Bornier fendu au niveau du filetage

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
marco380

Bornier fendu au niveau du filetage

Message par marco380 »

Bonjour,

J'ai réalisé il y a 2 ans un ensemble de trois appartements + parties communes, ce qui fait 4 tableaux électriques. Le consuel est passé, tout a été accepté sans aucune réserve.
La semaine dernière, on me signale qu'un bornier dans un des tableaux à fondu. Une fois sur place, je constate que: le fil rigide en 16 mm2 qui arrive du disjoncteur général (réglé à 45A) et qui alimente la barrette de phase, n'est plus maintenu par la vis: celle ci bouge et s'enlève a la main. En y regardant de plus près, le bornier est fendu au niveau du filetage de la tête de vis, et sur le fil rigide il y a encore l'empreinte de la vis, ce qui montre que le serrage a été énergique (j'ai l'habitude de serrer fortement les vis, surtout lorsqu'il s'agit de bornier de répartition par lesquels transitent une forte intensité). Les 3 autres fils souples de 10mm2 qui partent du bornier, et qui vont alimenter les différentiels dans les rangées du tableau n'ont pas souffert, et sont correctement serrés.
J'ai donc recablé le tableau en fils souples 16mm² et changé le bornier fondu, et en l'examinant de plus près, je trouve que l'épaisseur de métal est très faible au fond de la borne (moins de 1 mm), tandis que si l'on compare à d'autres borniers datant des années 80 par exemple, on voit que cette partie faisait 2 à 3 mm d'épaisseur.

Aujourd'hui on veut économiser sur tout, même sur l'épaisseur des matériaux à mettre en œuvre.
Alors que faire? Si le fait de serrer les fils conduit à la rupture des matériels, c'est grave, je pense.
Et pourtant, je n'utilise que du Merlin Gerin pour mes tableaux électriques.
Bref, on a du souci à se faire.
marco380

Re: Bornier fendu au niveau du filetage

Message par marco380 »

Manifestement mon post ne suscite pas grand intérêt.
A quoi cela sert-il d'écrire un message si personne ne répond?
Il y a plein de gens qui parcourent les forums sans jamais rien y poster, sans jamais contribuer à quoi que ce soit.
Quand quelqu'un participe activement, que ce soit pour demander, ou faire partager son expérience, il serait logique de répondre, ne trouvez-vous pas?
Après, si ce que je dis ne vous semble pas digne d'intérêt, dites-le et je me tairai à jamais sur ce forum, redevenant un simple visiteur anonyme.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Bornier fendu au niveau du filetage

Message par GAS »

Bonsoir marco380,
Je ne pense pas que votre post soit resté lettre morte puisqu'il a été lu près de 70 fois.
Votre post ne comportait aucune question mais par votre constat il se voulait informatif.
Et comme dit le proverbe "Qui ne dit mot consent"... :lol: :lol: :lol:
Un conseil cependant, si vous avez pris la fâcheuse habitude de trop serrer vos connexions, pensez qu'il existe dans le commerce des tournevis dynamométriques... ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »