Au sujet des fixation des gaines

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Au sujet des fixation des gaines

Message par forward11 »

Bonjour à tous,

Il est préconisé que fixer les gaines dans les sous-plafond ainsi qu'au sol avant que soit coulée la chape en béton.
Il existe des fixations pour cela.
Pour l'avoir vu faire derrière du placo, j'ai utilisé des vis et du fil de fer galvanisé (les tire-fils des icta pour tout dire) pour fixer les gaines en attente au plafond sur les poutres avant que du sous-plafond en BA13 soit posé. J'ai fait le même opération sur les murs derrière les briques de 5, et au sol avant que le maçon coule sa chape afin que le réseau des gaines soit contraint.
Voici l'image, pas très jolie, de ce que cela donne en dessous du plancher.

Image

Et un gros plan.

Image

J'ai l'impression que c'est une pratique. Je ne saurais dire si elle est courante ou à ce point courante qu'il faut la fuir ;-) . Maintenant que je l'ai fait, je me demande si j'ai bien fait de la faire, comme dirait l'autre...

Je me suis assuré que les éléments tenaient. Est-ce que cette méthode, même si elle n'est pas à 100% orthodoxe, est acceptable? y compris et surtout par le Consuel.
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Re: Au sujet des fixation des gaines

Message par lignedirecteband »

salut forward11 ou plutot Macgiver lol

avec tout ce qui se fait aujourdui tu pourrais prendre autre chose que du fil de fer
perso. derrière les doublages je met des attaches bizline ( un trou de 6 et 2 coups de marteau ) ça plaque bien la gaine et il y en a même avec lesquels
tu peux mettre deux gaines .
tu as aussi les embases et les colliers colson ( première photo )
tu as nos bon vieux pontets à clou pour le bois
sur les premières chapes tu peux aussi prendre du feuillard et fixer au pistolet à clous
et bien sûr beaucoup d'autres...

A+
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bien noté. Votre remarque est juste.
Pour autant, est-ce que la fixation des gaines fait l'objet d'un examen du Consuel et suis-je exposé à une sanction de sa part pour avoir utilisé ce moyen de bric-et-de-broc?

Autre question: j'ai percé un trou de diamètre dans le plancher de 35 pour alimenter un panneau rayonnant. J'en ai deux sur le même circuit, avec sur ce poste donc deux gaines de 20 (une arrivante, une partante). Il me faut donc les connecter dans le boitier de sortie de câble. Le problème c'est que je ne peux pas passer les deux icta de 20 dans le trou. Alors, j'aimerais savoir s'il existe un manchon permettant de faire arriver deux gaines de 20 sous le plancher et faire repartir une gaine de 25 avec les 6x2.5 vers la boite de sortie de câble.
Sinon, puis-je utiliser une boite de dérivation sans connection interne: c-a-d- juste pour assurer la continuité au niveau des gaines les fils ne faisant que circuler à l'intérieur. Dans ces conditions, un accès à cette boite de dérivation (étanche) est il nécessaire...
Je préfèrerais qu'il existât un manchon approprié... Sinon LigneDirecteBand va encore une fois me traiter de McGiver!!!! ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut,

le consuel ne regardera pas la fixation des gaines

si il y a dérivation, il faudra y avoir acces

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

salut forward
pour macgiver ça n'était pas méchant ,tu sais dans notre boulot il faut l'être souvent

pour tes deux gaines de 20 tu pourrais pas les réduire à 16 chacune pour que deux gaines de 16 rentre dans ton trou de 35 ?

A+
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

No problemo pour l'humour au contraire. Quand on mérite de se faire chambrer gentiment, c'est normal de se faire un peu chambrer... Sinon, c'est du 3x2.5 qui passe dans les gaines de 20 et seuls les préfilées avec tire-fil ont le droit de cheminer en 16... Donc, je vais tout simplement percer un autre trou dans le plancher...
Merci de vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »