CABLE TORSADE

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
ajsmail
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 09:31
Contact :

CABLE TORSADE

Message par ajsmail »

Merci de bien vouloir m'eclairer sur ce Sujet : Je dois relier une Pompe de 2.5 CV 380v+ 03 Points Lumineux à mon Compteur 380v Distant de 500 m je Dispose d'un Cable Torsadé 4x16 Alu je voudrai enterrer ce Cable et le proteger dans un Fourreau en P.V.C y a t il un Risque à Réaliser cette Installation ? la nature du terrain ne me permet pas de réaliser cette Installation en Aérien .
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par Didier62 »

bonjour,
non,il n'y a pas de risque à mettre le cable sous fourreau,avec qql regards de temps en temps sur le parcours du cable.
n'oubliez pas la cablette de terre..... ;-)

cordialement.
Avatar du membre
ajsmail
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 09:31
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par ajsmail »

Bonjour Didier 62 Merci pour votre Assistance je n'ai pas Compris : La Cablette de terre Dois - ajouter un Cable Suplémentaire pour la Terre ? Meilleurs Salutations
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par Didier62 »

bonjour,
vous avez comme cable un 4x16 mm²alu
il y a donc 3 fils pour le moteur tri,1 fil pour le neutre des lampes;il vous en manque un pour la terre !
il faudrait passer un 25 mm² dans la tranchée et le connecter de part et d'autre.

cordialement.
Avatar du membre
ajsmail
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 09:31
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par ajsmail »

Bonjour Didier 62 est ce que je dois tirer 500 m de Cable Suplémentaire Pour la Terre - est-ce un Cable nu ? Pouvez vous m'Expliquer son Role Etant donné que le Torsadé représente une seule piéce le Cable de Terre doit-il etre collé au torsadé n'est-il pas plus judicieux de mettre des Piquets de terre au début et à la fin de Ligne à moins que ce soit l'Economie de bout de Chandelle
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par Didier62 »

re,
le cable 4x16 mm² ,vous le passez sous fourreau.
le 25 mm² est un cable cuivre nu que vous mettez en fond de tranchée à méme le sol,il doit étre branché de part et d'autre.Ce cable va protéger le matériel et les personnes contre les défauts à la terre,d'autant plus que on alimente des pompes.....le risque est loin d'étre négligeable.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par circus »

bonsoir,

A priori si le 4*16 dont vous parlez est bien un de cable torsadé aerien

alors dans ce cas vous ne pourrez pas l'enterrer car sa pose en souterrain meme sous conduit est interdite (cf norme nfc 11- 201 )
Avatar du membre
ajsmail
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 09:31
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par ajsmail »

Didier Bonjour , Avant d'Entamer mon Installation que je Résume : d'un coté il y a uniquement le Compteur avec le Disjoncteur Différenciel ensuite vient ma ligne de Cable Torsadé souterraine Avec un Cable en Cuivre nu et en Fin de ligne La Pompe je m'excuse mais il y a un élement qui vient de surgir je Dois Réaliser en cours de Route une Traversée de Passage mon Cable doit sortir de Terre longer un Support ,traverser un chemin de 06 m et redescendre pour reprendre sa course soit une longueur de 22m en Aérien bon pour le Torsadé pas de Probléme par contre pour le Cable nu y a Probléme dois-j le Couvrir avec une Gaine par exemple ou bien l'Eliminer pour la partie Aerienne .Ou dois-je installer mon piquet de Terre ? MERCI DIDIER
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par circus »

donc c'est bien un cable aerien donc vous ne pouvez pas l'enterrer meme sous fourreau c'est interdit

il suffit d'aller sur le site nexans c'est indiqué

http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... m.html#top
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: CABLE TORSADE

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Le raccordement des câbles en aérien se fait sous certaines conditions, pour des raisons d’électrolyse. Ce qui veut dire que les conducteurs alu se verront détruits au profit du cuivre.
En triphasé, si le neutre disparait, les appareils en mono se verront survoltés en 2 temps 3 mouvements et les risques d’incendie à craindre.
Vu les travaux que vous envisagez, il aurait été dommage de ne pas vous en informez.

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités