Page 1 sur 1

liaison equipotentielle

Posté : dim. 24 janv. 2010 17:06
par pepsi
Bonjour,
Dans la salle de bain l'éclairage plafond et relié au circuit éclairage cuisine,couloir,cage d' escalier,ce circuit part directement au tableau,concernant la norme est ce que c'est bon ?
Le fil de terre reliant la baignoire et les canalisations peut'il étre raccorder au circuit cumulus qui se trouve au garage ?
Merci

Re: liaison equipotentielle

Posté : sam. 6 févr. 2010 14:09
par beej
bonjour pepsi,
la norme est stricte : un circuit d'éclairage peut alimenter 8 points lumineux avec une protection ( disjoncteur ) de 16 A ou 5 points lumineux sur une protection 10 A. Pour la liaison équipotentielle il faut relié la tuyauterie, si elle est en cuivre, a la terre, sur les différentes arrivées d'eau. Si tu as du PER, il faut juste avoir un point de raccordement a la terre. Sa connexion se réalise sur n'importe quels circuit de terre, puisque de toute façon toutes les terre se rejoignent au piquet ou boucle de terre.

Re: liaison equipotentielle

Posté : sam. 6 févr. 2010 14:24
par forward11
Bonjour,

Pour avoir vu évoquée cette "obligation" à plusieurs reprises, y compris l'expérience d'une observation consuel sur ce point, j'ai interrogé le consuel Toulouse // à la liaison équipotentielle (point raccordement en sortie de câble j'imagine) en attente dans la SdB et cuisine en cas de plomberie en PER. La personne que j'ai consulté a failli me rire au nez en me demandant à quoi cela servirait de mettre un point de raccordement s'il n'y a pas de tuyauteries conductrices...


Cordialement,

Re: liaison equipotentielle

Posté : sam. 6 févr. 2010 14:40
par beej
bonjour,
je comprend bien ce rire, mais ce qu'il faut ce dire c'est que si pour une raison x ou y, l'installation en PER se voit remplacée par un installation cuivre le point de raccordement est pressent. ce qui est fait est fait et n'est pas a refaire. En plus, personnellement, je ne sait pas ce que vaut ce fameux PER et surtout dans le temps, malgré les garanties des fabricants et surtout des commerciaux peu scrupuleux a partir du moment où sa rapporte de l'argent!

Re: liaison equipotentielle

Posté : sam. 6 févr. 2010 15:24
par Candela
Bonjour,
beej a écrit : je comprend bien ce rire, mais ce qu'il faut ce dire c'est que si pour une raison x ou y, l'installation en PER se voit remplacée par un installation cuivre le point de raccordement est pressent. ce qui est fait est fait et n'est pas a refaire. En plus, personnellement, je ne sait pas ce que vaut ce fameux PER
Il n'y a pas de quoi rire ;-) , il y a peu quelqu'un a signalé une tension inquiétante sur une pomme de douche métallique alimentée en PER. La conclusion a été que probablement cette tension venait par la colonne d'eau très calcaire!
J'ai du mal à apprécier si le courant ainsi transmis peut atteindre les 10 mA fatidiques, mais j'imagine que sous la douche, 5 mA doivent être très désagréables.
Donc, cela confirme l'utilité d'amener ce fil de terre; c'est d'ailleurs bien ce que demande la norme quand on alimente un appareil de classe II(771.411.3.3).
Zéro pointé pour le "rigolo" du Consuel!
Cordialement

Re: liaison equipotentielle

Posté : sam. 6 févr. 2010 16:28
par lignedirecteband
bonjour à tous ,

tout à fait d'accord avec Candela .

j'entend justement parler de plus en plus de problèmes liés à l'utilisation de PER non reliés à la LEP
Finalement il y a moins de problèmes avec du cuivre relié à la terre qu'avec le PER.
Donc connecter une terre sur une partie conductrice des alimentations en eau est très loin d'être i...diot.

A+