Amperage moteur dahlander

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
ManuelSans
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 15:41
Contact :

Amperage moteur dahlander

Message par ManuelSans »

Bonjour Messieurs Mesdames,

Je suis jeune ingénieur industriel dans son premier boulot, et j'ai quelques questions sur l'ampérage des moteurs Dahlander.

Chaque moteur fait tourner une vis dans un malaxeur (une seule vis par malaxeur) qui contiennent essentiellement du bitume (8 tonnes).

J'ai mesuré l'ampérage des moteurs en PV et en GV. (moteurs 4/8 dahlander, Amp. nominal 150/163 A).

J'ai remarqué ceci:
- l'ampérage en PV est TOUJOURS autour de 70 A, sans varier avec la masse présente.
- l'ampérage en GV est grosso-modo linéaire avec la masse, variant de 150 A a 45 A.

Cela signifie que dès qu'il y a moins de 3000 kg de masse dans le malaxeur, l'ampérage GV est inférieur à l'ampérage PV.

Ceci est même vérifié lorsque le malaxeur est vide (45 A en GV contre 70 A en PV) !

Mes questions sont:

Pourquoi la grande vitesse dépend de la masse présente et pas la petite vitesse pour ce qui concerne l'ampérage?
Comment le moteur a un ampérage plus faible alors qu'il tourne plus vite?

merci d'avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Amperage moteur dahlander

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je ne vais pas entrer dans de grands calculs mais simplement il y a certains moteurs 2 vitesses à couplage Dahlander dont la basse vitesse travaille en régime "saturé" des tôles et l'intensité à vide est parfois aussi grande qu'en charge. Parfois il est difficile dans certaines hauteurs d'axe de concilier puissance et double vitesse, et pour gagner d'enconbrement l'ingénieur "se met dans le sac".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
ManuelSans
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 15:41
Contact :

Re: Amperage moteur dahlander

Message par ManuelSans »

Je n'ai pas bien compris la fin et ce que signifie "se mettre dans le sac" :P

Si je mesure 70 A dans un malaxeur qui est vide. Où disparaît l'énergie consommée ? En simple chaleur ?

Est-ce que la valeur de CosPhi est la même peu importe la charge ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Amperage moteur dahlander

Message par Candela »

Bonjour,
ManuelSans a écrit : Si je mesure 70 A dans un malaxeur qui est vide. Où disparaît l'énergie consommée ? En simple chaleur ?

Est-ce que la valeur de CosPhi est la même peu importe la charge ?
Le propre d'un moteur asynchrone, c'est de ne pas avoir de régulation d'excitation (problème élégamment résolu par les variateurs "a contrôle vectoriel de flux").
Si la tension d'alimentation est constante, le flux d'induction l'est aussi; conséquence, la consommation de réactif varie très peu entre 0 et 4/4 de charge, ce qui fait que le [z_cosphi] à vide est très mauvais.
Si le fonctionnement en PV conduit à la saturation, ça ne va pas dans le bon sens...
Cordialement
Avatar du membre
siza4
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 13:02
Contact :

Re: Amperage moteur dahlander

Message par siza4 »

Salut a tous
Vous dit que le moteur a deux vitesse donc a la petite vitesse la pelle de courent est grand par ce que la vitesse est petite mes le couple est grand , mes a la GV la vetsse est grand est le couple faible
C est mon avis est merci

/edit Max78: Traduction ? Attention à votre orthographe SVP, ce n'est pas la première fois que je vous en fais la remarque .. Personne n'écrit sans fautes mais il y a des limites .. De plus, je ne vois pas ce que votre post apporte comme valeur ajoutée .. Merci de faire attention à cela aussi ...
Modifié en dernier par Max78 le mar. 16 mars 2010 22:56, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire attention à votre orthographe !
Avatar du membre
ManuelSans
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 15:41
Contact :

Re: Amperage moteur dahlander

Message par ManuelSans »

Hello encore !

Bon a la lumiere du wattmètre on se rend compte effectivement que le CosPhi en prend un sacré coup en petite vitesse et a faible charge (par exemple 0.20).

Selon vous, serait-il possible de modifier la forme du malaxeur, de la vis qui mélange, ou de rajouter des éléments pour empêcher l'apparition d'un vortex pour améliorer ce CosPhi ? Ou bien seul l'ampérage augmentera tandis que le CosPhi restera constant (je suppose que non puisque je modifierai la charge) ?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités