regime tnc

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
dres
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 17:09
Contact :

regime tnc

Message par dres »

bonjour a tous ,ma question la suivante puis je utiliser le pen en regime tnc comme neutre pour faire un circuit mono soit une phase +pen ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: regime tnc

Message par GAS »

Bonsoir,
dres a écrit :...puis je utiliser le pen en regime tnc comme neutre pour faire un circuit mono soit une phase +pen ?
Certainement à condition de veiller à ce que le PEN ne soit ni sectionné ni coupé.(réf.411.4.1 NFC 15-100)
Si le circuit mono est destiné à alimenter un socle de Pct, la liaison entre son contact neutre et son contact de terre doit être faite à l'intérieur du socle.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
dres
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 17:09
Contact :

Re: regime tnc

Message par dres »

bonjour gas , en gros si je comprend a l'interieur de mon socle prise de courant je fait un shunt neutre terre puis terre pc pen est ce cela? ceux qui me ramene a faire un boucle, ne puis je pas faire aussi neutre donc pen sortie disjonteur pc et ramener ma terre pc directement sur pen ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: regime tnc

Message par GAS »

Re,
Dans le cas du TN-C le PEN ne doit pas passer par le disjoncteur car il ne doit pas être coupé (protections uni ou tri uniquement). En cas de protection par DDR le PEN ne doit pas être utilisé en aval. Dans ce cas la liaison conducteur de protection/PEN doit être effectuée en amont du DDR
Cordialement
GAS
Avatar du membre
dres
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 17:09
Contact :

Re: regime tnc

Message par dres »

en gros si comprend sur un circuit mono je peux faire passer mon pen en aval du disjoncteur mais seulement si celui est unipolaire et en amont ce pen me servira de neutre pour alimenter une pc, par exemple en cas de defaut seulement la phase sera coupé est ce bien cela ?et donc sur cette prise mono je shunte le neutre de pc a la terre pc ,en cas de defaut a la
terre celui si sera vehiculé par le pen et c'est la difference de potentiel de la phase qui me fera declencher mon disjonteur?
mon raisonnement est il bon?merci par avance je suis un peu lourd mais j'ai vraiment besoin de comprendre ce regime tnc
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: regime tnc

Message par GAS »

Re,
Entendons nous bien nous évoquons le TN-C.
Dans ce cas le PEN (qui n'est pas considéré comme un conducteur actif) ne doit être ni coupé ni sectionné. Les dispositifs de protection contre les surintensités ne devront donc pas intéresser ce conducteur.
Ce schéma n'autorise pas également l'usage de canalisations souples < 10 mm2 CU ou 16 mm2 AL.
Partant le PEN distribué ( dont la fonction première est celle de la sécurité) devra aboutir sur la borne terre (ou masse) de la prise ou du récepteur puis être shunté sur celle du neutre à l'intérieur du socle ou de la boîte de connexion.
La protection du ou des circuit(s) s'opérera donc sur la ou les phases concernées.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regime tnc

Message par Candela »

Bonjour,
Si je comprends bien la question, vous voulez alimenter en TNC une prise de courant mono, de calibre non précisé. Il y a plusieurs conditions à respecter qui me semblent incompatibles dans la quasi-totalité des cas:
- Si circuit terminal alimentant une PC de courant assigné au plus égal à 32A=> DDR 30mA (411.3.3), =>pas de TNC(411.4.4)
-Section mini 10² Cu ou 16² alu (souple ou rigide)
-possibilité de repiquer une section de 10, voire 16² sur la borne de terre

Au minimum, il faut une prise mono 40, 50 ou 63 A pour pouvoir rester en TNC. Même si ça existe, ça ne doit pas être courant.
Cordialement
Avatar du membre
dres
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 17:09
Contact :

Re: regime tnc

Message par dres »

donc si je comprend bien en regime tnc il est impossible d'alimenter une prise de courant mono disjoncteur unipolaire 16A par ex avec section de cable 2.5mm seul en regime tns c'est possible
Avatar du membre
dres
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 17:09
Contact :

Re: regime tnc

Message par dres »

par cont re pour une prise de courant mural 16A tri avec un differentiel tri 30ma +disjonteur tri 16A en regime tnc c'est possible mais quelle section de cable, devrais je mettre du 10mm pour alimenter cette prise et la terre de cette prise devrais je la mettre sur le pen
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: regime tnc

Message par GAS »

Re,
Pour compléter les dispositions rappelées par Candela du sous paragraphe 411.3.3, les indications que j'évoquais sur les socles de Pct alimentés par une canalisation comportant un PEN sont indiquées au sous paragraphe 411.4.2
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités