Tension entre terre et terre ??

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
Azerty
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 10:39
Contact :

Tension entre terre et terre ??

Message par Azerty »

Bonjour,

Je suis dans une copro de 4 personnes.
Mon fil de terre sort de mon appart et rejoins un socle avec barrette, ou les autres fils d'appart arrive et au bout le fil de terre qui part au sol.
Le pb est que mon fil de terre était mal connecté avec les autres, donc je l'ai enlevé et en l'enlevant je me suis pris une petite décharge, j'ai regardé la différence entre mon fil de terre que j'avais débranché et la barette de terre où est connecté le piquet. Et la je me trouve avec une tension de 127V. Est ce normal ?
J'ai rebranché mon fil de terre avec les autres mais dois je faire qques choses ?
il y a t-il un risque ?
pourtant rien ne disjoncte.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par forward11 »

Il me semble qu'initialement, vous commettez une erreur dangereuse en manipulant la terre à la barrette sans couper le courant. Pour la cause du problème, difficile de avoir d'où vient le courant de défaut que vous avez décelé.
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par Kirchhoff »

Bonjour Azerty, bonjour à tous.

La tension relevée n’est pas normale et est une résultante d’un mauvais isolement d’un appareil ou d’une installation électrique, une prise de terre peût être défaillante, les organes de coupure en différentiel en fin de vie. Le seul conseil que je puisse vous donnez, c’est d’en informer le propriétaire.

J’espére avoir répondu à vos attentes.
Bonne soirée.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par GAS »

Bonjour,
Votre constat fait naturellement penser (a priori) à un problème de défaut d'isolement sur cette installation et comme le souligne Kirchhoff, vous devriez en aviser rapidement le propriétaire ou le syndic de copropriété.
Dans les deux cas, il serait nécessaire de faire vérifier cette installation par un électricien professionel.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Azerty
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 10:39
Contact :

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par Azerty »

Merci de votre réponse,

J'en ai averti mes colocs, nous sommes 3.
Et en fait les prises de terre son raccorder à un bornier qui va ensuite à la terre.
On a fait un expérience.
On a débranché les 3 terres. Constat, sur les 3 terres 2 on de le tension entre cette terre et la terre qui va au sol et dont la mienne !!! [horsdemoi.gif]
Le truc est que si je coupe mon tableau electrique je mesure plus rien entre ma terre débranché et la (vrai) terre.
Jusqu'à la normal.
Mais je remonte ensuite les disjoncteur les uns apres les autres et j'ai une tension de 24V, puis de 60v puis de 90v pour finir à 110v ??? :-o
Bizarre tout de meme.....

Et moi voisin du dessus, qui lui aussi est en défaut de terre fait la meme constatation.....

la mesure est elle bonne ??
comment est ce possible ? apparement du coup ce n'est pas un appareil qui serait en fuite mais plusieurs ????
pourtant nous avons chacun des différentiels.
Alors là je comprends plus...
VOus savez m'éclairer ?
merci de votre aide.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par GAS »

Bonjour,
Les défauts d'isolement peuvent provenir d'un récepteur, d'un conducteur électrique blessé (fixations au sol, dans le mur...).
Difficile donc de vous en dire plus. Seule une recherche plus approfondie sur place en procédant à des mesures sélectives pourrait en déterminer la ou les origines. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,

Quelle tension y a t'il entre phase et terre?
Quelle tension y a til entre phase et neutre?

@+
Avatar du membre
Azerty
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 10:39
Contact :

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par Azerty »

Alors entre phase et Neutre j'ai 231V environ car bizarre aussi ça bouge de 229 à 231V, j'ai pas une tension fixe :shock:

Idem entre phase et terre, j'ai 230V environ avec une légère fluctuation aussi.

Apres j'ai regardé entre neutre et terre et la j'ai une variation assez rapide allant de 0.6V à 1.1V :shock:

Ce que je ne comprends pas c'est que mon différentiel devrait sauté si j'ai un pb de fuite, non ?

Mon installation est composé comme cela :

Compteur
Puis disjoncteur différentiel 500 mA
puis divisé en 3 sous partie avec, pour chaque partie, un intérrupteur différentiel de 30mA en tete.

(A noter, j'ai fait les mesures avec la terre branché)

merci pour votre aide
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par lignedirecteband »

bonsoir,
avez vous testé votre différentiel avec le bouton test ?

A+
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Tension entre terre et terre ??

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

J'avais un doute sur votre terre, mais avec les renseignements que vous apportés, le doute est levé.

J'ai une petite idée du phénoméne, mais je suis désireux d'autres renseignments, a savoir:

1) Existe t'il des protections différentielles à 30 mA chez vos coproprios?.
2) Quel est le mode de chauffage installé dans votre copropriété?
3) Il faut répéter ces mesures sur l'ensemble de la copropriété, Logements mis hors tension, pour cerner le probléme.

Si les protections différentielles sont en état, c'est un phénoméne de proximité( plusieurs conducteurs dans un même tube) qui induisent des tensions qui n'ont pas de caractére à entretenir un débit au sens propre du terme. Ces phénoménes sont trés connus sur les installations surtout en HT.
je vous recommande pour dormir tranquille
1) De faire ou de faire faire une mesure de terre.
2) De vérifier les liaisons équipotentielles des copropriétaires (eau chaude, eau froide, sanitaire). Enfin tout ce que la norme en vigueur demande.

Je pense que avec beaucoup de patience, le probléme devrait être élucidé.
Je reste à votre entiére disposition .

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités