installation de Groupe Electrogene

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

installation de Groupe Electrogene

Message par mercure »

Bonjour et bonne Année a tous le monde
Nous projettons l'installation d'un groupe diesel de secours Cumens de 600KVA,dans un parking d'un établissement IGH .(impossible de le placé en terrasse a cause du poid ,la structure béton armé ne le permet pas ,charge vibrante
Ce qui géne aussi ,et considéré comme contraintes d'envirenement groupe : la ventilations
j'aimerais savoir comment peut calculer les débit et vitesse d'air m3/h necessaire au groupe ?
-les apports d'air neuf
-l'extraction d'air chaud rejetés par le groupe
-longueur d'echappement des gaz chauds vers l'exterieur (dimension longueurs)
-quantité de diesel autorisé ,selon les normes autorisé pour le stocKage
-A quelles normes appartient les groupes de secours

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: installation de Groupe Electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
Voilà une question-fleuve...et un début de réponse:
mercure a écrit : Ce qui géne aussi ,et considéré comme contraintes d'envirenement groupe : la ventilations
j'aimerais savoir comment peut calculer les débit et vitesse d'air m3/h necessaire au groupe ?
-les apports d'air neuf
-l'extraction d'air chaud rejetés par le groupe
-longueur d'echappement des gaz chauds vers l'exterieur (dimension longueurs)
-quantité de diesel autorisé ,selon les normes autorisé pour le stocKage
Salutations
-Air neuf : si groupe autoventilé par radiateur attelé ou aéroréfrigérant : 80m3/h/kVA
Si aéro extérieur ou échangeur, prévoit un ventilateur d'appoint de 30 à 40 m3/h/kVA
Vitesse dans les gaines 3,5 m/S
-échappement simple, 5-6m, peu de coudes diam en cm = racine(kVA x 1.2)
Si plus long ou complexe, il faut une étude de perte de charge, je vais essayer de retrouver des éléments
(ratios issus du Guide technique - Electricité 95 - Gec Alsthom)
Stockage dans le local : 500l avec bac de rétention 600l
Stockage principal dans local distinct, normalement en contrebas, sinon prévoir un Clapet anti-siphon
Règlement de sécurité ERP : s'applique aux IGH
En particulier pour les groupes Art EL7, arrêté du 19/11/2001,
pour le stockage combustibles Art CH15, 16, 17.
(Dites-nous si vous n'avez pas ces documents).
Normes groupes secours ISO
Attention, elles sont nombreuses et pas gratuites [horsdemoi.gif] = bien choisir celles que vous voulez acquérir!
Guide UTE C-15-401 (installation et régimes de neutre en application de la C15-100) : APERCU (regarder en particulier les références normatives pour les groupes de sécurité).
Cordialement
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: installation de Groupe Electrogene

Message par Patrick21 »

bonjour, bonne année
j'apporterai juste une petite précision concernant la réglementation IGH.
Les articles EL et EC cités dans la règlementation IGH (arrête d'octobre 1977 et plus particulièrement la section VIII) sont relatifs à la règlementation ERP de 1982 et non de 2001.

Pour commencer, il faut connaitre le classement de cet IGH (A, W, Z, U etc) ce qui peut avoir pour conséquence la mise en place de 2 GE.
Le GE est-il un GE de remplacement ou de sécurité (dédié à la la sécurité incendie)

pour un GE de remplacement:
norme produit: NF ISO 8528-1 à 5
Installation : guide UTE 15-400 et 15-401, normes NFC 15-100 et 13-200 selon le cas
carburant : citerne enterrée double peau, autonomie à définir

pour un GE de sécurité appelé GES ou GSS
norme produit: NF E 37-312 dérivée de la norme S 61-940 relative aux AES (alimentations électriques de sécurité)
100% de charge au démarrage soit un GES de 1,25 x S de sécurité
Permutation < 10s
nécessite en plus un coffret de report des sécurité et d'inhibition au PCS (poste central de sécurité) repris par l'US (unité de signalisation), cablage en CR1
carburant : citerne enterrée double peau, autonomie de 36 h mini

Attention si 2 GE: L'installation devient ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement) sous la rubrique 2910 soumise à déclaration
Attention si le site est inondable, application du PPRI (plan de prévention du risque inondation)

Je pense que la cheminée d'échappement devra sortir en toiture.

cordialement,
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: installation de Groupe Electrogene

Message par mercure »

bonjour
merci pour les reponses ,
en effet c'est un groupe de remplacement ,qui sera installé a la place d'un autre groupe de 400KVA ,pour des raisons d'augmentation de puissance .
ce groupe de secour sera sollicité en cas de panne majeur d'un autre groupe principal ,assurant a la fois l'alimentations électrique ondulé et le secours différé.
UBR PILLER. puissance 2x 330KVA. c'est pour un centre informatique.
donc on est obigé de reprendre l'adaptation de l'installation pour 600 KVA.

Salutations
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: installation de Groupe Electrogene

Message par mercure »

bonjour
le sujet est encore long,ily aussi l'envirenement du plan de protection,redimensionner les cables depart GE vers le TGBT,revoir les calibres des inverseurs,etc
pour la normalisation des groupes ,je les posséde pas ,
j'ai une autre question qui me preocuppe ,concernant le groupe de 600 KVA ,en 400V/230,
mon probleme c'est pour,le remplacement du dijoncteur de téte (sortie GE)
pour les reglage ir = IN x 0.9 .(protection surcharge),avec 10% de marge ,malgré que le groupe peut accepter une surchage limité ,inferieur 10%.
mais je suis embarassé pour le reglage de la protection court circuit :I mag=
je cherche la facon simple de calcul de ICC3 , a la sortie groupe,pour regler mes magnetiques ,
,y'a t 'il une methode pratique simple .au bien je dois utiliser le régime subtransitoire (X"d)pour les protections rapides ,
et le régime transitoire (X'd)pour les protections de ligne ,avec une tolérence d'erreur acceptable
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: installation de Groupe Electrogene

Message par mercure »

bonsoir

j'attends votre intervention ,parce que j'ai pas voulu essayer avec les logicielle de calcul ,juste pour une orientation avant projet.
par un petit calcule ,que j'ai fais au coin de la table pour avoir un ordre de grandeur,j'ai appliqué la formule dicté a la page 45 et 49 de la C15-105.
je me suis trouvé avec un resultat un peu loin de la realité,sauf ereur de ma part.
IK3= cxmxU0/X'd = (le courant de court circuit aux bornes de l'alternateur)

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: installation de Groupe Electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : par un petit calcule ,que j'ai fais au coin de la table pour avoir un ordre de grandeur,j'ai appliqué la formule dicté a la page 45 et 49 de la C15-105.
je me suis trouvé avec un resultat un peu loin de la realité,sauf ereur de ma part.
IK3= cxmxU0/X'd = (le courant de court circuit aux bornes de l'alternateur)
La seule amélioration que l'on pourrait introduire serait la prise en compte de la résistance des enroulements(10 à 15 % de X maxi), ce qui ne doit pas modifier sensiblement le résultat en sortie d'alternateur...
Votre résultat ne doit donc pas être éloigné de la "vérité".
Les notices fournies avec les alternateurs comportent généralement soit la courbe de réponse en régime de court-circuit, soit une indication de la valeur Icc/In.
Le régime subtransitoire durant typiquement 20 ms, il faudrait pour en tenir compte disposer de disjoncteurs limiteurs, assurant la coupure en 10 ms maxi et en plus que l'Icc obtenu soit suffisant pour obtenir ce mode de fonctionnement. Le résultat est bien trop aléatoire pour qu'on puisse en tenir compte dans les calculs de réseaux BT. C'est pourquoi le calcul n'utilise que de la réactance transitoire.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: installation de Groupe Electrogene

Message par mercure »

bonjour

merci pour la reponse , je vous propose mon petit calcul pour estimer l' ICC3 ,ce qui rend en effet dificile de ,la protection par les disjoncteurs habituels Normal /Secour ,nottament lorsqu'on est sur le reseau de secour avec L'ICC 3 GE faible.
Soit P = 600KVA X’d=30% X’0 = 6 % Uo= 230v k3 = 0.37 pour (ICC 3 max)
X’d = 30 % (réactance transitoire)
X’o = 6 % (Réactance homopolaire)
Uo = 230 v (Tension simple)

Formule de Calcul

Icc 3 = K3 x P / Uo x X’d = Icc max = 0.37 x 600/230 x 0.3 = 3.21 KA

Les faibles courant de court circuit générés par les groupes électrogènes rendent difficile les protections des circuits par les moyens disjoncteurs simple

Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: installation de Groupe Electrogene

Message par mercure »

bonjour
je remarque que l'ICC tourne aux environs de 3.5 IN groupe de 600KVA ,

salutations
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités