Protection Transformateurs par sprinklage

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Lisette
Arrivant
Arrivant

Protection Transformateurs par sprinklage

Message par Lisette »

Bonjour à tous,

J'aimerais vos avis d'expets...

On (nos assureurs) me demande en industrie, de protéger mon local de transfos par des têtes de sprinklage, mises en eau suite à détection de fumées.
J'ai un peu peur étant donné que ces systèmes tombent parfois en panne, et on risque donc d'arroser les transfos par erreur...

A votre avis :

1 - Qu'est-ce qui se passerait si on se mettait à arroser des transfos en fonctionnement ?
2 - Avez-vous déjà vu ce genre de protection incendie installée ?

D'avance merci à tous,
Cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Protection Transformateurs par sprinklage

Message par Candela »

Bonjour,
Lisette a écrit : 1 - Qu'est-ce qui se passerait si on se mettait à arroser des transfos en fonctionnement ?
Vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur le type de transformateurs que vous avez, et vous ne dites pas si le local contient également des cellules...
S'il n'y a que des transformateurs de distribution d'un modèle"standard" actuel, c'est-à-dire hermétique à remplissage total, avec des bornes hta embrochables HN 33 S61 et un capot BT standard :
-Le transfo est étanche et le risque rien
- les bornes HTA sont également étanches
- le capot BT est normalement IP 31
le problème viendra donc des bornes basses tension. Le capot assurera une protection de très courte durée contre les projections d'eau; le risque est que de l'eau pénétrant par les entrées câble ruisselle sur les bornes. (IP X1 = protection contre les gouttes d'eau)
La solution la plus simple me semble être de mettre le transformateur hors tension (par action sur la bobine de déclenchement HTA) dès que le déclenchement des sprinklers est détecté.
S'il n'y a pas d'autre matériel électrique dans le local, il est également possible de prévoir des capots basse tension étanches : c'est une solution chère et contraignante.
Lisette a écrit : 2 - Avez-vous déjà vu ce genre de protection incendie installée ?
Je l'ai vu installer, mais il s'agissait de transfos 12,5 MVA muni de raccordements HTB et HTA étanches.
-il faut noter que les normes électriques (NFC 17-300)laissent le choix entre ce système et des protections de type électrique qui sont beaucoup plus simples à mettre en place et d'ailleurs obligatoires à l'heure actuelle.
C'est donc le relais de protection multifonctions qui est le plus généralement choisi sur des installations neuves.
Lorsque les assureurs réclament ce genre de précaution, ce n'est généralement pas en raison du risque électrique (incendie provoqué par un amorçage interne), mais du risque apporté par la présence d'une quantité notable d'huile lors d'un incendie. Les solutions les plus courantes sont alors :
- mise en place de murs coupe-feu de caractéristiques convenables isolant efficacement le local transfo
- l'usage de transformateurs de type sec enrobé
- lorsque c'est possible, l'usage d'un poste préfabriqué placé à l'extérieur et à une distance suffisante, contenant les cellules HTA et les transfos constitue la solution la plus rationnelle.
Cordialement.
Dario
De passage
De passage

Message par Dario »

Bonjour,

Le FM 200 ne serait -il pas plus approprié ?

Cdt.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui, je serais du même avis que Dario.
Mais qui dit FM200 dit système de détection autre que celui utilisé par les têtes de sprinkler ou l'on detecte la chaleur par un système de réaction chimique.
Là, il faudrait des têtes de détection reliées à une centrale et un percuteur/électrovanne qui y soit asservie on ne rentre plus dans la même gamme de prix par rapport à un réseau "classique" de sprinkler. Et je ne parle pas là du prix du FM200 ni des conséquences environnementales .. :(

Cordialement,
Max
Lisette
Arrivant
Arrivant

Message par Lisette »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je suis allée glaner quelques informations.
Il s'agit de transformateurs à Huile ALSTHOM 99 1600 KVA avec un niveau d'isolement 125-50/10. Il n'y a pas d'indice de protection de précisé.
J'espère que cela vous sera utile pour la réponse.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Lisette a écrit : Il s'agit de transformateurs à Huile ALSTHOM 99 1600 KVA avec un niveau d'isolement 125-50/10. Il n'y a pas d'indice de protection de précisé.
Je connais très bien :lol: ce matériel : il s'agit d'un transfo dits "de distribution" (les transfos de distribution s'arrêtent en France à 1000 kVA, mais la construction est identique).
Ce que j'ai écrit plus haut reste donc valable, le transfo, les raccordements HTA, le relais sont étanches et ne risquent rien.
Seul le capot BT métallique est IP 31, les risque est surtout le ruissellement et l'accumulation d'eau à l'intérieur pouvant créer un amorçage entre les bornes BT.
-soit il est possible d'agencer les sprinklers pour éliminer ce risque, ou mettre en place des déflecteurs etc. Les capots permettent la sortie des câbles par le dessus ou par le côté (ce qui serait plus favorable). Une étanchéification des passe-câbles avec une mousse PU ou un mastic anti-feu pourrait convenir, mais rendrait la visite des raccordements plus difficile.
- soit il faut envisager une coupure HT (simple à mettre en oeuvre puisque les cellules ont nécessairement une bobine de déclenchement) lors du déclenchement des sprinklers. Cette détection n'a pas besoin d'être ultra-rapide. (personnellement, c'est ce que je choisirais)
-soit il faut envisager un système de protection sans eau, ce qui semble nettement plus coûteux (et pas très justifié du point de vue risque, ce genre d'appareil étant parfaitement protégé contre les incendies d'origine interne).
Si l'eau déversée ne contient pas de produits corrosifs, la remise en service ne nécessite qu'un rinçage et un séchage (sauf bien sûr si le transfo a été soumis à la chaleur ou aux flammes!)
En résumé, il n'y a pas de problème insurmontable et avec un peu de bon sens un électricien compétent doit pouvoir résoudre le problème.
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le jeu. 4 mars 2010 11:10, modifié 1 fois.
Lisette
Arrivant
Arrivant

Message par Lisette »

Bonjour Candela,

Merci BEAUCOUP ! Voilà une réponse claire et précise, ça fait plaisir !
Je vais me rapprocher de mes électriciens pour en parler et mettre en place les actions.

Merci encore, ça m'enlève une belle épine du pied !

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »