bonsoir
-quels sont les conditions necessaire pour la mise en parallele de Groupe Electrogene,
-Est ce que la condition de parallele ,exige d'avoir des puissance KVA egale
-qu'elle est la difinition du stnchronisme,peut on l'avoir en agissant sur l'excitation des alternateur,
-dans la fonction parallele peut on avoir un fonctionnement (maitre -esclave ) des Groupes.
Salutations
Condition de parallele GE
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Re: Condition de parallele GE
Bonsoir,
Il faut des groupes Diesel avec alternateur, d'une certaine puissance (20, 40 voire 100 kVA selon les marques) afin que la pompe d'injection soit équipée ou équipable d'un "actuateur" permettant une commande électrique "+ vite - vite". De même les régulateurs d'excitation doivent permettre l'égalisation de tension .
Le couplage "manuel"ne se pratique plus, il fallait un certain doigté... Il faut donc prévoir un synchro-coupleur et un égalisateur de charge (un automate peut le faire). Ce matériel est destiné à amener les groupes exactement à la même vitesse et les sinusoïdes en phase, à quelques degrés près (le moins possible). Les alternateurs sont aussi amenés à la même tension. Lorsque ce régime est établi et suffisamment stable, on peut coupler. La régulation de puissance intervient après.
En théorie, (avec l'équipement décrit), on peut coupler un groupe de 10 kVA sur le réseau qui fait 60GW!
En fonctionnement, on peut désigner un Ge pour qu'il assure le service de base, et découpler l'autre en cas de baisse de la puissance appelée dès que le premier a une puissance suffisante. Les Diesels tournant à vitesse constante supportent mal de fonctionner longtemps à trop faible charge.
Cordialement.
Je connais au moins trois méthodes, adaptées à des types, des puissances et des configurations différentes. Dans ce qui suit, je ne parlerai que de la plus courante et la plus "universelle".mercure a écrit : -quels sont les conditions necessaire pour la mise en parallele de Groupe Electrogene,
Il faut des groupes Diesel avec alternateur, d'une certaine puissance (20, 40 voire 100 kVA selon les marques) afin que la pompe d'injection soit équipée ou équipable d'un "actuateur" permettant une commande électrique "+ vite - vite". De même les régulateurs d'excitation doivent permettre l'égalisation de tension .
Le couplage "manuel"ne se pratique plus, il fallait un certain doigté... Il faut donc prévoir un synchro-coupleur et un égalisateur de charge (un automate peut le faire). Ce matériel est destiné à amener les groupes exactement à la même vitesse et les sinusoïdes en phase, à quelques degrés près (le moins possible). Les alternateurs sont aussi amenés à la même tension. Lorsque ce régime est établi et suffisamment stable, on peut coupler. La régulation de puissance intervient après.
Non, il n'y a pas de condition, mais il faut veiller à la stabilité, en général en couplant le plus petit sur le plus gros, éventuellement déjà en charge ; le groupe qui se couple est "sans débit" et on le charge ensuite progressivement.mercure a écrit : -Est ce que la condition de parallele ,exige d'avoir des puissance KVA egale
En théorie, (avec l'équipement décrit), on peut coupler un groupe de 10 kVA sur le réseau qui fait 60GW!
La définition est donnée plus haut. Pour obtenir le synchronisme, on agit sur le régulateur de la pompe d'injection; le régulateur d'excitation règle uniquement la tension, et éventuellement le en cas de couplage réseau.mercure a écrit : -qu'elle est la difinition du stnchronisme,peut on l'avoir en agissant sur l'excitation des alternateur,
Qu'entendez-vous par là? Lors du couplage, on agit toujours sur le groupe à coupler pour qu'il "se mette au diapason" de ou des autres, ou du réseau. (à peu près comme un chasseur qui vient se ravitailler en vol en se connectant à sa "nourrice").mercure a écrit : -dans la fonction parallele peut on avoir un fonctionnement (maitre -esclave ) des Groupes.
En fonctionnement, on peut désigner un Ge pour qu'il assure le service de base, et découpler l'autre en cas de baisse de la puissance appelée dès que le premier a une puissance suffisante. Les Diesels tournant à vitesse constante supportent mal de fonctionner longtemps à trop faible charge.
Cordialement.
- Patrick21
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Re: Condition de parallele GE
bonsoir,
en complément de ce que Candela a écrit:
Je dispose encore d'installations où il est possible de coupler manuellement, par ailleurs j'ai fait réaliser il y a 1 an environ une installation avec automate et la fonction couplage manuel, mais il n'y avait que 2 GE.
En fait suivant le contrôle commande installé, il est possible de coupler:
des GE de puissances différentes;
des GE avec des régulations de tension différentes;
des GE avec des fabricants de moteurs différents.
Ce n'est pas recommandé mais cela fonctionne.
Toutefois, il est préférable de disposer d'ensembles moteurs-alternateurs de même fabricant mais qui peuvent être de puissances différentes.
Généralement, dans les centrales de production mobiles nous avons un fonctionnement maitre-esclave.
Dans les centrales d'infrastructure, on installe un superviseur de centrale qui gère le couplage et l'enclenchement des disjoncteurs en gestion wattmétrique. L'automate du GE ne gère que le GE.
cordialement,
en complément de ce que Candela a écrit:
Je dispose encore d'installations où il est possible de coupler manuellement, par ailleurs j'ai fait réaliser il y a 1 an environ une installation avec automate et la fonction couplage manuel, mais il n'y avait que 2 GE.
En fait suivant le contrôle commande installé, il est possible de coupler:
des GE de puissances différentes;
des GE avec des régulations de tension différentes;
des GE avec des fabricants de moteurs différents.
Ce n'est pas recommandé mais cela fonctionne.
Toutefois, il est préférable de disposer d'ensembles moteurs-alternateurs de même fabricant mais qui peuvent être de puissances différentes.
Généralement, dans les centrales de production mobiles nous avons un fonctionnement maitre-esclave.
Dans les centrales d'infrastructure, on installe un superviseur de centrale qui gère le couplage et l'enclenchement des disjoncteurs en gestion wattmétrique. L'automate du GE ne gère que le GE.
cordialement,
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