disjoncteur tetra en mono ?

Question pour le câblage, le montage…
Invité

disjoncteur tetra en mono ?

Message par Invité »

salut a tous

je me pose la question si c'est possible de brancher un différentiel tétrapolaire en mono ?
si oui j'hesite entre deux cablage

le 1)
Image
ou le 2)
Image

merci pour votre aide
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par Max78 »

Bonjour,

LOL :-D Un peu de la bricole, mais c'est le montage 2 qui est juste.

Cordialement,
Max
Invité

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par Invité »

oups !! tu ne vas pas nous façilité la tache !!
je rentre dans le détail.....

on est pas du tout d'accord avec un amis , le pire c'est que nous sommes tout les deux electromécanicien
pour dire vrais le montage 1 c'est lui , le 2 c'est moi , mais....sans conviction aucune!
car j'hésitais avec cette solution et le fait que ça ne fonctionnera jamais dans la mesure ou ça va disjoncté de suite
voir aléatoirement... est tu vraiment sur que ça ne va pas disjoncter ?

de toute façon on attends lundi et on fait la manip au boulot pour voir qui a raison.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par RFco »

Salut

Maxi 25A bien entendu

Montage 1 a prendre en compte

Ca fonctionnera également en n'utilisant que neutre et l'une des phases



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par Max78 »

Bonjour,

Oups, c'est RFco qui a raison me suis confondu avec un autre appareil, désolé :oops:

Cordialement,
Max
Invité

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par Invité »

un neutre et une seule phase seulement ? t'en ais sur ?
le disjoncteur se retrouvera "désiquilibrer" ,il y'aura des disjonctions intempestive je pense...?
vous ne nous façilité pas la tache les gas , 2 avis....2 avis contraires
sans compter qu'entre nous (mon collégue) et moi ne sommes pas d'accord du tout.
y'a plus qu'a attendre d'autres avis pour trancher.....en attendant l'essaie lundi.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par RFco »

c'est un inter diff, pas un disjoncteur diff, donc pas de déséquilibre......
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par Candela »

Bonjour
r2d2 a écrit :un neutre et une seule phase seulement ? t'en ais sur ?
le disjoncteur se retrouvera "désiquilibrer" ,il y'aura des disjonctions intempestive je pense...?
vous ne nous façilité pas la tache les gas , 2 avis....2 avis contraires
sans compter qu'entre nous (mon collégue) et moi ne sommes pas d'accord du tout.
y'a plus qu'a attendre d'autres avis pour trancher.....en attendant l'essaie lundi.
Oui, ça va marcher. Les différentiels fonctionnent très bien en régime déséquilibré, ils sont faits pour cela.
Si vous voulez que le test fonctionne, il faut câble N + 3.
Notez qu'avec un disjoncteur, "1" est à proscrire puisque l'intensité est divisée par 3 sur chaque phase.
Cordialement
NB pour Rfco, les disjoncteurs ne sont pas sensibles au déséquilibre non plus, seuls les relais de discontacteurs le sont
Invité

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par Invité »

merci pour ces éclaircissements , mais plusieurs remarques ...
j'ais du mal a faire la différence entre inter différentiel et disjoncteur différentiel.
l'inter différentiel en cas de probléme , que va t'il faire dans ce cas ?...fondre ?
pourquoi .... "différentiel" alors ?....

pour en revenir au disjoncteur tetra cabler en mono ,il faut donc faire -->
le neutre bien sur et ponter en amont les 3 phases ? (idem en bas bien sur).....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: disjoncteur tetra en mono ?

Message par Candela »

Bonjour,
r2d2 a écrit :merci pour ces éclaircissements , mais plusieurs remarques ...
j'ais du mal a faire la différence entre inter différentiel et disjoncteur différentiel.
l'inter différentiel en cas de probléme , que va t'il faire dans ce cas ?...fondre ?
pourquoi .... "différentiel" alors ?....
Un inter:
-établit, coupe son intensité nominale sur action manuelle
-transite l'Icc sans dommage s'il est bref et son In en permanence
-établit sans dommage un courant de court-circuit (qui devra être coupé par un autre appareil)
-s'il est différentiel, il s'ouvre si un courant de défaut s'établit en aval vers la terre ou un autre circuit
Un disjoncteur:
- établit, coupe, transite In et Icc
-s'ouvre automatiquement en cas de surcharge (action lente) ou de court-circuit (action très rapide)
-peut avoir en plus la fonction"différentiel"
L'inter différentiel doit être protégé l contre les courts-circuits par un ou des autres appareils et on doit s'assurer qu'il ne peut pas subir de surcharge autre que transitoire (soit par les caractéristiques des circuits aval, soit par un ou des disjoncteurs).
La sensibilité du différentiel (Idelta n) est généralement beaucoup plus faible que le réglage "surcharge", et le réglage "court-circuit" est, selon les modèles, les courbes, les réglages 3 à 12 fois ce dernier.
r2d2 a écrit : pour en revenir au disjoncteur tetra cabler en mono ,il faut donc faire -->
le neutre bien sur et ponter en amont les 3 phases ? (idem en bas bien sur).....
Non, relisez bien, sur un disjoncteur si vous pontez les 3 phases amont/aval, vous faussez la protection : sur un 20A la phase sera protégée à 60A, heureusement si le neutre est protégé il le sera bien à 20A.
Franchement, pourquoi se casser la tête : branchez N et 3 et laissez "en l'air" 1et 2.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités