Installation électrique salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
nicolas17
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 14:27
Contact :

Installation électrique salle de bain

Message par nicolas17 »

Bonjour à tous, dans ma douche à l'italienne, je compte mettre un spot étanche mais en 230 Volts pour y mettre une ampoule économique.
Je n'ai trouvé que des spots étanches basse tension et je ne veux pas de transfo. Pour info, le spot sera à une hauteur de 2,40 mètres.
Concernant l'alimentation du spot, je compte faire un repiquage sur le circuit qui alimente directement le meuble de salle de bains avec les spots et la prise de courant. Est-ce autorisé, sachant que cette ligne est protégée par un 30 MA type A. Mon meuble est situé à 1 mètre 80 de la baignoire.
Au fait cette même ligne protège des points lumineux des chambres et l'ensemble ne dépassera pas 7 points donc 08 avec le spot douche Italienne.
Par sécurité, j'ai tiré une gaine en 2,5 avec fils rouge bleu vert pour une éventuelle prise de courant dans la salle de bain. Est elle nécessaire vu que j'en aurais déjà une en haut du meuble lavabo et que je ne brancherais aucun appareil ménager dessus ?
Dernière chose, pour allumer ce spot, j'aimerais le déclencher à partir d'un détecteur de mouvement pour éviter de mettre un interrupteur ave-vous des conseils là dessus ?
Bon ben merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne journée à tous
nicolas17
Avatar du membre
maxou
Assidu
Assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 00:42
Contact :

Re: Installation électrique salle de bain

Message par maxou »

Ok pour le spot en zone 3 (pas receveur dans la douche?) si classe I ou II, IP X1, 30mA. Repiquage possible sur circuit luminaire SDB mais canalisation classe II et ne passant pas par les zones 0, 1 ou 2.

Vous seuls savez si vous avez besoin d'une prise de courant supplémentaire.

Concernant le détecteur de mouvement, en salle de bain, je n'en vois pas l'intérêt. De plus, il ne peut pas être mis n'importe où (problèmes d'étanchéité, de classe, de fausses détection avec humidité, chaleur... Ca risque d'être un peu compliqué.

;-)
Avatar du membre
nicolas17
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 14:27
Contact :

Re: Installation électrique salle de bain

Message par nicolas17 »

Bonjour, merci pour l'intérêt porté à mes questions. En fait, le détecteur de mouvement aurait été destiné à alumer la douche à l'italienne car je ne peux pas mettre un interrupteur à l'entrée de la docche vu que ma baignoire se trouve à 1 mètre. Je vais voir si je peux mettre tous sur l"interrupteur du meuble de salle de bain. merci encore.
Avatar du membre
maxou
Assidu
Assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 00:42
Contact :

Re: Installation électrique salle de bain

Message par maxou »

Attention quand même à ne pas bricoler le meuble de salle de bain. Le fabricant l'a pensé et réalisé tel qu'il est, en tenant compte des normes. Le modifier, c'est prendre un risque, surtout en salle de bain...

;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité