Interrupteur va-et-vient incompréhensible ?
Interrupteur va-et-vient incompréhensible ?
Bonjour,
Je suis en train de batailler (au téléphone) sur un interrupteur incompréhensible, présumé va-et-vient de marque Arnould (BHV), qui aurait 4 entrée au dessus et une sortie en dessous, si on le positionne verticalement et qu'on estime que le haut ce sont les 4 trous et que ça vient du compteur...
Bref, normalement un va-et-vient ne coupe que la phase, le neutre allant directement à l'ampoule, et a une entrée phase donc, qui sort en deux phases, etc.
D'ailleurs il suffit de voir les schémas de va-et-vient, ils sont tous pareils, deux branchements d'un côté et à l'opposé un, par exemple ici :
http://www.va-et-vient.com
Donc je ne comprends pas pourquoi il a 5 trous (4 + 1)...
Si quelqu'un a déjà vu ce type d'interrupteur ???
Sinon, du compteur arrivent 3 phases (monophasé néanmoins à la base), et un neutre, alors comme avant c'était un interrupteur-prise, à la rigueur pour les deux phases, mais y aurait un neutre en moins et une phase en trop, à moins qu'un phase bave sur un nietre, ça arrive, à voir...
Question subsidiaire : au niveau norme, un interrupteur classique, coupant simplement une phase et un neutre, est-ce que ça existe toujours ?
Merci, cordialement.
Joe.
Je suis en train de batailler (au téléphone) sur un interrupteur incompréhensible, présumé va-et-vient de marque Arnould (BHV), qui aurait 4 entrée au dessus et une sortie en dessous, si on le positionne verticalement et qu'on estime que le haut ce sont les 4 trous et que ça vient du compteur...
Bref, normalement un va-et-vient ne coupe que la phase, le neutre allant directement à l'ampoule, et a une entrée phase donc, qui sort en deux phases, etc.
D'ailleurs il suffit de voir les schémas de va-et-vient, ils sont tous pareils, deux branchements d'un côté et à l'opposé un, par exemple ici :
http://www.va-et-vient.com
Donc je ne comprends pas pourquoi il a 5 trous (4 + 1)...
Si quelqu'un a déjà vu ce type d'interrupteur ???
Sinon, du compteur arrivent 3 phases (monophasé néanmoins à la base), et un neutre, alors comme avant c'était un interrupteur-prise, à la rigueur pour les deux phases, mais y aurait un neutre en moins et une phase en trop, à moins qu'un phase bave sur un nietre, ça arrive, à voir...
Question subsidiaire : au niveau norme, un interrupteur classique, coupant simplement une phase et un neutre, est-ce que ça existe toujours ?
Merci, cordialement.
Joe.
Re: Interrupteur va-et-vient incompréhensible ?
Quel est le modèle ou la réf de cet inter de chez Arnould? A défaut, il est difficile de vous répondre... De toute manière, un fabriquant ne multiplie pas les entrées par plaisir. On peut donc en déduire a-priori que ces plots de connexion ont une fonctionnalité.
Un V&V basique effectivement, c'est trois plots. Mais si vous y ajoutez un témoin lumineux, par exemple, il est possible que deux entrées soient dédiées...
Enfin, je raisonne à partir de l'utilité de ces plots. Et il n'y en a pas 36...
Précisez, peut-être, le modèle...
Un V&V basique effectivement, c'est trois plots. Mais si vous y ajoutez un témoin lumineux, par exemple, il est possible que deux entrées soient dédiées...
Enfin, je raisonne à partir de l'utilité de ces plots. Et il n'y en a pas 36...
Précisez, peut-être, le modèle...
- RFco
- Modérateur & Admin
EhJoe a écrit :
Merci, cordialement.
Joe.
Salut et oui, cela s'appelle un inter bipolaire...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- lignedirecteband
- Assidu
bonjour,
si vous n'avez pas la référence de votre vv arnould et que le but est bien de faire un va et vient
prenez votre ohmmètre mettez un des cordons sur une borne qui doit etre marquée "P" ou "L" puis quand
l'ohmmètre varie (vous avez trouvez la position d'une navette) basculer l' inter et continuez votre recherche pour trouver
la deuxième navette.
que voulez vous faire avec un interrupteur bipolaire ?
si vous n'avez pas la référence de votre vv arnould et que le but est bien de faire un va et vient
prenez votre ohmmètre mettez un des cordons sur une borne qui doit etre marquée "P" ou "L" puis quand
l'ohmmètre varie (vous avez trouvez la position d'une navette) basculer l' inter et continuez votre recherche pour trouver
la deuxième navette.
Bonsoir,lignedirecteband a écrit :bonjour,
Merci, alors ce que je veux faire avec un interrupteur bipolaire, ben ouvrir ou fermer un circuit, est-ce que la réponse est surprenante ?
Oui, par le résistance, oui il y a un "L" = lumière anglaise... mais ça ne me dis guère pourquoi d'un côté il y a 4 trous et de l'autre 1, je vais essayer de connaître le modèle, merci encore.
Joe.
Bonsoir et merci bien, c'est ce qu'il me semblait, mais a priori pas ce que disent les vendeurs du BHV de Paris aux dames seules, en lespèce qu'il n'exste plus que des sortes d'interrupteurs généralistes qui font tout, bipolaire, va-et-vient...RFco a écrit :EhJoe a écrit :
Merci, cordialement.
Joe.
Salut et oui, cela s'appelle un inter bipolaire...
@+
Cordialement.
Joe.
- RFco
- Modérateur & Admin
EhJoe a écrit : Bonsoir et merci bien, c'est ce qu'il me semblait, mais a priori pas ce que disent les vendeurs du BHV de Paris aux dames seules, en lespèce qu'il n'exste plus que des sortes d'interrupteurs généralistes qui font tout, bipolaire, va-et-vient...
Cordialement.
Joe.
Non
Il y a d'une part les bipolaires et d'autre part les inters va et vient
Mettez au moins une photo de l'inter au niveau des raccordements et des symboles qui sont représenté (il y a également une référence d'indiqué, mais comme je ne pose pas d'arnould, cela cela plus difficile d'aider...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Ah, en fait c'est que je ne voulais pas raconter ma vie, mais c'est une Dame de ma connaissance qui m'a appelé, je n'ai donc pas encore vu l'interrupteur, elle me l'a décrit, mais elle est sérieuse, elle a même acheté un tournevis testeur, et désormais je sais qu'il y a 3 phases et 1 neutre qui s'y trouvent, alors y a une phase en trop qui ne devrait pas être alimentée sans l'aide de l'interrupteur, alimentation intempestive ou d'un autre endroit, faudra que j'élucide (avant c'était un interrupteur-prise, interrupteur coupant la prise)...
Et quand elle a été au BHV Pari-Rivoli, le vendeur lui a affirmé que les bipolaire ne se faisaient plus, donc, comme je n'en ai pas acheté depuis peut être trois ans, je suis resté dubitatif, très dubitatif, et j'ai posé ici ma question...
Pour l'interrupteur je progrresse au téléphone, c'est :
Interrupteur Arnould, 4 entrée d'un côté, et à l'opposé une entrée (ou sortie, au choix pour le moment), série "ESPACE", (10A230V), référence : "50301"... ah, voila des infos...
Cordialement, au plaisir.
Joe.
Et quand elle a été au BHV Pari-Rivoli, le vendeur lui a affirmé que les bipolaire ne se faisaient plus, donc, comme je n'en ai pas acheté depuis peut être trois ans, je suis resté dubitatif, très dubitatif, et j'ai posé ici ma question...
Pour l'interrupteur je progrresse au téléphone, c'est :
Interrupteur Arnould, 4 entrée d'un côté, et à l'opposé une entrée (ou sortie, au choix pour le moment), série "ESPACE", (10A230V), référence : "50301"... ah, voila des infos...
Cordialement, au plaisir.
Joe.
- RFco
- Modérateur & Admin
- lignedirecteband
- Assidu
le 50301 est bien un va et vient
mais comme le dit RFco il ne se fabrique plus
je pense que la "dame" a mal vu
normalement il y a deux petits trous pour une connection sur arnould donc 4 en haut et 2 en bas
par contre ne vous affolez pas ,je doute qu'il y est 3 phases la dessus
ça doit etre 1 inter simple en haut et en dessous une prise 2 poles sans terre (c'est sur, ça date pas d'aujourdhui)
mais comme le dit RFco il ne se fabrique plus
je pense que la "dame" a mal vu
normalement il y a deux petits trous pour une connection sur arnould donc 4 en haut et 2 en bas
par contre ne vous affolez pas ,je doute qu'il y est 3 phases la dessus
ça doit etre 1 inter simple en haut et en dessous une prise 2 poles sans terre (c'est sur, ça date pas d'aujourdhui)