déplacement disjoncteur EDF

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
oliv34
De passage
De passage

déplacement disjoncteur EDF

Message par oliv34 »

Bonjour,

J'ai acheté une maison dans laquelle le circuit électrique est une vraie catastrophe. Je souhaite le refaire et notamment déplacer mon tableau élecrique (disjoncteur diff 500mA, pas de 30 mA, disjoncteurs thermiques support céramique, pas de terre sur les prises ...). Le compteur est à l'extérieur et le différentiel EDF (baco, non selectif) est dans la cuisine (au fond d'un placard de rangement !). La liason entre les deux est souterraine, puis passe dans le vide sanitaire non accessible - distance totale moins de dix mètres. Je souhaiterai faire une installation propre dans le garage (porte de com entre le garage et la maison). Pour cela, je dois soit reinstaller une liaison souterraine (il fut pour cela faire péter le ciment et le carrelage devant la maison et le garage), ou alors retirer un cable depuis la cuisine vers le garage.

1 - est-ce autorisé ? (eventuellement, je peux poser le cable et demander à EDF de venir faire la connection finale, pour ne pas toucher au disjoncteur plombé).

2 - si oui, quel sont les règles à respecter pour le cable de liaison (à priori, abonnement 9KWh = 45A donc 10 carré mini) - est ce que je peux passer ce cable dans des goulottes, comment le poser ?

merci d'avance
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Re: déplacement disjoncteur EDF

Message par lignedirecteband »

bonjour ,le mieux pour vous c'est de contacter EDF ,un technicien passera et vous donnera tous les conseils en fonction de votre cas
ainsi vous pourrez planifier une coupure et une remise en service par leur soin
oliv34
De passage
De passage

Message par oliv34 »

Merci de votre réponse très rapide.

J'ai contacté ERDF, mais la réponse très préliminaire qui m'a été faite m'inquiète un peu en terme de coût. J'attends une réponse plus détaillée de leur part, ayant envoyé des photos et des plans.
En attendant, je me posais la question suivante : est il envisageable de retirer un cable depuis le disjoncteur diff 500 mA dans la cuisine vers un tableau de répartition situé dans le garage, sans déplacer le disjoncteur ?
lignedirecteband
Assidu
Assidu

oui bien sur il n'y a pas de problème
mais passez quand meme un 2X 16 mm²
oliv34
De passage
De passage

Message par oliv34 »

Merci pour votre grande réactivité !

Mon différentiel 500mA n'est pas de type sélectif. Pour que l'ajout de différentiel 30 mA en aval ai un sens, faut t-il le remplacer par un modèle sélectif ? Si c'est le cas, est-ce automatiquement du ressort d'ERDF ? (j'imagine que oui, puisqu'il est plombé)

Autre question : si je tire un cable entre le disjoncteur existant et un nouveau tableau dans le garage, est-ce que je peux aussi ramener la terre par ce cable vers le garage (je n'ai aucune idée de la façon dont la prise de terre est réalisée, il n'y a aucun regard nulle part, juste un fil en 16 carré qui sort du mur au niveau du tableau).

Olivier
lignedirecteband
Assidu
Assidu

il est certain que pour avoir une sélectivitée vous devrez installer un 500ma sélectif, mais je ne suis pas certain qu'EDF vous le doive
par contre ils peuvent en assurer la pose

si vous aviez déja une terre correcte à coté du disjoncteur abonné (raccordée à une barrette de coupure) vous pouvez bien sur repartir
vers votre nouveau coffret

si ce n'est pas le cas il faudra en créer une à l'aide d'un piquet
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »