pas accessible,pour les borniers de simple separation avec soufflage avec l'air
chaud,on a remet la puissance tous marche bien ,heuresement le transfo et les équipements HTA n'éxistent pas dans le méme local.
voila et salutations
,
merci^pour les reponses ;je me suis servi de sechoirs portatif,en demontant les declencheurs des NS compact ,ca nous a permet de controler les declencheurs,par contre les disjoncteurs modulair les C60N et L ne sont pas accessible,pour les borniers de simple separation avec soufflage avec l'air
chaud,on a remet la puissance tous marche bien ,heuresement le transfo et les équipements HTA n'éxistent pas dans le méme local.
voila et salutations
,
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Candela
- Modérateur & Admin

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- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
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Re: innondation d'un TGBT
Bonjour,
J'ai rencontré ce problème suite à des incendies où le matériel n'a pas subi le feu, mais une contamination par des suies et vapeurs acides et là-dessus, l'eau des pompiers.
Des sociétés spécialisées procèdent à un lavage abondant et prolongé à l'eau déminéralisée, suivi d'un séchage également prolongé (de 3 à 8 jours); l'important n'est pas de chauffer, mais de deshumidifier l'air. On cherche donc à maintenir une température...tropicale et on installe une sorte de circuit fermé pour recycler l'air deshumidifié.
Pour le TGBT, le problème sera la minéralisation de l'eau et son degré de pollution : en séchant, il se dépose une pellicule de polluants et produits minéraux qui diminuent la résistance de surface de tous les isolants. De plus, il y a risque de corrosion de contact de toutes les connexions...
Cordialement
J'ai rencontré ce problème suite à des incendies où le matériel n'a pas subi le feu, mais une contamination par des suies et vapeurs acides et là-dessus, l'eau des pompiers.
Des sociétés spécialisées procèdent à un lavage abondant et prolongé à l'eau déminéralisée, suivi d'un séchage également prolongé (de 3 à 8 jours); l'important n'est pas de chauffer, mais de deshumidifier l'air. On cherche donc à maintenir une température...tropicale et on installe une sorte de circuit fermé pour recycler l'air deshumidifié.
Pour le TGBT, le problème sera la minéralisation de l'eau et son degré de pollution : en séchant, il se dépose une pellicule de polluants et produits minéraux qui diminuent la résistance de surface de tous les isolants. De plus, il y a risque de corrosion de contact de toutes les connexions...
Cordialement
Re: innondation d'un TGBT
Bonjour,
J'ai vu 2 ou 3 fois des TGBT innondé (souvent en parking souterrain) et lorsque c'était le cas, le transformateur était vérifier, tout le reste à la poubelle et on remplace par du neuf. Radicale comme solution mais bon .. Au moins vous êtes tranquille puis les assurances sont là pour ça .. Vu le prix des cotisations ce n'est que justice ..
Cordialement,
Max
J'ai vu 2 ou 3 fois des TGBT innondé (souvent en parking souterrain) et lorsque c'était le cas, le transformateur était vérifier, tout le reste à la poubelle et on remplace par du neuf. Radicale comme solution mais bon .. Au moins vous êtes tranquille puis les assurances sont là pour ça .. Vu le prix des cotisations ce n'est que justice ..
Cordialement,
Max
Re: innondation d'un TGBT
bonjour,
tout à fait d'accord .
J'ai deja ete confronte avec ce type de probleme ,dans le domaine naval : tgbt et quelques auxiliaires inondés par de l'eau de mer suite à une voie d'eau en salle des machines .
nous avions recupere quelques moteurs pour les envoyer controler par un service machine tournantes(bobinage ....).
Par contre l'eau de mer avait fait trop de degats et je pense que des [Interdit] serait survenus par la suite si nous avions laissé l'ancien tableau.
Cordialement.
tout à fait d'accord .
J'ai deja ete confronte avec ce type de probleme ,dans le domaine naval : tgbt et quelques auxiliaires inondés par de l'eau de mer suite à une voie d'eau en salle des machines .
nous avions recupere quelques moteurs pour les envoyer controler par un service machine tournantes(bobinage ....).
Par contre l'eau de mer avait fait trop de degats et je pense que des [Interdit] serait survenus par la suite si nous avions laissé l'ancien tableau.
Cordialement.
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