Fonctionnement theorique d'un differentiel

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
pierre33
Nouveau
Nouveau

Fonctionnement theorique d'un differentiel

Message par pierre33 »

:oops:
Bonjour à tous.
J'ai entrepris des révisions sur l'électricité à des fins professionnelles et pour aider mon fils dans ses études (4ème).
J'ai donc plusieurs interrogations théoriques.
1-Comment expliquer l'absence de tension sur le neutre, alors qu'un différentiel déclenche lors d'un déséquilibre entre ph et N.
2-Une pince ampermetrique indique une consommation même sur le neutre, pourquoi pas de tension et est-il dangereux de toucher le neutre.
Merci
Max78
Passionné
Passionné

Re: Fonctionnement theorique d'un differentiel

Message par Max78 »

Bonjour,

Un différentiel détecte une différence d'intensité et non de tension c'est pourquoi il ne disjoncte pas s'il n'y a pas de tension sur le neutre (ce qui devrait toujours être le cas).

Pour la réponse à votre seconde question, Wikipedia explique bien le phénomène je trouve:
wikipedia a écrit : Le neutre est la référence de potentiel ou de tension pour les phases ; il n'y a qu'un seul neutre commun à toutes les phases. Il constitue la référence "zéro volt" du générateur, et il est parfois matérialisé par un fil. C'est le cas dans le cadre de l'alimentation domestique, où le neutre est d'ailleurs relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste déconseillé
Cordialement,
Max
pierre33
Nouveau
Nouveau

Message par pierre33 »

:oops:
Merci pour ses réponses claires et rapides.
Me serait-il possible de savoir comment on peut mesurer physiquement une intensité sur le neutre sans que celui-ci représente un danger.De plus pour les mêmes raisons je comprends pas comment un montage en série peut fonctionner puisque le prolongement du premier appareil alimenté qui devrait être le neutre ne devrait pas laisser passer de tension pour alimenter le deuxième appareil .Je ne suis pas certain d'être très clair dans mes interrogations.
Merci
pierre33
Nouveau
Nouveau

Message par pierre33 »

Bonsoir.
Pour avoir relu mon message précèdent, je pense ne pas avoir été clair dans mes interrogations, de plus le manque de réponse le confirme.Je vais donc essayer de reformuler.
Premièrement je ne comprends pas comment on peut mesurer une intensité sur le neutre et pouvoir le toucher sans danger.Ma deuxième interrogation qui est en rapport avec la première: si on considère 2 récepteurs en séries, le deuxième est alimenté par le neutre du premier, donc une tension devrait pouvoir passer par le neutre.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Je ne vois pas très bien comment expliquer le phénomène alors je vais un petit schéma avec un petit calcul, se sera surement plus clair ;-)

Image

Dans le schéma suivant imaginons que:
R1= 10 Ohms
R2= 1,5 Ohms
U12= 230V

Donc R totale = 11,5 Ohms => U/R= I => 230/11,5 => 20A
Donc U1 => 10 x 20 = 200V
Donc u2 => 1,5 x 20 = 30 V

Donc, dans le fil qu'il y a entre R1 et R2 il y a une tension de 30V par rapport à la terre. Mais à la sortie de R2 il y a 0V sur le neutre.

il y a donc bien une tension entre la sortie de R1et l'entrée de R2.

J'espère avoir été clair car pas facile à expliquer :(

Cordialement,
Max
pierre33
Nouveau
Nouveau

Message par pierre33 »

Bonjour.
Merci max d'essayer de cultiver l'ignare que je suis.
Je n'ai pas trouvé de schéma sur le message, mais un lien en rouge spécifiant:"Vous n°avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message."
Mais les calculs me donne un début de réponse:je comprends que la valeur des résistances en series dans un circuit conditionne la tension utilisée par chacune d'elle.
Si c'est le cas pourquoi quelqu'un qui viendrait à toucher le neutre après la résistance R2, provoque une résistance R3 qui en modifierait la tension U1 et U2 et devrait être traversée par une tension U3.
J'avoue de plus ne toujours pas comprendre comment un ampèremètre est capable de mesurer un courant sur le neutre. J'imagine que les électrons qui passent dans un circuit sont toujours présents dans le neutre, donc on a la possibilité de les "quantifier", en revanche ils sont peut-être juste dépourvu de leur énergie ?
:oops: :oops: :oops:
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour faire simple on peut dire ça en effet. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on relie le neutre à la terre au niveau du transformateur HT/BT pour justement qu'il y ait une intensité égale en tout point du circuit et donc, que le différentiel puisse être fonctionnel.

Pour le lien, j'ai modifié, normalement vous devriez pouvoir le voir.

Cordialement,
Max
pierre33
Nouveau
Nouveau

Message par pierre33 »

Merci j'ai effectivement pu ouvrir le lien
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »