Utilisation de commutateur à cames pour halogènes

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Utilisation de commutateur à cames pour halogènes

Message par Tipler »

Bonjour,

dans le cadre d'un projet, il a été convenu de mettre en marche 3 séries de 2 lampes halogènes (1000W chacune sous 230v AC) via des commutateurs en façade d'armoire...

Le premier jet qui a été fait fut de reconduire une affaire déja effectuée (à mon grand regret, car ce n'est pas dans les règles de l'art comme on dit mais plutot du bidouillage sans avoir évaluer les risques encourus), c'est à dire, 3 commutateurs classique de télécommande possédant chacun 2 contacts à fermetures (250v AC - 5A) pilotant les 2 lampes...

Comme celui du milieu de la 1ère ligne...
Image

Face à mon scepticisme, et m'affirmant que l'affaire fonctionne fort bien, l'on m'a missionné de trouver une alternative à ce "montage")

J'ai d'abord pensé conserver les commutateurs (déja en place sur l'armoire) qui piloterai chacun un contacteur de puissance pilotant les lampes...

Refus du chef de projet, pretextant le manque de place dans ladite armoire électrique...

Je me suis donc tourné à ce jour sur des commutateurs à cames (pour l'instant Legrand, mais voir similaire pour des questions de couts) qui pourraient semble t'il piloter directement les 2 lampes...

Je me suis donc arreté sur le ref LEGRAND 27401, à savoir :

interrupteur Marche / Arret (1er en haut à gauche)
Image
Gamme PR12 (pas encore trouvé à quoi cela correspondait)
Valeur Maxi en AC21 (A) : 16 (AC 21 : four à résistances)
Nbre de poles : 2
Nbre de contact : 2

Voilà, merci de m'arrêter si je me trompe, et n'hésiter pas à critiquer (du moment que c'est constructif )

A vous lire
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Utilisation de commutateur à cames pour halogènes

Message par lignedirecteband »

bonjour tipler

l'installation actuelle supposerai (pour etre acceptable) qu'il y est 6 protections de 5A maxi (intensitée maxi des contacts 5A)
je ne suis pas certain que cela soit le cas.

vous avez donc théoriquement 6modules de 17,5mm utilisés

en pratiquant votre idée de contacteur (bonne solution), vous pourriez mettre 3 protections de 10A et 3 contacteurs modulaires
donc 6 modules de 17,5 mm (parlez en au chef de projet.....) mais il vous faudra quand meme un module de plus pour protéger la commande
bien sur n'oublions pas la protection différentielle en amont

personnellement j'aurai opté pour des boutons poussoirs et des télérupteurs qui permettraient par la suite de rajouter des commandes dans l'enceinte du
batiment

pour votre choix d'inter ça me parait bon
mais essayer de renégocier avec votre chef pour les contacteurs ,ce sera un meilleur boulot !
Avatar du membre
moumoune
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 22:13
Contact :

Re: Utilisation de commutateur à cames pour halogènes

Message par moumoune »

personnellement j'eviterai le 230V sur les portes d'armoire et de coffret. utiliser plutot des pilotage de telerupteur en 24V=
question securité.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Utilisation de commutateur à cames pour halogènes

Message par Tipler »

Bonjour,

merci de vos réponses ainsi que de vos conseils, je vais exposé le cas en tenant compte de vos arguments... ;-)

A+
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités