Resistance ballon eau chaude

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
ced1974
De passage
De passage

Resistance ballon eau chaude

Message par ced1974 »

Bjr,
J'aimerai savoir comment tester la résistance de mon ballon d'eau chaude et aussi quel valeur je dois trouver.
Merci bcp
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Re: Resistance ballon eau chaude

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

D'après un schéma et document constructeur, il faut tester hors tension avec un ohmmètre la résistance..

Maintenant, faut il avoir les bonnes valeurs en références et les bornes correctes aussi..

Cette mesure apportera plus une tendance de continuité électrique que d'efficacité thermique.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
ced1974 a écrit :Bjr,
J'aimerai savoir comment tester la résistance de mon ballon d'eau chaude et aussi quel valeur je dois trouver.
Merci bcp
Comme l'a dit DELTA JOHN 42, l'important est de savoir si ça conduit ou pas.
Pour avoir la valeur de résistance, il faut lire sur la plaque les tensions et puissances (ou intensité) nominales, et appliquer la loi d'Ohm:
U = RI, donc R= U/I P= U²/R donc R= U²/P
Ex 3000 watts mono , 230V R=17,63 [z_homs] (en tri, raisonner par phase, donc 1000 w et tension selon couplage).
Ensuite, dites-vous bien qu'il s'agit d'un ordre de grandeur, parce que la résistance d'un élément chauffant augmente avec la température. Si vous trouvez par exemple 10 [z_homs] à froid, vous serez dans les clous.
En revanche, si vous trouvez une valeur supérieure, le diagnostic peut être délicat si vous trouvez par exemple 22 [z_homs] . S'i s'agit d'une résistance à trois éléments, il sera plus simple de mesurer l'intensité et de comparer la puissance obtenue à la valeur théorique, en corrigeant la puissance "plaque" par le rapport entre les carrés des tensions nominales et réelles.
Ex 3000 w mono, 234,6v P = 3000 x (234,6/230)² = 3000x(1,02)² = 3121 W ce qui donne 13,3A.
Si vous obtenez dans les 8,87, il y a un élément grillé sur les trois!
Cela dit, dans ce cas il est courant que l'élément coupé qui est une sorte de ressort (cas des résistances stéatite) touche le corps de chauffe et provoque un magnifique défaut d'isolement.
Cordialement
Marco
De passage
De passage

Message par Marco »

Salut pour avoir de bonnes lectures li faut couper le courant puis débrancher la résistance d'un coté puis faire la mesure xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
Modifié en dernier par Max78 le dim. 6 déc. 2009 17:53, modifié 1 fois.
Raison : Contenu de votre message totalement faux donc éditer.
Marco
De passage
De passage

Message par Marco »

Salut!
Désolé Max 78 j'ai pas fait gaffe merci de ton intervention

/edit Max78: Il n'y a pas de problèmes, il nous arrive à tous de mal interpréter un problème posé ou être à côté de la plaque à un moment donné. Cordialement, Max ;-)
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »