caracteristiques disjoncteurs

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
rico
De passage
De passage

caracteristiques disjoncteurs

Message par rico »

bonsoir,
je recherche des explications sur les protections de ligne dans un tgbt en milieu tertiaire, quelles sont les disjoncteurs a utiliser en fonction des pouvoirs de coupure?
Je sais qu'il existe plusieurs gamme c32 c60 c120 etc ,limité respectivement a 32A ,63A, 120A .
quelle sont les differences entre un dt 40 10a, dt 40N 10 a, c32 10a et c60N 10a ?
est ce en fonction de l'utilisation ? comment determiner un choix.

je vous remercie en attendant si possible une reponse.
mercure
Assidu
Assidu

Re: caracteristiques disjoncteurs

Message par mercure »

bonsoir
un disjoncteur pour la gamme modulaire indiquée,se definit toujours par son calibre IN exprimé en (A).sa courbe de declenchement B-C-D
,son pouvoir de coupure (kA),qui doit étre superieur ou égal a l'intensité ICC3,de court circuit présumé, a l'endroit choisi pour installation.
votre Cas ,c'est le TGBT= ICC important au jeux de barre= haut PDC!!!!.
en géneral les disjoncteurs installés dans les TGBT;dispose d'un PDC élevé KA ,c'est la raison qui méne a selectionner des disjoncteurs dans la gamme des
COMPACTS,ou la gamme modulaire C60L ou C60H...............etc ,ou l'emploi des techniques de filiation pour renforcement de PDC.
il y a aussi le choix de la protection exprimé par la courbe de déclenchement ,en fonction de la charge a protéger ,(inductive,resistive,capacitive )
pour les disjoncteurs indiqués,je sais que les C60N dispose d'un PDC de 6 KA ,pour les autres:
je vais essayé de voir le catalogue pour voir ,la difference qui existent entre eux( dt 40 10a, dt 40N 10 a, c32 10a et c60N 10a)?
Voila ,une explication simple.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
J'apporte un petit complément sur une estimation des Icc à prévoir:
En tarif bleu, prendre des appareils norme IEC 60898 (3000 ou 4500 A)car il y a en amont des fusibles AD qui limitent l'Icc
En tarif jaune, prendre des norme IEC 60947-2 et demander à ErDF l'Icc au niveau du branchement. Attention, en l'absence de ces éléments, la C14-100 demande de prendre en compte un transfo de distribution de 1000 kVA, ce qui peut amener à 20 kA. Si vous ne pouvez pas faire les calculs, confiez les schémas et le carnet de câbles à un bureau d'études .
En tarif vert, il faut faire tous les calculs d'ICC en fonction du transfo installé, des câbles etc selon le guide C15-105 ou avec un logiciel.
Cordialement
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir,

DT40 ==> pouvoir de coupure 6kA
DT40N ==> pouvoir de coupure 10kA
Je ne connais pas le C32 10A

Voir les fiches produit constructeur
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... page74.PDF
C60N unipolaire
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... Nphase.PDF
C60N_L_H bi,tri,tetrapolaire
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... 0LC60H.PDF

pour la définition du calcul de courant de court-circuit suivant le tarif abonnement prendre en compte la réponse de Candela qui est nettement plus explicite que celle que j’indique dans le mémo ; mais bon je l’avais enregistré aussi je la poste telle quelle !
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... NCTEUR.pdf

cordialement
rico
De passage
De passage

Message par rico »

je vous remercie sincèrement pour toutes ces reponses qui me seront très utiles!
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »