Liaison équipotentielle huisseries

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
shapclawd
Arrivant
Arrivant

Liaison équipotentielle huisseries

Message par shapclawd »

Bonjour.
Je fais construire une maison (uniquement le gros œuvre).
Électricité, plomberie, carrelage, peinture…tout le reste à ma charge.
J'ai des questions concernant la liaison équipotentielle.
1er) Je vais poser des huisseries en aluminium laqué. Faut-il relier à la terre tous les volets et fenêtres de la maison ?
Est-il possible d'utiliser une prise de courant (la plus proche) pour effectuer cette connexion (idem pour la charpente métallique et le treillis soudé de la salle de bains) ?
Le fil de terre vissé sur l'huisserie doit il être visible (idem pour la charpente métallique et le treillis soudé de la salle de bains) ?
Avez-vous des photos ?
2e) concernant le treillis soudé de la salle de bains… faut il que casse un morceau de la dalle afin de le retrouver et d'y raccorder un fil de terre à une prise de courant (lave linge) ?
Je précise que je suis sur l'île de la Réunion (pas besoin de chauffage) 8-) .
D'avance merci.
fk82
Assidu
Assidu

Re: Liaison équipotentielle huisseries

Message par fk82 »

bonjour,

par expérience : les huisseries métalliques (alu inclus) de la salle d'eau seront reliées à la terre; d'ailleurs une boucle de terre doit être réalisée sur la salle d'eau (huisseries/éclairages et prises de courant (respectez les volumes!)/liaison sanitaire: conduites cu ou métal) ceci afin d'éliminer toute risque de différence de potentiel entre ces parties métalliques.
Quant au treillis soudé noyé dans la chape, dans la mesure ou il ne peut y avoir de contact direct, il est inutile de le relier à le terre.
Le fil de terre peut être caché, cependant respectez sa section.
Toute votre installation électrique doit porter le fil de terre, de même section que la puissance des différents circuits (moteur de volet roulant inclus!).

a+
fk82
Assidu
Assidu

Re: Liaison équipotentielle huisseries

Message par fk82 »

re,

La charpente métallique, sera reliée à la terre depuis le piquet de terre en cablette cu de 25mm². Ceci vous réduira aussi votre résistance de terre.

a+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »