Amperage moteur dahlander

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
ManuelSans
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 15:41
Contact :

Amperage moteur dahlander

Message par ManuelSans »

Bonjour Messieurs Mesdames,

Je suis jeune ingénieur industriel dans son premier boulot, et j'ai quelques questions sur l'ampérage des moteurs Dahlander.

Chaque moteur fait tourner une vis dans un malaxeur (une seule vis par malaxeur) qui contiennent essentiellement du bitume (8 tonnes).

J'ai mesuré l'ampérage des moteurs en PV et en GV. (moteurs 4/8 dahlander, Amp. nominal 150/163 A).

J'ai remarqué ceci:
- l'ampérage en PV est TOUJOURS autour de 70 A, sans varier avec la masse présente.
- l'ampérage en GV est grosso-modo linéaire avec la masse, variant de 150 A a 45 A.

Cela signifie que dès qu'il y a moins de 3000 kg de masse dans le malaxeur, l'ampérage GV est inférieur à l'ampérage PV.

Ceci est même vérifié lorsque le malaxeur est vide (45 A en GV contre 70 A en PV) !

Mes questions sont:

Pourquoi la grande vitesse dépend de la masse présente et pas la petite vitesse pour ce qui concerne l'ampérage?
Comment le moteur a un ampérage plus faible alors qu'il tourne plus vite?

merci d'avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Amperage moteur dahlander

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je ne vais pas entrer dans de grands calculs mais simplement il y a certains moteurs 2 vitesses à couplage Dahlander dont la basse vitesse travaille en régime "saturé" des tôles et l'intensité à vide est parfois aussi grande qu'en charge. Parfois il est difficile dans certaines hauteurs d'axe de concilier puissance et double vitesse, et pour gagner d'enconbrement l'ingénieur "se met dans le sac".
Amicalement.
Labobine