Question impédance de fuite IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Question impédance de fuite IT

Message par Candela »

Rebonsoir,
nonolost a écrit :

1: Quand tu dis: "La phase en défaut est au potentiel de la terre, donc 0v " --- Jusque là, pas de problème ... mais ce que je ne comprends plus, c'est que si on mesure la tension entre une autre phase et la terre, comment se fait il que l'on aura 400V :-o, alors que tu as aussi écrit : " Et 400 V entre autres phases et terre, puisque la terre est au potentiel de la phase en défaut" ?
Non, si tu relis (il y a une parenthèse qui gêne), j'ai écrit "il y a 0V entre cette phase et la terre". Tout le triangle des tensions est décalé, et entre les autres phases et la terre, il y a cette fois la tension composée, soit 400V puisque via la terre on est en fait entre phases.
nonolost a écrit :
2/ La présence de 230V entre terre et neutre est bien justifiée seulement si une phase est en défaut ?? Hors défaut, nous aurons bien quelques volts (du fait de l'impédance ou du capacitif des câbles en neutre isolé)?
Oui, mais en IT on a souvent des tensions variables en fonction de l'état d'isolement du réseau. Le pire que j'aie rencontré, c'est un réseau "court", sans impédance, alimentant les bureaux et le service informatique. Il y avait 60 v permanents et parfois 80, 100 entre neutre et terre, sans défaut véritable. J'ai demandé qu'on rajoute une impédance, et c'est allé beaucoup mieux
nonolost a écrit :
C'est ce qui explique qu'en IT, l'isolement des appareils branchés entre phase et neutre doit être plus élevé (C15-100, 512.1.1)
Pourquoi ? vu que la tension entre phase et neutre ne peut jamais excéder 230V ? Mais peut être que la réponse à mon interrogation est contenue dans la réponse que tu as formulée juste après :
Mais c'est la tension d'isolement, donc entre phase et terre qui peut atteindre 400V, et non pas celle entre phase et neutre. Ces notions sont en effet difficiles à comprendre et à expliquer, il se peut que j'aie employé des formules maladroites; j'essaierai donc de relire et de corriger si nécessaire.
A bientôt . cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités