Bonsoir,
Tipler a écrit :Donc je pause une nouvelle question : Où pourrais je trouver ces informations (le fonctionnement précis de chaque composants )?
Déjà vous en trouverez pas mal ici :
http://www.volta-electricite.info/ Concernant les fonctions et le fonctionnement vous trouverez aussi.
Tipler a écrit :C'est dû au faite que je n'ais pas compris le fonctionnement , il y a trop de fils , trop de contact NC - NO , des relais...
Un fil = un conducteur en électricité.
Chaque contact une fonction, chaque conducteur une liaison, comme déjà indiqué sur l'autre message, c'est en suivant les repères des conducteurs, des divers éléments (contacteurs, relais...) dans les armoires et en faisant un rapprochement sur le schéma que vous pourrez comprendre.
Lorsque vous êtes confronté à une panne, c'est qu'un élément ne fonctionne plus. Pourquoi c'est élément ne fonctionne plus ? Ça peut être un mauvais contact, une protection, un contact défectueux, un capteur...
Lorsque votre élément qui ne fonctionne pas est trouvé, on va dire un moteur par exemple, (les protection sont bonnes).
Dans votre schéma vous cherchez la page correspondante, puis vous allez trouvez le contacteur de ce moteur dans le schéma. Le contacteur de ce moteur est mis sous tension par de nombreux contacts qui sont "NO" ou "NC". Là, donc, chaque contact une fonction, dans la configuration d'un fonctionnement normal il faut vérifier tous les contacts qui peuvent poser problème. Chercher et comprendre pourquoi, dans tous ces contacts et dans toutes ces liaisons à un moment donné il y a un qui ne remplit pas ça fonction. A partir de là il faut remonter la chaîne, ça peut être très long en fonction de la complexité de l'équipement car parfois de nombreuses conditions font qu'un élément est mis sous tension avec là aussi de nombreuses fonctions.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- La continuité des éléments (hors tension) contrôle de contacts, filerie, des capteurs lorsqu'ils sont actionnés ou pas.
- Sous tension avec un voltmètre, vérifier si la tension est présente ou absente dans la chaîne des contacts, puis lorsque vous arrivez à un point où ça devrait-être positif, (présence ou absence de tension) analyser, chercher, pourquoi ça ne correspond pas à vos attentes. Peut-être un conducteur débranché, un contact de relais, d'interrupteur, tempo, fin de course... qui ne fonctionne pas correctement. Essayer de le simuler afin de s'assurer que le problème vient de là ou pas. Si l'élément est mis hors cause continuer votre recherche. Attention toutefois, je vous recommande de vérifier un élément douteux hors tension et débranché (contrôle de continuité), cela afin de ne pas procéder accidentellement à la mise sous tension d'une partie de l'installation qui pourrait provoquer des dégâts ou des dangers pour les personnes.
Dans tous les cas, commencer par trouver l'élément qui ne fonctionne pas (relais, contacteur, électrovanne, moteur...), puis en chercher la raison.
